Vincent Guerlais est un nom bien connu dans l’univers de la pâtisserie et de la chocolaterie française. Installé depuis 1997 à Nantes, date de l’ouverture de sa première boutique rue Franklin, Vincent Guerlais, fondateur du groupe éponyme et président de l’association Relais Desserts est aujourd’hui une personnalité reconnue du paysage gourmet français. Artisan passionné, il a su se démarquer par son talent et sa créativité, remportant de nombreux prix et distinctions au fil des ans.
Les Débuts d'un Chocolatier Passionné
Né en 1975, Vincent Guerlais sait depuis son enfance qu’il veut faire ce métier ; métier qui d’ailleurs lui a déjà valu de nombreuses récompenses. Dès son plus jeune âge, Vincent Guerlais nourrit une passion pour la pâtisserie et le chocolat. Vincent Guerlais fait son apprentissage auprès de M. Chiquet, un pâtissier tenant un commerce au centre-ville de Carquefou, avant d’obtenir son brevet de maîtrise en pâtisserie chocolaterie en 1997. Après avoir terminé ses études dans ce domaine, il intègre différentes formations pour perfectionner ses compétences et apprendre auprès des maîtres artisans. À seulement 22 ans, il lance l’ouverture de sa première boutique à Nantes. En 1997, Vincent Guerlais décide de s’installer à Nantes où il ouvre sa propre boutique.
L'Ascension d'une Maison de Chocolat
Son savoir-faire attire les consommateurs et l’entreprise fleurit. Depuis 1997, année de son installation, il s’est inscrit, à force de travail et d’audace, comme l’incontournable pâtissier du paysage nantais. En 2007, il ouvre un grand laboratoire pour créer de nouvelles spécialités. En 2007, il ouvre un grand laboratoire pour créer de nouvelles spécialités. Il y donne aussi des cours aux amateurs. Il donne également des cours aux amateurs passionnés de pâtisserie et chocolaterie chaque samedi. Cette même année, il devient membre de l’association de prestige « Relais Desserts » qui rassemble les pâtissiers les plus renommés.
L’expert du chocolat collectionne les prix année après année et est reconnu comme faisant partie du top 10 des chocolatiers de France par le fameux Club des croqueurs de chocolat de Paris. À partir de 2008, il gagnera, et ce pour quatre années consécutives l’Award du Chocolat. En 2009, il crée le concours du « Meilleur macaron Nantais ». En 2010, il inaugure sa deuxième boutique sise aux Halles du marché de Talensac. En 2013, il s’expose sur la scène internationale en participant au Salon du Chocolat, à Tokyo. En 2017, l’ouverture d’un corner temporaire aux galeries Lafayette marque l’entreprise. En 2020, il aménage son cinquième point de vente à Nantes. Aujourd’hui, la chocolaterie célèbre ses 24 ans.
L’entreprise connait une magnifique trajectoire de croissance depuis sa création. Elle possède aujourd’hui un réseau de six boutiques dans la région nantaise ainsi qu’une septième au Japon. Vincent Guerlais génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 15 M€ et emploie une centaine de collaborateurs, dont une vingtaine d’apprentis formés chaque année avec la volonté affirmée d’assurer une transmission du savoir.
Le "Bean to Bar": Une Approche Unique
Soucieux de maîtriser l’intégralité des étapes de fabrication, dans une démarche de qualité au service du goût, Vincent Guerlais est l’un des rares chocolatiers français à pratiquer le « bean to bar » sur l’ensemble de ses chocolats, une garantie d’excellence mais aussi de gestion éthique et durable de sa chaîne d’approvisionnement. Devenu un maître chocolatier reconnu en France, la philosophie Guerlais s’est avant tout un contrôle complet de la chaîne de production du chocolat, allant de la traçabilité et la vérification de la qualité des fèves de cacao, jusqu’au produit fini, dans une logique “bean-to-bar”. En tant que maître chocolatier, fort de presque 30 années d’expérience dans la confection de chocolats, la maison Vincent Guerlais travaille tout type de chocolat, et sous toutes ses formes.
