Fini la culpabilité ! Différentes études scientifiques démontrent les bienfaits du chocolat noir. Ne vous sentez pas coupable, si vous avez craqué devant la télévision hier soir ! Une tablette de chocolat, un coffret de chocolat vous narguait dans le placard à provisions et vous lui avez réglé son sort ! Fini la culpabilité ! L’important est de bien choisir son chocolat, contenant au moins 60% de cacao : les quantités conseillées sont de l’ordre de 30 à 50 grammes par jour. A petites doses, les bénéfices sont légions.
Les Bienfaits du Chocolat Noir sur la Santé
Le chocolat est-il bon pour la santé ? Par ses actions positives sur le cœur, la circulation sanguine, les fonctions cognitives, l’immunité ou encore le moral, le chocolat peut avoir des effets bénéfiques sur la santé. 3S Santé partage avec vous les nombreux bienfaits du chocolat sur la santé.
1. Amélioration des Performances Intellectuelles et du Sommeil
L’étude des chercheurs de l’Université de Syracuse prouve les bienfaits d’un carré de chocolat noir. Celui-ci serait en mesure d’améliorer les performances intellectuelles. Consommé avant un examen ou un test important, il apaise et réconforte. Manger du chocolat noir quand survient un coup de fatigue est une habitude récurrente chez l’adulte et l’enfant.
L’Université de Northumbia de l’Angleterre s’est penchée sur un autre bienfait du chocolat. Celui qui favorise le sommeil. En effet, la sérotonine, contenue dans le chocolat noir, a des pouvoirs de relaxation. Consommer du chocolat avant d’aller au lit est donc une bonne idée.
2. Bienfaits Cardiovasculaires
Le chocolat est aussi bon pour le cœur : le caco aide à réduire la tension artérielle. La consommation de chocolat noir peut avoir un effet positif sur la santé cardiovasculaire de différentes manières. Le chocolat à forte teneur en cacao peut avoir un effet bénéfique sur la santé cardiaque en abaissant la tension artérielle, en améliorant le fonctionnement des vaisseaux sanguins et peut-être même en réduisant les profils lipidiques (taux de cholestérol et de triglycérides).
Un essai contrôlé aléatoire réalisé en 2019 a montré que, dans un groupe de jeunes adultes en bonne santé, la consommation quotidienne de chocolat noir à 90 % de cacao pendant 30 jours a amélioré les valeurs de la tension artérielle par rapport à ceux qui ont consommé du chocolat noir à plus faible teneur en cacao. Il est essentiel de maintenir une tension artérielle normale pour être en bonne santé. L'hypertension artérielle peut avoir des effets néfastes sur la santé en endommageant les vaisseaux sanguins et en imposant au cœur un effort supplémentaire.
Sur le plan des taux de lipides, une méta-analyse publiée en 2011 dans The European Journal of Clinical Nutrition a montré que la consommation régulière de chocolat noir réduisait le taux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL). Le LDL est l'une des formes de cholestérol communément appelées « mauvais cholestérol ». Quand le taux de LDL est supérieur à la normale, le risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral est plus élevé.
3. Effets Antioxydants
Comme le thé et le café, le cacao détient lui aussi des capacités antioxydantes. Les polyphénols présents dans le chocolat sont majoritairement des tanins et des flavonoïdes. Ces derniers sont réputés pour limiter le processus d’oxydation. On retrouve dans le chocolat des molécules naturelles appelées polyphénols. Il s’agit en fait d’antioxydants qui s’attaquent aux radicaux libres et contribuent à leur échelle à diminuer le stress oxydatif des cellules. Dans le chocolat noir on retrouve 0,80% de polyphénols, contre 0,50% dans le chocolat au lait.
Dans le cacao on relève aussi la présence de flavonoïdes, des antioxydants et anti-inflammatoires bénéfiques pour l’organisme.
4. Amélioration de l'Humeur
Si tu as déjà pris du chocolat pour te réconforter, sache qu'il n'y a pas que toi. Si le goût sucré et la texture fondante de cette gourmandise sont les principales raisons pour lesquelles on se sent mieux après l'avoir dégustée, il existe aussi des raisons scientifiques qui expliquent pourquoi le chocolat noir améliore l'humeur.
