Bonne nouvelle pour tous les gourmands : manger un ou deux morceaux de chocolat noir quotidiennement est bon pour le cœur. Ces derniers diminuent la formation de mauvais cholestérol et de caillots qui bouchent les artères. Alors attention à ne pas confondre cacao et chocolat ! Le chocolat noir contient au moins 30 % de poudre de cacao, le chocolat au lait environ 20 % et le blanc pas du tout.
Les Bienfaits du Chocolat Noir
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l’organisme grâce aux flavonols qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. Le chocolat a un effet anti-fatigue et anti-déprime car le cacao qu’il contient est riche en magnésium (100g de chocolat contient 112mg de magnésium). De nombreuses études affirment que le magnésium est efficace contre les effets négatifs du stress, il participe aussi à la diminution du risque d’apparition du diabète et réduit donc le risque d’un infarctus du myocarde.
Comment le Chocolat Noir est-il Produit ?
Le cacao est récolté sur le cacaoyer Theobroma. Une fois torréfiées à haute température, les fèves de cacao prennent la forme familière qu'on leur connaît. Une fois les fèves de cacao broyées en une fine poudre, elles sont souvent mélangées à des ingrédients pour atténuer l'amertume naturelle des fèves. Le sucre, le lait et d'autres ingrédients permettent d'obtenir différents pourcentages de chocolat noir et, bien sûr, de chocolat au lait.
Les Trois Principaux Bienfaits du Chocolat Noir pour la Santé
- Il peut favoriser la santé cardiovasculaire: La consommation de chocolat noir peut avoir un effet positif sur la santé cardiovasculaire, et ce, de différentes manières. Le chocolat à forte teneur en cacao peut avoir un effet bénéfique sur la santé cardiaque en abaissant la tension artérielle, en améliorant le fonctionnement des vaisseaux sanguins et peut-être même en réduisant les profils lipidiques (taux de cholestérol et de triglycérides).
- Il peut aider à améliorer l'humeur: Si tu as déjà pris du chocolat pour te réconforter, sache qu'il n'y a pas que toi. Outre sa capacité à préserver la santé et la diversité du microbiome intestinal, le cacao peut être bénéfique pour l'humeur car c'est une source riche en polyphénols (composés bénéfiques naturellement présents dans les plantes). Les polyphénols ont des propriétés antioxydantes qui peuvent influer sur l'humeur en réduisant l'inflammation, dont on pense qu'elle contribue à la dépression.
- Il peut favoriser une glycémie équilibrée: Il peut sembler paradoxal de penser que l'on peut améliorer le contrôle de la glycémie en mangeant du chocolat, mais c'est pourtant l'idée. Toutefois, il semble que la teneur en polyphénols du chocolat noir puisse contribuer à améliorer la tolérance à l'insuline.
Le Cacao et ses Composants Bénéfiques
Le cacao est l’un des aliments les plus riches en flavonols (les antioxydants les plus efficaces des flavonoïdes) qui apportent un effet favorable sur la pression artérielle. Les flavonols du cacao améliorent la vasomotricité (élasticité des vaisseaux sanguins) en se fixant sur les cellules qui recouvrent les vaisseaux, ce qui déclenche la synthèse d’oxyde nitrique ayant pour propriété d’entrainer la relaxation des cellules et ainsi diminuer la pression qui se trouve à l’intérieur des artères. Les études cliniques chez l’homme ont effectivement montré un effet significatif bien que modeste sur les chiffres de pression artérielle systolique (cœur au repos) et diastolique (cœur contracté).
Le cacao est riche en lipides (42 % pour le chocolat noir) mais le principal acide gras du cacao est l’acide stéarique (acide gras saturé) qui n’est pas considéré comme hypocholestérolémiant au contraire des autres saturés.
Le Chocolat Noir et les Triglycérides
Les triglycérides sont composés de trois molécules d’acides gras. C’est une variété de lipides qui constituent la graisse de notre organisme. Ces graisses sont stockées dans le corps et plus précisément dans le sang. Elles sont fabriquées au niveau des intestins. La présence de ce lipide est nécessaire à notre énergie. Pourtant, les triglycérides ne sont pas forcément d’origine animale. Ils peuvent être d’origine végétale. Les triglycérides sont composés principalement d’huile végétale et de graisses animales. Mais puisque nous parlons de chocolat, nous parlerons principalement des lipides d’origine végétale.
L'article est essentiellement fabriqué à partir du cacao, du sucre et du beurre de cacao. Cependant, depuis août 2003, l’ajout de 5% de matières grasses végétales a été permis par la Commission Européenne. Parmi ces matières grasses, nous pouvons citer l’illipé, le sal, l’huile de palme, le karité et le kokum. Toutes ces matières grasses végétales possèdent les mêmes caractéristiques que le beurre de cacao. Toutes sont donc composées de triglycérides, qui sont plus exactement trois acides gras associés au glycérol.
Quand le taux de triglycérides dans le corps est normal, il nous permet de garder la forme. En effet, ces lipides constituent une réserve de carburant et d’énergie pour l’organisme. La valeur normale de ces éléments dans le sang est de 1,5g à 2g par litre de sang. Normalement, les lipides d’origines alimentaires, comme le chocolat, sont appelées lipoprotéines de très basse densité. Leurs productions par le corps proviennent de la combustion des sucres absorbés en excès par le foie. C’est pour cela qu’un taux trop élevé de lipides est nocif pour la santé.
Les dangers d’une augmentation du taux de triglycérides dans le sang sont les accidents cardiovasculaires et les plaques d’athérome. Le chocolat est donc une bonne source d’énergie pour le corps. Un taux de triglycérides élevé augmente les risques de maladies cardiovasculaires. Heureusement, certains aliments le font baisser.
Aliments qui Aident à Baisser le Taux de Triglycérides
Une alimentation pauvre en sucres et en alcool ainsi qu'une bonne hygiène de vie aident à faire baisser son taux de triglycérides. Voici quelques aliments à privilégier :
- Le pain complet, les pâtes et le riz complets
- Le thé vert
- L'ail
- Le café
- Les fruits et légumes, surtout ceux riches en vitamine C
- Les légumineuses (lentilles, haricots blancs, pois cassés, pois chiches, fèves...)
- Les poissons gras (saumon, maquereau, hareng, sardine, truite, thon...) à raison de 2 fois par semaine
- L'huile d'olive
Résumé des Bénéfices des Flavanols du Cacao
Certains composés du cacao définitivement facteurs d’améliorations de biomarqueurs cardiovasculaires, c’est la conclusion, ou la confirmation apportée par cette étude de la Brown University (Rhode Island). Cette revue systématique et méta-analyse d’études portant sur les effets de la consommation de cacao ou de chocolat apporte de nouvelles preuves à l'appui des bénéfices des flavanols sur la santé cardiaque.
Les amateurs de chocolat savent déjà que les flavanols sont bénéfiques à la santé cardiovasculaire et cognitive. Cette revue systématique et méta-analyse de 19 essais contrôlés randomisés (ECR) portant sur la consommation de cacao a cherché à préciser, à partir des données de 1.139 participants, l'amélioration de biomarqueurs circulants, spécifiques de la santé cardiométabolique, liée à une consommation de cacao.
En particulier chez les gros consommateurs (entre 200 et 600 milligrammes de flavanols par jour). Ces participants présentent en effet des baisses significatives de la glycémie et de la résistance à l'insuline, ainsi qu'une augmentation du « bon » cholestérol (HDL). Au-delà de 600 mg par jour, le bénéfice « HDL » n'est plus constaté.
Dose de flavanols | Effet sur la glycémie | Effet sur la résistance à l'insuline | Effet sur le cholestérol HDL |
---|---|---|---|
200-600 mg/jour | Diminution significative | Diminution significative | Augmentation |
>600 mg/jour | - | - | Pas de bénéfice supplémentaire |
TAG: #Chocolat