Il sélectionne lui-même ses fèves de cacao auprès de producteurs partenaires et les transforme au sein de son atelier de torréfaction situé à la Chapelle-sur-Erdre (Loire Atlantique, 44), où est fabriquée l’intégralité des chocolats et pâtisseries d’exception. La transformation du cacao en chocolat est un processus complexe, qui nécessite de nombreuses étapes et un savoir-faire précis, et ce travail direct des fèves par le chocolatier permet notamment de maîtriser une étape clé de la fabrication du chocolat : la torréfaction.
Le P'tit Beurre: Un Symbole Nantais Réinventé
La maison propose des chocolats haut-de-gamme et une palette de pâtisseries traditionnelles et créatives. Dans ses boutiques, des chocolats mais aussi des pâtisseries et quelques créations dont il est très fier. Son produit iconique, le « P’tit Beurre », est la réinterprétation chocolatée du traditionnel Petit Beurre nantais. À commencer par le fameux Petit Beurre inscrit en première ligne sur les listes des becs sucrés nantais. La star de la maison Guerlais ! Ce produit d’exception, à la renommée nationale, trouve son origine dans l’ancrage nantais de Vincent Guerlais, avec le célèbre biscuit Petit Beurre de Nantes, mais pas seulement. Véritable madeleine de Proust, cette création est également inspirée des souvenirs d’enfance de Vincent, qui lors de visites chez sa grand-mère dégustait des petits beurres accompagnés de carrés de chocolat avec des éclats de noisettes. Ces différents marqueurs se retrouvent dans le P’tit Beurre Guerlais avec un biscuit sablé, une crème aux noisettes du Piémont et un enrobage au chocolat, le tout dans la forme traditionnelle du biscuit nantais.
Ce trésor d’authenticité et de générosité est à découvrir en format individuel (en versions chocolat noir, lait et blanc), en boite de 9, en format XXL avec le Grand Beurre, ou encore la version Babies Beurre dans laquelle le biscuit est remplacé par un caramel onctueux à la noisette.
Parmi les nombreuses spécialités de Vincent Guerlais, il y en a une particulièrement amusante et délicieuse : les « guerlingots ». Hommage à la ville où il a ouvert sa première boutique, les guerlingots sont des petits chocolats fourrés au praliné à plusieurs parfums, reprenant la forme des berlingots nantais.
Expansion et Partenariats
Le développement d’un réseau de boutiques dédiées au chocolat dans le Grand OuestLe groupe souhaite désormais se développer dans le Grand Ouest via des boutiques centrées sur le chocolat en poursuivant la démarche d’excellence qui a fait son succès.
Dans ce cadre, les deux fondateurs Vincent et Karen Guerlais ont fait confiance et ouvert la majorité du capital de l’entreprise à Cerea Partners afin de les accompagner dans ce projet. Cerea Partners, l’investisseur partenaire des entreprises de l’univers agroalimentaire, annonce aujourd’hui son entrée au capital de la chocolaterie pâtisserie Vincent Guerlais, aux côtés de ses fondateurs, pour accélérer son développement dans le Grand Ouest. L’investisseur régional UNEXO, appuyé par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Atlantique Vendée, complète le tour de table.
Les Créations Iconiques de Vincent Guerlais
- P'tit Beurre: Biscuit sablé, crème aux noisettes du Piémont et enrobage au chocolat.
- Tablette "skyline" Nantes: Biscuit shortbread, gianduja chocolat au lait et noisettes, dessin artistique représentant la ville de Nantes, couche de caramel craquant.
- Tablette - La Grue Jaune: La grue Titan jaune de Nantes est un emblème du passé industriel de la ville.
Avis et Reconnaissance
Les avis sur les chocolats de Vincent Guerlais sont généralement très élogieux. Les clients apprécient particulièrement la finesse des goûts et la qualité des matières premières utilisées.
- « Des chocolats d’une finesse incroyable !
- « Je me rends toujours chez Vincent Guerlais dès que je suis à Nantes.
- « Une perfection artisanale, tant dans l’esthétique que dans le goût.
Grâce à l’excellence de ses créations, Vincent Guerlais a également acquis une reconnaissance internationale.
TAG: #Chocolat