Prenons l'exemple d'un essai contrôlé aléatoire (publié dans un numéro de 2022 du Journal of Nutritional Biochemistry) qui a étudié l'effet du chocolat noir sur l'humeur d'adultes en bonne santé et qui ont entre 20 et 30 ans. Dans le cadre de cette étude, les personnes ont consommé 30 grammes de chocolat noir à 85 % ou à 70 % chaque jour pendant trois semaines. Le groupe témoin n'a pas consommé de chocolat noir. Pour donner un ordre d'idée, 30 grammes de chocolat représentent environ un tiers d'une tablette traditionnelle de chocolat noir. Quel a été le résultat de cette étude ? Les personnes qui ont consommé du chocolat noir à 85 % ont observé une réduction significative de leur sentiment de détresse émotionnelle, par rapport à celles qui n'ont consommé que du chocolat noir à 70 % et au groupe témoin.
Ce résultat pourrait s'expliquer par les effets positifs du chocolat noir à 85 % sur le microbiome intestinal. Outre sa capacité à préserver la santé et la diversité du microbiome intestinal, le cacao peut être bénéfique pour l'humeur car c'est une source riche en polyphénols (composés bénéfiques naturellement présents dans les plantes). Les polyphénols ont des propriétés antioxydantes qui peuvent influer sur l'humeur en réduisant l'inflammation, dont on pense qu'elle contribue à la dépression.
Une vaste étude épidémiologique, publiée dans un numéro de 2018 de la revue Molecules, a suggéré que les personnes qui suivaient un régime contenant des quantités élevées de polyphénols présentaient une réduction des symptômes dépressifs. Cela pourrait s'expliquer par le fait que la consommation de chocolat noir abaisse les niveaux de cortisol. La diminution du taux de cette hormone de stress peut, à son tour, contribuer à réduire les symptômes de l'anxiété et de la dépression.
5. Maintien des Capacités Intellectuelles chez les Personnes Âgées
Rares sont les personnes âgées fans de chocolat. Et pourtant, le fait d’en manger leur serait extrêmement bénéfique. Selon l’étude menée à l’Université de Harvard, le cacao favoriserait le maintien des capacités intellectuelles des troisièmes âges.
6. Bienfaits pour les Sportifs
Le chocolat est également connu pour ses bienfaits sur les sportifs. En réduisant le stress, le chocolat diminue également la montée du cortisol. Il s’agit du responsable des crampes et des baisses de performances.
7. Glycémie Équilibrée
Il peut sembler paradoxal de penser que l'on peut améliorer le contrôle de la glycémie en mangeant du chocolat, mais c'est pourtant l'idée. Mais avant de courir acheter du chocolat au nom de la santé, souviens-toi que la plupart des barres chocolatées sont riches en sucre et pauvres en polyphénols, et que ces barres en particulier n'aideront pas à réguler la glycémie.
Les recherches sur la contribution du chocolat noir à l'équilibre de la glycémie sont mitigées et d'autres études doivent être menées. Toutefois, il semble que la teneur en polyphénols du chocolat noir puisse contribuer à améliorer la tolérance à l'insuline. Néanmoins, si la glycémie est un sujet qui te préoccupe, sâche que le choix d'un chocolat noir n'a probablement pas d'effet sur le taux d'insuline à jeun, par rapport à un chocolat dont le pourcentage de cacao est moins élevé.
En effet, des taux d'insuline constamment élevés peuvent rendre les cellules résistantes à l'insuline, ce qui signifie qu'elles ne peuvent plus absorber le glucose présent dans le sang. La résistance à l'insuline peut entraîner diverses maladies chroniques. Il est donc important de contrôler les taux d'insuline pour un bien-être optimal.
Composition Nutritionnelle du Chocolat Noir
Si l’on décortique les ingrédients du chocolat noir, on est tout de suite saisi par la teneur conséquente en cacao. Un chocolat noir comprend généralement entre 40 % et 80 % en cacao. Plus ce taux sera élevé, plus le goût d’amertume en bouche sera soutenu, et plus le chocolat noir sera bon pour la santé. À cette mixture obtenue, les pâtissiers ajoutent du beurre de cacao, de la pâte de cacao ainsi que du sucre. Ce dernier ingrédient jouit d’une composition bien inférieure au chocolat au lait ou blanc. Pour résumer, en augmentant la teneur en cacao tout en diminuant celle en sucre, le chocolat noir deviendra intéressant d’un point de vue nutritionnel. Ce subtil mariage d’ingrédients goûteux fait du chocolat noir un aliment aussi délicieux que bénéfique pour la santé.
