L'Histoire et les Saveurs Authentiques de la Maison Le Lautrec

La Maison Le Lautrec propose une gamme de saveurs sucrées uniques et irrésistibles pour le plaisir des papilles gustatives des amateurs et amoureux de belles saveurs. À l’origine de notre travail, il y a une passion ; à l’origine du Chocolat, il y a son terroir. C’est l’histoire de ces différents crus que nous souhaitons vous raconter avec nos recettes. Explorez un monde de goûts, d’intuitions et de créations en revenant à l’essence même du produit : ses Origines.

Les Débuts de la Maison Le Lautrec

L’histoire de la Maison Le Lautrec commence en 1994, lorsque Claude Déat ouvre sa première chocolaterie à Chamalières. Dans son petit atelier de 30 m2 attenant à la boutique, cet autodidacte pose les fondations de l’institution auvergnate. Sept ans plus tard, la chocolaterie trouve un nouveau souffle lorsqu’Élisabeth Déat, son épouse, le rejoint et apporte sa connaissance des produits.

L'Expansion à Travers la France

Aujourd’hui, une dizaine de boutiques ont fleuri partout en France. « Paris, c’est la capitale, c’est une certaine reconnaissance ». Claude et Élisabeth Déat, les patrons de la chocolaterie-pâtisserie Le Lautrec, vont ouvrir une huitième boutique le 10 décembre à Paris. La suite logique de leur aventure, plutôt qu’un aboutissement : « On s’est d’abord développé régionalement, puis on a eu envie d’aller plus loin, pas pour faire des boutiques comme les autres, mais pour proposer autre chose. »

Les Boutiques Le Lautrec

  • Chamalières (première boutique, fondée en 1994)
  • Clermont-Ferrand (place de Jaude)
  • Vichy (ouverte en décembre 2013)
  • Lyon (à quelques pas de la Place des Jacobins, ouverte en 2017)
  • Lille (située dans le centre du Vieux-Lille)
  • Paris (dans le quartier du Marais, ouverte en décembre 2019)
  • Cournon
  • Croix-Rousse (Lyon)
  • Estaing

L'Engagement pour un Chocolat Authentique

Pour proposer un chocolat authentique, le couple d’artisans chocolatiers accorde une attention particulière au produit brut. En partenariat avec des Cacaoféviers expérimentés travaillant en relation directe et durable avec des planteurs de cacao choisis, la maison Le Lautrec a élaboré une Cave à Chocolats répondant à ses exigences de qualité et d’équilibre des goûts. « Comme pour le vin, les fèves ont un terroir et des spécificités uniques. » explique Claude Déat. Chacun des grands crus est ainsi travaillé à partir de fèves issues d’une même plantation, pour un résultat qui garantit un chocolat noble, mais aussi dépourvu des principaux produits de synthèse.

Les fèves de cacao viennent soit d’une région spécifique, soit d’une seule plantation en particulier, et demandent à être testées à chaque saison car la qualité n’est pas toujours la même, d’une année à l’autre. La torréfaction douce permettra de garder tous les arômes naturels du chocolat (à l’inverse de chocolats noirs industriels qui déplaisent très souvent). Petite astuce d’expert ! Le meilleur moment pour goûter un chocolat ? Le matin, à jeun, car nos papilles sont plus réceptives à ce moment de la journée.

L’une des pattes Le Lautrec, c’est le chocolat grand cru. « On ne travaille que le meilleur du chocolat : toute notre gamme, du cœur à l’enrobage, est un grand cru d’origine », explique Claude Déat. Ce concept a été lancé avec succès il y a trois ans à Lyon, puis à Strasbourg, Lille et maintenant Paris.

L’ambition de la maison Le Lautrec est de revenir à l’essence même de ce produit, en valorisant les arômes qui caractérisent chaque Grand Cru. Avec pour maître-mot l’excellence du produit, c’est tout naturellement que Le Lautrec travaille avec des partenaires locaux pour se procurer les fruits frais, de saison (évidemment !), nécessaires aux recettes. Dans la majorité des cas, les produits sont issus de l’Agriculture Biologique. C’est l’ensemble de ces choix qui garantit aux produits Le Lautrec la meilleure des qualités.

Dans cette démarche de respect des produits et cette volonté de donner au consommateur la meilleure qualité possible, une idée s’est imposée d’elle-même : supprimer l’usage de produits et extraits de synthèse (colorants, arômes…). Cette transition se fait au fur et à mesure, le temps d’adapter les dosages des nouveaux produits.

Bien que la Côte d’Ivoire soit le premier producteur de cacao, la maison a décidé de faire sans elle mais de choisir d’autres saveurs plus esquisses et uniques. Ainsi, ses fèves proviennent particulièrement de Madagascar, de l’Indonésie et de l’Amérique Latine. Les valeurs de la maison depuis tout ce temps se résume en une phrase « l’art nouveau de chocolat ». Les valeurs que partage M. Déat et son épouse sont entre autres l’authenticité, le savoir-faire artisanal, et l’entreprise-familiale. Les perspectives sont celles d’avoir une représentation dans toute le France.

Les Créations et Spécialités

En plus de sa large gamme de chocolats en tablette, en coffrets et en bonbons, Le Lautrec propose désormais sa collection Jurassic Pâques dont les pièces maîtresses s’approprient la thématique des œufs de dinosaures. Elaborées autour de l’alliance d’un grand cru originaire du Mexique, d’un chocolat havane et d’un chocolat blanc, ces créations inédites sont le fruit d’un véritable travail artisitique et gustatif.

Quand on parle de chocolat, authenticité peut aussi rimer avec accessibilité, la Maison Le Lautrec le prouve aujourd’hui dans l’ensemble de ses points de vente. Ouvert depuis la fin de l’année 2018 à un emplacement privilégié de la ville (face à la cathédrale), Le Lautrec veut nous faire découvrir sa passion pour le chocolat. Que vous soyez experts en chocolats et grands amoureux de cacao, ou nouveaux dans le domaine : votre quête de saveurs vous emmènera forcément à pousser les portes de cette nouvelle chocolaterie. Laissez-vous guider par l’équipe sur place qui pourra vous aiguiller et vous conseiller sur les chocolats grands crus (utilisés de la ganache jusqu’à l’enrobage).

Les « bonbons » chocolatés sont travaillés avec soin à la façon des accords mets/vins car tous les cacaos ne vont pas avec n’importe quel ingrédient (ainsi, le chocolat légèrement iodé de Sao Tomé sera parfait avec une ganache au caramel). Ce travail de précision demande des recherches et des évolutions pour vous offrir les meilleures notes possibles en bouche. Les recettes sont retravaillées à chaque changement de producteur : accorder parfaitement le chocolat avec les ingrédients, et revenir à l’essence du produit est une ligne directrice primordiale chez Le Lautrec.

Après des mois de recherche et de développement, Le Lautrec a mis au point, en collaboration avec Pascal Brunstein, MOF chocolatier, une technique unique, sans compromis. Le but était, pour eux, de proposer l’excellence pour que chaque chocolat soit unique et exceptionnel. qui demande plus de travail qu’il n’y paraît. En effet la rigueur est de mise car il est nécessaire de régler l’outil servant à l’enrobage pour chaque grand cru. Mais pour Élisabeth Déat, cela en vaut la peine : « l’enrobage grand cru offre une harmonie du début à la fin, en bouche cela fait une différence folle ! ».

Chaque création est travaillée à partir de fèves issues de la même plantation. Le sol, le climat, mais aussi les techniques de culture propres à chaque pays influent sur le goût du cacao qui deviendra chocolat. Le Lautrec prend le pari de réconcilier les personnes qui n’aiment, habituellement pas, le chocolat noir, mais aussi de satisfaire le palais de ceux qui l’adore !

Les Macarons Le Lautrec

Et puis il y a le macaron, l’autre spécificité Le Lautrec. « C’est une passion depuis que j’ai vingt ans. Pour moi, le macaron est un produit merveilleux quand il est bien traité », confie Claude Déat. Citron, chocolat, crunchy, tarte Tatin, barbe à papa… Le Lautrec décline le macaron en une trentaine de parfums avec une nouveauté : le macaron des rois, un gâteau à partager dans le concept du macaron.

Côté pâtisserie, les macarons sont préparés avec des ingrédients bio et locaux (dans la mesure du possible). Les macarons se déclinent en 30 recettes dont 7 éphémères (n’attendez pas trop !), et 11 recettes de « saison » (au mois de juin, testez la recette fraise-estragon). Vous trouverez également un macaron XXL à partager, pour changer de la traditionnelle tarte du dimanche !

L'Esthétique et le Packaging

Pour couronner le tout, un soin et un travail important sont apportés à l’esthétisme de la marque et des produits. La boutique est très belle et sa décoration ne pourra pas vous laisser indifférent. Le packaging est moderne et bien éloigné des boutiques classiques de chocolats, qui sont malheureusement parfois trop vieillottes. Les coffrets sont très beaux, aux couleurs pétantes, et feront de magnifiques cadeaux (à offrir ou à s’offrir)

Informations Supplémentaires

La maison Le Lautrec vous accompagne dans tous vos évènements en vous proposant des créations à votre mesure. Pour certaines occasions, des petits personnages en chocolats sont confectionnés (pour Pâques, Noël, etc…) et feront le bonheur des enfants !

Nous avons eu quelques petites informations en avant-première sur des collaborations à venir, notamment avec une micro-brûlerie Strasbourgeoise, afin de proposer des assortiments de chocolats et cafés qui se marieront à la perfection ! Faites découvrir cet article à votre entourage ! Destination Mexique, Pérou ou Madagascar ? Pourquoi pas les 3 ! L’alliance d’un fond de tarte aux amandes, d’une pâtisserie garnie de fruits et d’une crème onctueuse. Une déclinaison de recettes traditionnelles avec les richesses de nos régions.

On ne peut que vous recommander d’aller découvrir cette boutique et son équipe plus que sympathique !

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: