La brioche pur beurre est une viennoiserie incontournable des petits déjeuners et des goûters. Avec un peu de beurre, de confiture, de pâte à tartiner ou tout simplement nature, elle fait le bonheur de tous.
Ingrédients et Préparation
Vous allez adorer ces petites brioches au sucre dorées et moelleuses, réalisées avec la meilleure recette pour un résultat irrésistible ! Faciles à préparer, elles sont parfaites pour un petit-déjeuner ou un goûter.
Pour faire de la brioche, on utilise de la farine de blé T45 ou T55, qui est riche en gluten et permet d'obtenir une belle texture moelleuse.
Pour que la brioche reste moelleuse, vous pouvez ajouter un peu de lait ou de crème à la pâte.
Les Étapes Clés
- Préparer la pâte à brioche selon la recette de base.
- Sortir le beurre du réfrigérateur et le laisser à température ambiante.
- Mettre la farine dans un récipient avec le sucre, la levure fraîche émiettée (s'il s'agit de levure sèche il faut la réhydrater 10 mn auparavant dans 2 cuillerées à soupe de lait dans un petit bol); ajouter les œufs, le parfum puis le sel en dernier en faisant attention qu'il ne "touche" pas directement la levure.
- Mélanger les ingrédients jusqu'à obtention d'une pâte ferme et élastique.
- Pétrir environ 15 mn à la main pour former une pâte homogène, élastique et pas trop ferme. Ajuster si besoin pour obtenir la consistance désirée: un peu de farine ou 1 cuillerée à soupe de lait. Il faut que la pâte se décolle de la bassine facilement et qu'elle ne colle pas trop aux mains!
- Vérifier l'élasticité de la pâte en la tirant un peu avec les doigts.
- Ajouter le beurre ramolli, ni trop froid, ni trop mou et bien l'incorporer à la pâte.
- Recouvrir la pâte d'un torchon (= évite la formation d'une croûte) et laisser reposer dans un endroit tiède pour que la pâte double de volume (attendre 1 h min selon la température ambiante).
- "Casser la pâte" (= re pétrir 30 s), la recouvrir à nouveau d'un torchon et la mettre au réfrigérateur pendant 4 h environ (on peut très bien la laisser une nuit).
- Le lendemain : fariner ses mains pour la recouper en boules de 60 g environ. Faire des boules bien rondes en repliant la pâte sur le dessous et en laissant la soudure dessous.
- Garnir des petits moules graissés ou des moules en silicone à brioche qui sont bien pratiques ;-).
- Laisser regonfler.
- Préchauffer le four à 180°. Dorer au jaune d’œuf dilué dans quelques gouttes d'eau. Faire une petite croix sur le dessus des brioches pour que les gaz puissent s’échapper.
- Une fois la cuisson terminée, éteignez votre four et laissez la brioche dedans pendant encore 10 min et la sortir ensuite et la démouler !
Conseils et Astuces
- Pour faire gonfler la pâte à brioche, on la laisse lever dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.
- Personellement, je pétris au robot avec le crochet. C'est tellement plus facile et rapide.
- Normalement cette quantité est pour 2 brioches ou environ 16 pains au lait.
- Cette recette étant une base, il est donc tout à fait possible (et même recommander) d’y ajouter un parfum (vanille, zestes de citron, orange, fleur d’oranger...) et/ou des fruits secs, pépites de chocolat, etc.
Variantes Gourmandes
Il est possible de créer des variantes de cette recette de brioche en ajoutant par exemple des pépites de chocolat pour une brioche encore plus gourmande.
Vous retrouverez également différentes recettes de brioche, comme les recettes sucrées de brioche façon pain perdu et sa poêlée de fruits et de la brioche perdue à la confiture de lait.
Ou des recettes salées tel que de la brioche perdue coulant de Brie de Meaux Saint Faron et des toasts briochés au saumon et paprika.
Comment Conserver Votre Brioche ?
Si elle est conservée dans de bonnes conditions, la brioche faite maison peut se garder 4 à 5 jours dans une boite hermétique ou une boite en verre, à température ambiante ou au frigo ou plusieurs semaines au congélateur.
TAG: #Brioche