Il suffit de se pencher un peu sur sa composition pour constater de ses apports nutritionnels avantageux. Il faut savoir que cette composition nutritionnelle dépend de la nature du chocolat et de la proportion relative à chaque ingrédient. Ainsi, un chocolat riche en cacao contiendra plus de matières grasses, sera plus pauvre en sucre, mais renfermera plus de lipides. Ces derniers éléments sont bien plus énergétiques que les glucides, donc un chocolat de dégustation à 90 % de cacao sera plus calorique d’un produit à 65 %. Par ailleurs, l’apport énergétique du chocolat noir est sa principale faille par rapport au chocolat au lait ou blanc. Eh oui, malgré ses vertus, il se veut bien plus calorique que ses confrères.
Bien Choisir Son Chocolat Noir
Selon les nutritionnistes, c’est LE chocolat par excellence. Le chocolat noir est le type de chocolat le plus riche en cacao. Dans le commerce on trouve du chocolat à 70%, 80%, 90% de teneur en cacao. Alors que le chocolat noir, riche en acides gras, permet de réduire le cholestérol et prévient l’athérosclérose, le chocolat au lait ou chocolat blanc contiennent eux des graisses animales qui peuvent favoriser l’apparition de cholestérol. Le chocolat noir peut donc être consommé librement du fait de ses nombreuses vertus. En revanche les autres, plus sucrés doivent être dégustés avec parcimonie dans le cadre une alimentation équilibrée.
Ce qui est important au moment de choisir son chocolat, c'est de privilégier un chocolat avec au moins 70 à 80% de cacao et dont le "sucre" arrive en deuxième et même en troisième position des ingrédients après le beurre de cacao et la pâte de cacao. Surtout pas en premier.
Le Chocolat Noir Valrhona : Un Choix de Qualité
Intense, corsé, puissant ou délicatement amer, le chocolat noir séduit les palais les plus exigeants. Mais au-delà du plaisir gustatif, saviez-vous que le chocolat noir, en particulier lorsqu’il est de qualité comme celui proposé par Valrhona, regorge de bienfaits pour la santé ? Le chocolat noir, c’est avant tout une histoire de cacao, cette fève mystérieuse qui pousse sous les tropiques et concentre une palette aromatique infinie. Contrairement au chocolat au lait ou blanc, le chocolat noir se distingue par sa forte teneur en cacao (généralement supérieure à 65 %) et sa faible teneur en sucre.
Dès la première bouchée, les arômes envahissent la bouche : notes de fruits secs, de torréfaction, de réglisse ou d’agrumes selon les crus. Cette richesse sensorielle est aussi le reflet de composés bénéfiques pour notre organisme.
Les chocolats noirs sont pour la santé une véritable source de bienfaits pour la nutrition, l’énergie, l’esprit et le cœur. Les chocolats Valrhona sauront satisfaire toutes les papilles. Dégustez quelques carrés du chocolat Tulakalum 75% pour profiter de notes fruitées et acidulées. Les amateurs de cacao apprécieront aussi le Komuntu 80% aux saveurs boisées et l’Abinao 85%, sublimé d’une puissante amertume.
En Bref
Voilà ! je vous ai donné 7 bonnes raisons de consommer du chocolat noir sans culpabilité ! Un petit carré de chocolat, et ça repart ! Telle est la devise que nous pouvons appliquer à notre quotidien sans une once de culpabilité. Et toutes les études se recoupent sur un point : le chocolat noir génère des bienfaits non négligeables sur la santé. C’est le cacao qui véhicule ses vertus grâce à la teneur en nombreuses molécules telles que la théobromine, la phényléthylamine ou les flavonoïdes, agissant sur le cœur et le reste de l’organisme.
Le cacao est ainsi un délicieux moyen d’allier plaisir et bien-être… mais toujours à consommer avec modération ! Le chocolat noir, en particulier lorsqu’il est fabriqué avec soin, traçabilité et passion comme chez Valrhona, est bien plus qu’un simple plaisir gourmand. Il devient une expérience sensorielle bénéfique pour le corps et l’esprit, une pause intense et bienfaisante au cœur de nos journées.
TAG: #Chocolat