Que l’on soit ou non amoureux ou gourmand de chocolat, il est plus que courant d’associer la Suisse à la tradition chocolatière. Pourtant, si l’on se penche sur les origines du chocolat et son arrivée en Europe, force est de constater que ce produit nouveau était plutôt l’apanage des grandes puissances maritimes des XVe et XVIe siècles, en particulier de l’Espagne, avant de se diffuser en Europe. Mais alors qu’est-ce qui fait aujourd’hui encore la renommée du chocolat suisse ?
Si Charles Quint fut le premier souverain d’Europe à découvrir le cacao au XVIe siècle et que la Cour de France le découvrit au début du XVIIe siècle, la Suisse dut attendre 1679. En cette année, le maire de Zurich, Heinrich Escher alors en voyage à Bruxelles, goûta et fut séduit par le chocolat chaud qu’il rapporta en suite… pour n’en autoriser la consommation qu’aux seuls membres de la confrérie aux commandes de Zurich. Il est ainsi considéré comme l’inventeur du chocolat suisse.
Pourtant, dès 1722, le chocolat est interdit par le conseil de la ville en raison de ses vertus aphrodisiaques. Au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, l’histoire du chocolat est déjà bien avancée et de nombreux développements ont eu lieu avec l’expérimentation de nouvelles techniques de fabrication.
François-Louis Cailler : Un pionnier du chocolat suisse
La première manufacture moderne de chocolat voit alors le jour en 1819, sur les bords du lac Léman, grâce à François Louis Cailler. Considéré comme un pionnier du chocolat suisse, il faut le premier à le proposer sous forme de plaque. Chocolat Cailler est une marque commerciale de confiseries chocolatées industrielles fondée par le vaudois François-Louis Cailler en 1819.
La chocolaterie familiale est fondée en 1819 par François-Louis Cailler, industriel d'une famille de Daillens et Vevey, qui après un séjourne en Italie. De retour à Vevey en 1818, il crée des machines pour la première fabrique moderne de chocolat de Suisse. Sur la commune de Corsier, il présente le chocolat sous forme de plaque. L'entreprise reste familiale jusqu'au début du XXe siècle.
En 1819, il acheta une petite entreprise qui vendait du chocolat. En 1863, ses fils François-Louis, Auguste et François-Alexandre poursuivent la production à la rue des Bosquets à Vevey. Le mariage de sa fille Fanny-Louise avec Daniel Peter la même année 1863 ne provoque aucune synergie immédiate.
À sa mort, son petit-fils Alexandre-Louis Cailler, le fils de François-Alexandre, reprend la production et désire agrandir la fabrique. Il fonde la chocolaterie Cailler, qui est la première fabrique moderne de chocolat de Suisse. Grâce aux machines de son invention, il est le premier homme à automatiser la fabrication du chocolat pour en abaisser le prix de revient.
Alors qu'il se promène en Gruyère, il localise l'endroit propice à l'emplacement de sa nouvelle fabrique, à proximité d'une ligne de chemin de fer. En 1899, la fabrique de Broc ouvre ses portes en pays fribourgeois, où le lait est une des principales matières premières. Le jeune entrepreneur introduit alors du lait dans l'élaboration du chocolat selon la recette inventée par Daniel Peter en 1875.
En 1898, la Fabrique Cailler de Vevey donnait du travail à 120 ouvriers et la fabrique de Broc donne un gagne-pain à 1400 employés en 1913, grâce à sa fusion avec Peter et Kohler au sein de Peter, Cailler, Kohler, Chocolats Suisses S.A. survenue en 1911. Le développement rapide nécessite la transformation de l'entreprise familiale en une société anonyme en 1900.
La fusion avec Peter et Kohler (PCK) permet de faire face à la concurrence en étendant les réseaux commerciaux à l'étranger en 1911. Alexandre Louis Cailler devient administrateur-délégué de la nouvelle société, sise à Vevey. Après les turbulences de la guerre et de la crise de reconversion, il décide en 1928 la fusion avec Nestlé, société présente dans le capital de PCK dès 1911. En 1929, Nestlé achète la compagnie de Peter pour fonder Chocolats Peter, Cailler, Kohler, Nestlé, elle emploie 400 personnes en Gruyère.
L'invention du chocolat au lait : Une innovation suisse
Si le chocolat au lait représente aujourd’hui le produit le plus consommé, et de loin, son invention au regard de l’histoire du chocolat est pourtant tardive… et suisse. En 1875, le chocolatier Daniel Peter est le premier, après des années d’expérimentation, à réussir à ajouter avec succès du lait en poudre au chocolat noir afin de l’adoucir et d’en limiter les coûts de production.
Fort de ce succès, il est encensé lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1878. Invention du chocolat au lait par Daniel Peter, gendre de F.-L. Au début du XXe siècle, après des débuts prometteurs pour son chocolat au lait, Peter fusionne en effet avec la chocolaterie Kohler et avec la maison Cailler... Le groupe sera ensuite repris par Nestlé en 1929.
Les pionniers du chocolat suisse
Peut-être ne connaissiez-vous pas Daniel Peter, mais assurément vous avez déjà entendu parler de François-Louis Cailler, Philippe Suchard, de Henri Nestlé ou de Rodolphe Lindt. Avec d’autres, ils furent les pionniers du chocolat suisse en inventant de nouvelles recettes, de nouveaux procédés de transformation et de fabrication. Si, au XIXe siècle, ils contribuèrent au développement du chocolat suisse, leurs noms et leurs produits comptent aujourd’hui encore parmi les incontournables pour les amateurs de chocolat.
Nul besoin de voyager en Suisse pour croquer quelques délicieux chocolats.
La Maison Cailler : Une expérience touristique unique
La célèbre chocolaterie suisse, la Maison Cailler, qui appartient à Nestlé se visite dans son berceau d'origine à Broc (prononcer Bro sans c) dans la région de la Gruyère à quelques kilomètres du joli village médiéval de Gruyères.Voilà une visite gourmande qui a emballé toute la famille !
Et pas uniquement parce qu'à la fin de la visite on peut goûter et re-goûter absolument tous les chocolats ! Non, toute la visite bénéficie d'une scénographie absolument géniale qui a réussi à nous surprendre alors qu'on avait pourtant visité la Cité du chocolat Valrhona il n'y a pas si longtemps !
Une incroyable visite chocolatée
Une fois nos billets pris, nous nous équipons de petits audioguides en forme de mini-tablettes de chocolat et nous attendons à peine une 10aine de minutes pour le départ de notre groupe.Comme nous y sommes allés à l'heure du déjeuner, l'affluence y était faible et comme les groupes de visites se font par langue, nous nous retrouvons juste tous les 5, ça a rendu notre visite encore plus magique ! C'est parti pour la visite avec cet audioguide chocolaté !
L'histoire du chocolat, des Aztèques aux cours royales d'Europe ! Dans toute cette première partie, nous évoluons seuls, de salle en salle, avec une voix qui nous raconte l'histoire et les portes s'ouvrent toutes seules.Il y a de chouettes décors et des animations qui rendent la visite vraiment vivante ! Les enfants ont adoré cette aventure chocolatée qu'ils ont comparé à un escape game (où on n'a même pas besoin de se creuse la tête !).
L'histoire de la maison Cailler et de son association avec un autre chocolatier Suisse, Nestlé ! La deuxième partie nous explique en détails la fabrication, l'origine et la qualité des matières premières. C'est génial parce qu'on peut toucher, sentir, goûter.Pour chaque matière première, on peut écouter ce que le producteur a à nous dire en passant notre audioguide devant le faisceau : cela laisse la liberté à chacun d'écouter ce qu'il a envie.
On peut toucher, sentir, goûter les différentes matières premières ! Ensuite, on suit la fabrication des branches Cailler (des chocolats allongés) sur une mini-ligne de production qui représente celle de l'usine en plus petite et moins rapide. Les enfants ont été absolument captivés par cette chaîne de fabrication dont ils ont observé les moindres détails.Clou du spectacle : à la fin de la ligne on peut goûter ces petits chocolats ! Vient alors le moment divin de la dégustation à volonté, un pur régal.
La boutique de la maison CaillerJe ne saurai vous dire exactement combien de temps a duré la visite en elle-même, une petite heure peut-être, car ensuite nous avons passé un temps certain à éplucher tous les produits de la boutique et même ceux qui ne sont pas en chocolat ! L'aire de jeux de la chocolaterieLe bouquet final est la géniale aire de jeux pour enfants où sont plantés des faux sachets géants de mini-branches comme ceux vus fabriqués lors de la visite : un clin d'oeil extra !
Infos pratiquesSi vous passez par là, il n'y a vraiment aucune raison de s'en priver, l'entrée n'est même pas très chère : c'est CHF 12 par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 16 ans (en fait ce qui coûte cher ce sont tous les chocolats qu'on est tentés d'acheter dans la boutique !). En voiture, il y a un parking gratuit à 2 minutes de l'entrée, et même une aire de pique-nique.
Il est aussi possible de venir en transports en commun (il y a une offre combinée CFF qui donne 20% de réduction sur le trajet et 10% sur l’entrée) et même avec le Train du chocolat qui permet de visiter Gruyères et la chocolaterie Cailler au départ de Montreux. Alors, ça vous donne envie d'y aller ?!
La fabrique de chocolat Cailler en Gruyère se trouve au cœur d’un centre pour visiteur. Les installations modernes relatives à la production s’y retrouvent. Le centre comprend en outre le CCE, un magasin de produits Nestlé, le café «La Chocolatière », une place de jeux pour enfants, une salle de dégustation, une boutique et un cinéma.
Avec un investissement de sept millions de francs, « la maison Cailler » est devenue un haut lieu touristique de la Suisse. En 2010, le nombre de visiteurs a atteint environ 320 000. Plus qu’une exposition, la visite du lieu s’effectue dans un spectacle voyage.
À travers photos et images, le visiteur découvre tout l’essentiel sur le chocolat : depuis la découverte du cacao au 15ème siècle par les Aztèques, en passant par les différents ingrédients. Le centre met également en valeur toute l’histoire du chocolat suisse (grands pionniers de l’industrie chocolatière suisse : Kohler, Peter, Cailler, Nestlé) et naturellement l’épopée de la famille Cailler.
Aménagé sur un espace de 2400 m², le centre pour visiteur peut accueillir 2400 personnes par jour.
Grande façade blanche dans un décor de carte postale au pied des montagnes, cela fait 6 ans que la Maison Cailler a ouvert ses portes au public et reste l’attraction touristique la plus visitée en Suisse romande. Le circuit inclut un film sur l’historique de la maison et la découverte des fèves de cacao, de leurs arômes et typicités, et des ingrédients nobles qui en font un chocolat de qualité, incluant le lait frais d’Alpes, composant typique du chocolat suisse.
Dans un musée vivant comme la Maison Cailler, il est naturel que l’on partage la passion, la maîtrise et le savoir-faire en pratique. Les chocolatiers de la maison proposent aux visiteurs de créer leurs propres chocolats à travers des ateliers d’initiation à l’art du tempérage, du conchage et de la ganache. Et nouveauté dans l’offre, l’Atelier « Cailléron » où vous seront dévoilés les secrets du macaron parfait, croustillant et moelleux à point avec des idées de décor et de fourrage.
Le chocolat personnalisé : Une expérience unique
Les boîtes taillées sur mesure de Maison Cailler sont triées sur le volet pour répondre aux préférences chacun. Nestlé a créé une nouvelle marque de luxe de chocolats frais, confectionnés à la carte pour répondre aux goûts de chacun.
« Le chocolat présente certaines qualités que les personnes caractérisent de manières différentes. C’est comme la dégustation de vin », explique M. « Les cinq premiers chocolats arrivent avec des indications conçues pour aider chacun à découvrir le plaisir de l’expérience gustative. Le destinataire goûte les chocolats, qui contiennent un soupçon de lait, de caramel, de noix, de fruits, de fleurs, de vanille et de cacao.
Cette année, la société a lancé en Suisse BabyNes : la première solution nutritionnelle complète pour nourrissons et jeunes enfants. « Nous offrons des chocolats de qualité supérieure, confectionnés selon des techniques mises au point par la marque Cailler depuis plus d’un siècle », poursuit M. « Maison Cailler représente le chocolat « haute couture ».
« Maison Cailler s’adapte à notre époque en pleine mutation », explique M. « Même si les cinq principales « personnalités chocolat » demeureront identiques, nous pourrons bientôt identifier des nuances. Notre objectif est d’offrir des produits aussi personnalisés que possible.
« Nous montrons aux clients qu’il s’agit d’une véritable entreprise, avec de vraies personnes, qui y confectionnent jour après jour des chocolats à déguster », ajoute M. Définition du luxe : Maison Cailler est inspiré par la région de la Gruyère en Suisse et de la qualité des ingrédients qui peuvent être trouvées ici. Le lancement de la Maison Cailler aura lieu début 2012 .
TAG: #Chocolat