Chou Farci en Cocotte Minute: La Recette Traditionnelle

Vous cherchez un plat mijoté savoureux et réconfortant ? Laissez-vous tenter par nos délicieux choux farcis au boeuf mijotés en cocotte-minute. Fondants, parfumés et si gourmands, ils raviront toute la famille. Quoi de plus réconfortant qu’un bon plat mijoté quand les températures rafraîchissent ?

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ma recette fétiche de choux farcis au boeuf cuits à la cocotte-minute. Un vrai délice qui fera l’unanimité à table, petits et grands compris. Moelleux, parfumés et gorgés de saveurs, ces choux farcis traditionnels mijotés vous réchaufferont le coeur. Ces choux farcis au boeuf mijotés en cocotte-minute sont un vrai régal automnal à partager en famille.

La cuisson douce et longue attendrit la viande et le chou pour un moelleux incomparable, tandis que la sauce tomate parfumée apporte une note réconfortante à souhait. N’attendez plus pour tester cette recette inratable qui plaira à coup sûr à toute la tablée.

Le chou farci est un incontournable de la cuisine française, une recette à la fois gourmande et parfumée. Ce plat consiste à garnir des feuilles de chou avec une farce savoureuse, composée de viande, de légumes et de condiments, avant de cuire l’ensemble doucement pour en sublimer les arômes. Le chou farci est idéal pour la saison hivernale. Plein de bonnes choses, il vous fera passer une soirée au chaud.

Ingrédients et Préparation

Pour cette recette, vous n’utiliserez qu’une dizaine de feuilles de choux (les plus grandes). Commencer par retirer les plus grosses feuilles, celles du dessus et en général les plus vertes. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée et faire blanchir le chou en le plongeant 10 min dedans. Sortir le chou et le mettre immédiatement sous l’eau froide. Bien égoutter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

Ingrédients:

  • 1 beau chou pommé frisé
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 500 g de viande à farce
  • 1 œuf
  • 2 tranches de pain
  • 50 cl de bouillon de volaille
  • Quelques brins de persil
  • Sel, poivre du moulin

Préparation de la Farce:

En parallèle, coupez le pain en petits morceaux puis faites-le tremper dans le lait. Epluchez les échalotes et les gousses d’ail, puis mixez-les avec le pain. Débarrassez le tout dans un saladier, ajoutez la viande hachée, l’oeuf, assaisonnez avec du sel, du poivre et des herbes de Provence plus ou moins selon vos goûts.

Préparation de la farce : Éplucher et couper la carotte en très fine julienne car trop grosses elles n’auraient pas le temps de cuire. Peler et hacher très finement l’oignon. Éplucher et écraser l’ail. Ciseler le persil. Écraser le pain. Mélanger tout cela à la farce. Ajouter l’œuf entier et mélanger la farce énergiquement. Saler et poivrer.

Montage des Choux Farcis:

Sortez les feuilles de chou et mettez-les immédiatement sous l’eau froide, égouttez les bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Retirer délicatement les plus grosses feuilles du chou sans les abîmer. Pour chaque farci il y aura 2 à 3 feuilles de chou et il faut prévoir au moins 2 farcis de chou par personne. Sur une planche, superposer 3 feuilles de chou. Poser la farce par dessus. On peut les refermer avec un bâtonnet en bois type cure-dent ou du fil alimentaire (le fil tient mieux à la cuisson mais il est moins pratique au moment de servir).

Cuisson en Cocotte Minute:

Dans une grande marmite, faire fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive. Faire dorer chaque farci en tous sens. Verser du bouillon de volaille de manière à couvrir le fond sur 1 à 2 cm. Couvrir et laisser cuir 25 min en rajoutant du bouillon régulièrement de manière à maintenir le même niveau.

La cuisson peut aussi se faire au four dans un plat creux en disposant les petits farcis et en laissant cuire 25 min à 200°.

Recette Détaillée du Chou Farci en Cocotte Minute

Ingrédients:

  • Ingrédients pour la farce :
    • 250 g de viande de boeuf hachée
    • 250 g de viande de veau hachée
    • Ail
    • Persil
    • 1 oeuf
    • Beurre salé
    • 4 échalotes
  • Ingrédients pour le chou :
    • 1 chou vert
    • 1 fond de veau (ou un cube magique)
    • 1 carotte
    • 25cl de vin blanc
    • 1 échalote
    • Beurre salé

Étapes de la Recette:

  1. Préparez le chou : enlevez les plus grandes feuilles, puis détachez chacune des feuilles du chou. Laissez le coeur du chou tel quel, sans l’effeuiller.
  2. À l’autocuiseur, faites cuire vos feuilles de chou ainsi que le coeur 5 minutes après le premier jet de pression. Conservez vos feuilles de choux et le coeur.
  3. Préparez votre farce : faites revenir les échalotes et l’ail hachés dans du beurre salé. Une fois les échalotes translucides, ajoutez la viande hachée (pas besoin de faire cuire la viande à point, elle cuira dans la cocotte), puis le persil et le coeur du choux. Poivrez.
  4. Hachez grossièrement votre farce, afin qu’elle soit plus facile à étaler. Liez la avec un oeuf entier.
  5. Préparez votre chou : déposez 2 premières grandes feuilles sur de longues ficelles (en croix ou en croix double). Formez une petite boule de farce, déposez la au milieu, puis reconstituez le choux feuille par feuille, et tapissant entre les feuilles un peu de farce. Cette partie est délicate, et vraiment galère. Tenez votre chou bien fermement le temps de reconstituer votre chou.
  6. Refermez le chou grâce aux ficelles.
  7. Dans l’autocuiseur, faite revenir 1 échalote, 1 carottes découpée brunoise (petits dés) dans du beurre salé. Déglacez au vin blanc, ajoutez un fond de veau et de l’eau. Vous devez avoir au final un bouillon (environ 4 cm de hauteur, selon votre goût).
  8. Déposez votre chou dans le bouillon, puis refermez la cocotte. Dès le premier jet de vapeur, baissez le feu et laissez cuire pendant 40 minutes.

Conseils et Astuces

Pour plus de saveur : Ajoutez des morceaux de lard fumé ou des champignons sautés dans la farce. Piquer une fourchette dans le tronc et le blanchir pendant 10min dans une grande casserole ou cocotte d’eau salée puis l’égoutter dans une passoire tête en bas. Prendre le chou, garnir entre chaque feuille avec la farce. Dans la cocotte mettre une cuillère de graisse de canard, faire suer la garniture aromatique, déglacer au vin blanc et faire réduire à sec, puis mouiller au fond brun. Mettre le bouquet garni et déposer le chou.

La cocotte en fonte est parfaite pour les plats longuement mijotés, sur la plaque comme au four.

Conservation

Les choux farcis se conservent très bien au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

Comment Réchauffer

Même réchauffé, le chou farci est délicieux ! Pour cela, placez les choux farcis dans une cocotte avec un peu d’eau au fond et réchauffez le plat à feu doux pour éviter que ça n’accroche.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: