Le biscuit roulé suisse est une base idéale pour confectionner de magnifiques bûches de Noël. Il enchantera vos papilles avec sa texture légère et moelleuse. Les enfants et les adultes n’y résisteront pas. Le gâteau roulé, en anglais le swiss roll, est la recette facile et gourmande par excellence ! C’est clairement le gâteau qui se fait dévorer en 5 minutes chrono ! L’essayer, c’est l’adopter !
Ingrédients et Préparation
Je n'ai pas inventé cette recette puisque c'est une base de la pâtisserie. Pour cette recette, vous pouvez utiliser une plaque en métal recouverte de papier cuisson ou bien un moule plat en silicone.
Matériel Nécessaire
- Plaque de cuisson
- Papier sulfurisé
- Fouet électrique
- Spatule
Préparation
- Préchauffez votre four à 180°C. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
- Dans un bol, fouettez les œufs et le sucre en poudre avec un fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
- Ajoutez l’extrait de vanille puis incorporez délicatement la farine et la levure tamisées à l’aide d’une spatule.
- Versez la préparation sur la plaque et étalez-la uniformément.
- Enfournez pour 10 minutes.
Astuces pour un Biscuit Moelleux
On obtient un biscuit vraiment super moelleux qu'il est inutile d'imbiber (ça c'est cool !). Je le trouve tout de même moins fondant que le biscuit japonais, mais ce dernier est moins accessible pour les débutants en pâtisserie.
Préparation Avancée
- Préchauffez le four à 165°C.
- Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les blancs en incorporant 70 g de sucre petit à petit. Fouettez jusqu'à obtenir une meringue avec un bec d'oiseau.
- Versez le mélange jaunes / sucre dans la meringue et incorporez avec une maryse. Il faut que la préparation soit parfaitement homogène.
- Prélevez une bonne cuillère à soupe de cette préparation et versez la dans la première (le mélange huile, lait et vanille).
- Versez ce mélange dans la préparation précédente. J'espère que vous suivez, ça fait beaucoup de va et viens !
- Versez la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur une plaque en silicone.
- Soulevez la plaque et lâchez-la sur le plan de travail. Faites cela 3 ou 4 fois, afin de faire ressortir les bulles d'air.
- Enfournez 20 minutes. Le biscuit doit être bien doré à la fin de la cuisson.
- Attendez quelques minutes afin de ne pas vous brûler et placez un papier cuisson sur le gâteau cuit.
- Décollez le moule en silicone ou le papier cuisson. Une couche fine va rester accrochée sur le moule ou sur le papier. C'est très bien ! Cela va permettre à la garniture de bien s’imprégner dans le biscuit. Ainsi, il n'y aura pas besoin de l'imbiber.
- Si vous comptez mettre une crème fouettée, de la ganache ou autre préparation qui risque de fondre, roulez le biscuit dans une feuille de papier cuisson et attendez qu'il refroidisse avant de le garnir et de le rouler de nouveau.
Variations et Garnitures
Pour cette recette, j’ai choisi de le garnir avec de la confiture de fraises mais tu peux très bien le garnir avec plein d’autres saveurs comme de la confiture d’abricots ou pâte à tartiner maison par exemple ! Pour ma part j'ai mis du Nutella et c'est top ma famille adore !!
Le Swiss Roll ou Roll Cake en anglais est un gâteau roulé hyper moelleux et épais avec une base enroulée de génoise et de confiture, crème fouettée, pâte à tartiner ou de ganache . Ce roulé, de plus en plus tendance en pâtisserie, peut se décliner de plusieurs façons comme en roulé individuel, à partager et même, par exemple, en bûche de Noël.
Et pourquoi pas utiliser ce biscuits roulé en version salée en utilisant des petites tranches de brioche que tu pourras alterner avec des tomates, de la tapenade, du pesto, du fromage frais…sur de spics à brochettes.
Conseils pour un Roulé Parfait
Pour réussir un Swiss roll, tu dois d’abord étaler ton appareil sur une plaque à pâtisserie à rebord, recouverte de papier cuisson. Dès la sortie du four, retourne ton gâteau, enroule-le dans un torchon humide ou du papier cuisson et laisse-le refroidir complètement. Tu peux maintenant enrouler ton Roll cake sur lui-même.
TAG: