La pâte à sel est une pâte souple, facile à préparer et à manipuler. C’est super simple à confectionner et il y a des millions de choses à réaliser avec. Cette activité permet à l’enfant de développer ses sens (le toucher, la vue, l’odorat, le goût aussi, car quel enfant n’a pas testé cette petite pâte salée ?). Cela permet d’accroître également sa motricité fine, qu’il l’utilise avec ses doigts ou de petites instruments (emporte-pièces, rouleau etc…).
Idées et Inspirations pour vos Créations en Pâte à Sel
Vous organisez un atelier pâte à sel à la maison ? Inspirez-vous de ces créations rigolotes et faciles à faire pour les enfants de maternelle. Après les créations en pâte Fimo et pâte à modeler, simples à réaliser, découvrez ce nouveau top. Il donne envie de mettre la main à la pâte !
Activités Créatives avec la Pâte à Sel
- Empreintes végétales : Pensez aussi aux empreintes de végétaux. C'est une bonne idée avec de la pâte à sel. Pour les enfants, c'est un bon moyen d'appréhender la nature.
- Modelage de légumes : Lancez-vous dans la confection d'un potager en pâte à sel. Cela devrait plaire à vos pitchouns ! Ils pourront faire un tas de légumes différents : des carottes, des petits pois, des citrouilles, etc.
- Création de bijoux : On peut aussi élaborer des bijoux en pâte à sel, comme ce pendentif. Celui-ci, créé à partir d'un coquillage, est vraiment mignon.
- Stand de boulanger : Vos enfants veulent jouer aux marchands ? Qu'ils confectionnent un mini stand de boulanger ! Celui-ci propose à la vente du pain, des croissants, des pains au chocolat, et même des religieuses.
- Décorations de Pâques : Pour Pâques, les petits de maternelle peuvent faire de jolies créations en pâte à sel. Ici, ce sont des poussins, des lapins et des fleurs, mais on peut aussi confectionner des œufs.
Techniques de Peinture et de Décoration
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez du apercevoir nos jolies fonds bleu foncé étoilés de flocons de neige et reflets plus clairs. Pour faire ce paysage d’hiver, j’ai proposé aux garçons d’utiliser la technique de peinture à l’encre et au gros sel. Une méthode qui a un succès fou lors des séances d’art visuel en maternelle mais que nous n’avions jamais testée à la maison.
Pour faire le fond, j’ai donc proposé aux enfants d’utiliser la technique de l’encre et du gros sel. Une façon de peindre bien connue en maternelle. Puis, alors que c’est encore bien humide, on jette les grains de gros sel dessus. On laisse sécher ainsi. Une fois l’encre bien sèche, Mr Y. a retiré tous les grains de gros sel en frottant (délicatement) sa feuille.
Comment Faire une Chouette en Pâte à Sel
Du côté des chouettes, j’ai voulu leur proposer une autre technique que celle de nos chouettes en Ferrero Rocher, tout en partant du même type de support. J’ai préparé des gabarits pour la tête et les yeux des chouettes. Je me suis chargée du découpage, les garçons n’étant pas très motivés.
Notre paysage étant très enneigé et froid, nous avons pris des caissettes en papier de saison pour faire de jolies chouettes d’hiver digne d’Hedwige (la fameuse chouette Harfang des neiges de Harry Potter). Pour chaque chouette, nous avons plié une caissette en 2 pour faire un demi-rond. Puis, plié et coupé une autre caissette en 4, avant d’en évider le centre aux ciseaux. Enfin, les enfants ont collé leur « tête » sur le demi-rond et les 4 petites jupes par-dessus. Ensuite, ils ont collés et dessiné les yeux et le bec.
TAG: #Pate