Surprenez vos amis avec ce chocolat qui pétille en bouche ! Ce sucre "qui pique" enrobé de chocolat est idéal pour les gâteaux d'anniversaires des enfants. Il apporte une touche festive et originale. Vous pouvez également l'incorporer dans tous vos gâteaux, desserts, pop cake...
Sensations gustatives garanties avec ce chocolat pur beurre de cacao mélangé à du sucre qui pétille ! Pour surprendre vos convives, petits et grands, proposez-leur ce chocolat étonnant.
Qu'est-ce qui fait pétiller le chocolat ?
Les bonbons c'est bourré de sucre, mais certains ont un truc en plus : ils pétillent dans la bouche. Ces petites explosions proviennent en fait de petites bulles de gaz carbonique, ou CO2. Le CO2 est le même gaz contenu que celui dans les boissons gazeuses.
Vous connaissez tous ce sucre qui fond et qui éclate en bouche ? Malakoff l’a ajouté dans cette recette gourmande ! Laissez fondre le carré de chocolat dans votre bouche et ressentez tous les crépitements couvrir votre palais ! Sensations gustatives garanties avec notre chocolat au lait pétillant !
La Composition du Sucre Pétillant
Le sucre pétillant est composé de petits morceaux de plusieurs sucres contenant une petite quantité de dioxyde de carbone (CO2). Si on rentre dans le détail, pour fabriquer le sucre pétillant, on utilise un mélange de sucres (saccharose, glucose et lactose) et de dioxyde de carbone (aussi désigné comme l'additif E290 dans la liste d'ingrédients).
Le Processus de Fabrication
Le principe du sucre pétillant a été breveté dans les années 60. Il faut d'abord chauffer le sucre jusqu'à ce qu'il soit liquide. Le mélange de sucres est d'abord chauffé jusqu'à atteindre une forme liquide. Ensuite, on refroidit le mélange sous hautes pressions dans une cuve avec du dioxyde de carbone afin de d'emprisonner le gaz dans le sucre. On le met ensuite sous pression avec du CO2, ce qui force le sucre à absorber le gaz.
Une fois dans la bouche, la salive dissout le sucre et libère les bulles, rendant l'aliment crépitant !
Le CO2, le même gaz contenu dans les boissons gazeuses, est enfermé dans les cristaux de sucre par un procédé alliant cuisson, refroidissement et mise sous pression (voire paragraphe su sa préparation pour en savoir plus).
L'histoire du sucre pétillant
Son invention vient comme souvent d'une erreur. William A. Mitchell, chercheur en chimie chez General Foods, tente de produire une boisson gazeuse sous forme de poudre. C’est en 1956 que William A. Mitchell, un chercheur en chimie chez General Foods, essaie de réaliser des boissons gazeuses en poudre. Il n'y arrivera pas, mais inventera à la place le sucre pétillant, en 1956.
Comment Utiliser le Sucre Pétillant
Il est idéal pour partager un moment d’amusement et surprendre vos invités, votre famille ou vos amis, car la sensation est vraiment étonnante.
Il peut être amusant de créer une sensation pétillante surprise, en incorporant le sucre directement dans une préparation pauvre en eau, une pâte à sablé, des confiseries, chocolats, ou un chocolat fondu refroidi par exemple, etc. Sinon, faites-le juste déguster à vos amis et les enfants sans rien leur dire : stupéfaction garantie !
Conservation
Du coup, en toute logique, ce sucre va être très sensible à l’humidité, mais aussi à la chaleur, qui pourrait faire perdre son côté pétillant.
Le Saviez-Vous ? L'Histoire du Malakoff
Le saviez-vous ? Malakoff est une confiserie d'antan apparue en 1855 après la bataille de Crimée. Le général Mac Mahon gagne victorieusement la bataille de Malakoff. Pour fêter dignement cette conquête, Napoléon III souhaite créer une gourmandise. Il demande à son chocolatier Stéphanois, Jean Louis Pupier, de réaliser ce chocolat d’autrefois. Jean Louis Pupier décide de lui donner une forme rectangulaire et de l’envelopper dans un papier métallique. Cet emballage devient la caractéristique des barres Malakoff.
La fameuse barre Malakoff régala petits et grands durant de nombreuses années. Elle était le chocolat des années 60. Il n’est pas rare que les anciens se souviennent de ce chocolat et plus particulièrement dans les régions d’Occitanie, d’Isère et d’Alsace.
TAG: #Chocolat