La Chaîne Alimentaire et la Chouette: Une Explication Détaillée

Avec ce wiki, nous vous expliquerons ce qu’est la chaîne alimentaire. Un concept important en sciences naturelles que l’on apprend dès le cycle 2. La chaîne alimentaire maintient l'équilibre de l'écosystème.

I. La Chaîne Alimentaire

Dans un milieu, les êtres vivants sont liés entre eux par des relations alimentaires : ils se nourrissent, en effet, d'animaux, de végétaux… Parmi ces relations, on distingue la chaîne alimentaire et le réseau alimentaire.

  • La chaîne alimentaire est la relation alimentaire la plus simple.
  • Elle est formée d'une succession d'êtres vivants dans laquelle chaque individu est mangé par le suivant.

Exemple : la sève d'une jeune pousse de rosier (végétal vert) est mangée par un puceron (animal phytophage). Le puceron est mangé par une coccinelle (animal zoophage).

On peut représenter cette chaîne alimentaire de la façon suivante : sève d'une jeune pousse de rosier → puceron → coccinelle. La flèche signifie : « est mangé par ».

II. Les Niveaux Trophiques de la Chaîne Alimentaire

  1. Les végétaux sont à la base de toute chaîne alimentaire complète. Ils ne dépendent que de l'énergie solaire pour produire leurs aliments.
  2. Ce sont des animaux qui se nourrissent de végétaux. Ils sont donc phytophages. Parmi eux, on trouve la chenille, le lapin, le chevreuil, le cheval ou encore l’éléphant.
  3. Ce sont des animaux, qui se nourrissent d’herbivores. Les oiseaux qui mangent essentiellement des chenilles (qui sont herbivores) sont primaires.
  4. Ce sont les prédateurs qui peuvent se nourrir de carnivores primaires. On les appelle superprédateurs. Ils n’ont pas de prédateurs, aucun animal ne les chasse.
  5. Les décomposeurs sont de petits organismes tels que les cloportes, les vers de terre, les bactéries et les champignons qui se nourrissent de plantes mortes, des cadavres, mais aussi d’excréments.

III. Le Réseau Alimentaire

La plupart des animaux ont un régime alimentaire varié. Un animal zoophage (la chouette) consomme souvent plusieurs proies différentes (mulot, musaraigne, oiseau, campagnol, etc.). Une même proie (mulot) peut être chassée par plusieurs prédateurs.

Dans la nature, les chaînes alimentaires sont donc reliées entre elles. Les proies (de la chouette) mangent à leur tour des aliments divers.

IV. Le Harfang des Neiges : Un Exemple de Prédateur au Sommet

Le harfang des neiges (Bubo scandiacus), aussi appelé chouette harfang ou hibou des neiges, est un grand rapace nocturne que l’on trouve essentiellement dans les toundras arctiques, d’Eurasie comme d’Amérique du Nord.

Morphologie et Apparence

Le harfang des neiges est un oiseau d’assez grande taille, facilement reconnaissable par son bec noir et ses grands yeux jaunes. Ses yeux sont fixes, ce qui l’oblige à régulièrement tourner sa tête pour voir ce qu’il y a autour de lui. Comme les hiboux grands-ducs, il possède sur sa tête des petites plumes appelées aigrettes, et un disque facial, très peu visible car caché dans ses plumes abondantes.

Il possède un duvet épais sous ses plumes qui lui permet de rester au chaud sous de très faibles températures. On voit des différences de couleur de la robe entre le mâle et la femelle. En effet, le mâle est quasi totalement blanc, tandis que la femelle et les petits possèdent quelques tâches et rayures brunes ou noires sur le corps. De manière générale, leur plumage blanchit avec l’âge : les individus les plus clairs sont généralement les plus âgés.

Habitat

Le harfang des neiges vit dans les toundras, les zones enneigées et proche des littoraux.

Régime Alimentaire

  • Type de régime : Strictement carnivore.
  • Nourriture et proies : Le harfang des neiges se nourrit principalement de petits mammifères comme le lemming, le campagnol et d’autres rongeurs comme le lapin ou le lièvre. Ce hibou mange également des oiseaux de plus petite taille, comme les canards ou les échassiers, ou de gros insectes, comme les coléoptères.
  • Il lui arrive aussi de chasser sur le littoral et directement dans l’eau, où il capture des mollusques et des poissons.

Mode de Vie

Comme certains autres rapaces, la chouette harfang reste généralement avec le même partenaire pendant toute sa vie. Les couples de harfang ne se reproduisent que lors des périodes où les proies sont suffisamment abondantes, pour s’assurer de ne pas mourir de faim.

Ils fabriquent leur nid en creusant dans la neige. Une fois les œufs pondus, la femelle les couve jusqu’à l’éclosion de chacun d’eux, tandis que le mâle protège le nid et part chasser.

Comportement

Bien qu’appartenant à la famille des rapaces nocturnes et possédant une vue perçante de jour comme de nuit, le harfang des neiges est un animal diurne: il vit et chasse principalement pendant la journée.

Oiseau migrateur, le harfang quitte l’Arctique au moment de l’hiver pour rejoindre des zones plus au sud, alors plus abondantes en proies. Plus le nombre de proies est faible, plus ce rapace migre vers le sud.

Technique de Chasse

La grande force du harfang des neiges est sa discrétion : en vol, il ne fait pratiquement aucun bruit. Cette discrétion est un grand avantage qui lui permet d’attaquer par surprise sa proie et de maximiser ses chances de capture.

Il se place généralement sur un perchoir comme un haut monticule de neige ou un arbre, et utilise son excellente vision, nocturne comme diurne, pour repérer une proie. Il se lance ensuite dans les airs, plane pour se rapprocher le plus possible de sa cible, puis fonce d’un seul coup sur elle pour l’attraper.

Reproduction

  • Type de reproduction: Ovipare
  • Habitudes reproductives: Strictement monogame.
  • Maturité sexuelle: Le harfang des neiges est sexuellement mature à partir d’1 an, mais ne se reproduit généralement qu’à l’âge de 2 ans.
  • Période de ponte: La saison des amours a lieu de février à mars.

Tableau Récapitulatif du Harfang des Neiges

Caractéristique Description
Taille Mâle : 160 à 170 cm
Poids 1 à 2,5 kg
Régime alimentaire Strictement carnivore (lemmings, campagnols, etc.)
Habitat Toundras arctiques
Comportement Diurne, migrateur
Longévité Environ 10 ans à l'état sauvage, jusqu'à 32 ans en captivité

V. Importance de la Chaîne Alimentaire

La chaîne alimentaire maintient l'équilibre de l'écosystème.

Au début du 20ème siècle, dans ce parc, aux États-Unis, les chasseurs ont éliminé tous les loups pour que les élans vivent tranquillement et se multiplient. Mais en quelques années, les élans sont devenus si nombreux qu'ils ont détruit toute la végétation pour leur alimentation. Résultat, trop d’élans pas assez de nourriture.

Un autre exemple que l’on peut donner en classe est celui de la chenille qui mange des feuilles. Si on détruit toutes les chenilles avec un insecticide, les mésanges auront moins à manger et leur population diminuera.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: