Maladie articulaire chronique, la goutte est causée par un excès d’acide urique dans le sang. Il s’agit d’un rhumatisme évoluant par crise. Cette pathologie touche généralement les hommes vers 35 ans et les femmes à la ménopause. La goutte est une maladie ne cessant de croître et est causée par différents facteurs, notamment le mode de vie, les habitudes alimentaires, les troubles de sommeil, l’espérance de vie qui s’allonge, le stress, etc.
Comprendre la goutte
La goutte est une maladie qui est provoquée par l’augmentation de l’acide urique dans le sang. Dans ce cas, on parle d’hyperuricémie. Il faut savoir que l’acide urique est un déchet résultant de la dégradation des purines. En dessous de 60 mg/L, ces dernières sont normalement évacuées dans les urines. Ce dernier forme des cristaux se déposant dans et autour des articulations, ce qui provoque une réaction inflammatoire. Il faut savoir que cette inflammation est très douloureuse. C’est ce que l’on appelle alors crise de goutte.
Petit rappel : La goutte est caractérisée par un accès d'inflammation articulaire aigue, c'est le résultat d'un trouble du métabolisme de l'acide urique que l'on appelle hyperuricémie. Le signe particulier de la crise de goutte est une monoarthrite aigue, intense, touchant habituellement l'articulation du gros orteil. La crise peut être déclenchée par un apport excessif en urates ou par des conditions métaboliques favorisant l'acidose.
Symptômes de la goutte
La goutte peut provoquer des douleurs brutales et intenses au niveau d’une ou plusieurs articulations. Notez que le plus souvent, ces douleurs surviennent la nuit. L’articulation apparaît rouge et enflée, et la douleur peut être accompagnée de fièvre et de frissons. Dans 70% des premières crises de gouttes, c’est le gros orteil qui est touché. Une crise de goutte dure plusieurs jours et se répète à intervalle de quelques semaines à plusieurs années. Elle se manifeste alors par une douleur soudaine, intense et pulsatile dans une articulation. La crise survient surtout la nuit.
Il faut savoir que les articulations qui se trouvent sur les extrémités des membres sont plus sensibles que les autres. Une crise de goutte se manifeste aussi par des enflures ou des rougeurs dans la région atteinte. Une grande sensation de froid sur l’articulation atteinte est ressentie par le sujet. Rarement, les douleurs articulaires généralisées accompagnées d’un malaise général peuvent apparaître. Des fièvres allant jusqu’à 39 °C et de frissons peuvent également survenir.
Si la goutte ne reçoit pas de traitement adéquat, la fréquence et la durée d’une crise sont susceptibles d’augmenter au fil de l’évolution de la maladie. Il en est de même pour le nombre de zones touchées. L’arthrite peut s’installer de façon chronique dans plusieurs articulations. Des petits nodules non douloureux portant le nom de tophi peuvent apparaître sous la peau après quelques années. Ces nodules se présentent sur le bord extérieur de l’oreille, sur les coudes et sur les doigts. Ils peuvent aussi apparaître sur les orteils et près du tendon d’Achille. Dans certains cas, une crise de goutte peut se manifester par des calculs rénaux. En effet, en cas de négligence des traitements, l’excès d’acide urique va alors se déposer dans les reins.
Causes et facteurs de risque
La goutte peut être causée par des facteurs génétiques et environnementaux. Elle peut également être favorisée par l’obésité, l’hypertension artérielle et la prise de diurétique. Il en est de même de l’insuffisance rénale et du stress. Une crise de goutte est parfois liée au diabète. Une goutte peut aussi avoir comme origine une alimentation trop riche en purines. Consommer abusivement de l’alcool peut également en être la cause.
Il existe quelques facteurs contribuant à augmenter la production d’acide urique ou à diminuer son excrétion. Il s’agit notamment des excès alimentaires surtout de protéines qui sont issues d’abats, de viande blanche et rouge, de poisson et de fruits de mer. L’abus d’alcool est également un facteur de risque. La moitié des sujets souffrant de la goutte ont une mauvaise habitude de consommation d’alcool. L’éthanol augmente la production d’acide urique. Le stress est également un facteur de risque de la goutte. En effet, il peut épuiser la substance antioxydante de l’organisme. De ce fait, les radicaux libres peuvent alors attaquer davantage les cellules et précipitent la mort cellulaire.
Les personnes à risque pouvant contracter la goutte sont les hommes. Cela est probablement dû à leur taux d’acide urique sanguin naturellement plus élevé que celui des femmes, et ce dès la puberté. Cependant, à la ménopause, les femmes ont un taux d’acide urique semblable à celui des hommes. D’autres personnes sont à risques, notamment les individus atteints de problème de santé comme les maladies de reins comme les calculs rénaux ou l’insuffisance rénale. Il en est de même de l’hypertension, du syndrome métabolique, de diabète ou d’obésité. Les individus prenant certains médicaments sont également à risque. Il s’agit notamment des diurétiques et l’aspirine prise régulièrement même à faible dose.
Traitements et prévention
En cas de crise de goutte, le repos de l’articulation atteinte est vivement conseillé. Il est également recommandé d’appliquer de la glace localement. Une crise aiguë de la goutte peut être traitée en réalisant une ponction articulaire. Elle peut également être traitée par l’injection de corticoïdes. Afin de prévenir l’apparition de nouvelle crise, il est conseillé de corriger le régime alimentaire du sujet. Ainsi, il est recommandé de réduire les aliments riches en protéines animales comme la viande rouge et les abats. Il en est de même pour les aliments riches en purine. La consommation des produits laitiers et des légumes secs est fortement déconseillée.
Conseils diététiques
Le régime doit toujours être associé à un traitement médicamenteux. Il a pour objectif de limiter d'une part l'apport en aliments contenant des purines et/ou favorisant la synthèse d'acide urique et d'autre part d'augmenter la diurèse. Vous pouvez l'éviter en réduisant voire en supprimant les aliments riches en purines avec une meilleure alimentation. La goutte est provoquée par une surcharge de l'organisme en acide urique (composant normal du sang et issu de la dégradation des protéines), qui va se concentrer sous forme de cristaux au niveau des articulations. Il y a donc un lien intime qui unit l'alimentation et la survenue d'une crise de goutte lorsque ce taux sanguin est trop élevé (hyperuricémie).
Aliments à éviter et à limiter
- Les aliments riches en purines tels que les abats, les poissons gras, le gibier, le pigeon, et les aliments dits purinogènes, qui peuvent déclancher la crise de goutte, alcool fort, porto, champagne, vin blanc et aliments faisandés sont à supprimer.
- Les aliments à limiter au maximum lorsque l'on est sujet aux crises de goutte sont les suivants : cacao, thé, chocolat, poivre, épinard, oseille, charcuterie, fruit oléagineux, gâteaux apéritifs ...
Recommandations générales
Il est conseillé :
- De boire 1.5 à 2L d'eau par jour et choisir des eaux peu minéralisées ou en alternance avec des eaux favorisant l'élimination rénale (eaux sulfatés calciques).
- De ne pas consommer 2 plats proptidiques au cours du même repas car l'acide urique provient de la dégradation des protéines et favoriser les protéines d'origine végétale.
Hydratation et alimentation
Afin de faire passer une crise de goutte, il est de rigueur de bien s’hydrater. En effet, boire entre 2 à 3 litres d’eau par jour est fortement recommandé. Cette eau peut être plate ou gazeuse. Il faut savoir que l’eau favorise l’élimination de l’acide urique dans le sang. Elle améliore également la fonction rénale. Il faut savoir que le lait écrémé peut aussi être une boisson conseillée en cas de crise de goutte.
Il est nécessaire de réduire la prise de certains aliments afin de prévenir la crise de goutte. Il s’agit surtout des aliments qui sont riches en purine donc en acide urique. Il s’agit notamment, de la charcuterie, du gibier, des fromages très fermentés, du chocolat et des vins. Il est également conseillé de réduire la consommation de viandes, de certains poissons comme les anchois, le hareng et les sardines.
Il est possible de faire baisser son taux d’acide urique en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires. Pour se faire, il suffit d’apprendre à connaître les aliments riches en purines et de les éviter. Il est conseillé de favoriser les aliments qui possèdent une faible teneur en purines pendant les repas. Ils aident à prévenir les crises et à atténuer les symptômes de la goutte. Ces aliments sont notamment, les fromages et les fruits. Il en est de même des amandes, du laitage allégé et des légumes verts. Les boissons comme le thé, le café et l’eau permettent également de se prémunir des douleurs liées à la goutte.
Les aliments protecteurs sont à privilégier en cas de goutte. Ainsi, la faible teneur en matière grasse des produits laitiers peut aider à réduire le risque de goutte. Il est conseillé de répartir sur la journée les apports en protéines, glucides et lipides. Notamment en consommant 3 repas équilibrés et des collations si besoin. Les aliments protecteurs à manger en cas de goutte sont les produits laitiers allégés, les fruits, les légumes et les noix.
Des études attestent que les apports en vitamine C ont un rapport avec le taux d’acide urique. En effet, la vitamine C pourrait jouer un rôle protecteur. Toutefois, des recherches complémentaires sont nécessaires pour le confirmer. Ainsi, pour les personnes sujettes à la goutte, il est conseillé d’augmenter la consommation de fruits et de légumes riches en vitamine c. Il est alors recommandé de consommer du poivron rouge, de la papaye, du kiwi, de l’orange et de la mangue.
Remèdes naturels
Il faut savoir que les remèdes de grands-mères sont aussi efficaces pour soigner la crise de goutte. Il peut s’agir de décoction de camomille et sureau, de boissons au jus de citron ou encore au carbonate. Les orties en infusion et les cataplasmes à base d’argile sont également des petites astuces intéressantes.
Il faut savoir que le vinaigre de cidre possède des vertus antidouleurs utiles lors des crises de goutte. Ainsi, vous pouvez mettre une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d’eau. Cette préparation est à prendre quotidiennement et les résultats se feront sentir au bout de quelques jours.
Le gingembre peut apaiser les douleurs en cas de crise de goutte. Vous pouvez le consommer de façon régulière. Notamment en l’ajoutant dans un verre de boisson ou en le mangeant frais. Vous pouvez aussi l’appliquer en pâte sur la partie concernée.
La cerise peut être d’une grande aide pour soulager les douleurs provoquées par une crise de goutte. Elle permet notamment de diminuer les inflammations se formant au niveau des articulations. La cerise renferme des anthocyanes qui permettent de réduire le gonflement des chevilles, des genoux et du gros orteil. Il faut toutefois consommer la cerise de façon régulière.
Ainsi, quand vous sentez qu’une crise va venir, vous pouvez boire un verre d’eau mélangé avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Cette préparation est à consommer avant de vous coucher. Ne présentant aucun danger, elle peut être prise quotidiennement.
Le citron peut être efficace pour soulager les crises de la goutte. En effet, il renferme une forte teneur en vitamine C. Il faut savoir que cette dernière peut éliminer l’accumulation d’acide urique et ainsi améliorer la santé des tissus de l’organisme. Pour la préparation, vous pouvez couper un citron en deux et mélanger le jus à la moitié d’un verre d’eau. Vous pouvez boire cette préparation trois fois par jour. Vous pouvez également mélanger ce jus avec du bicarbonate de soude.
Il faut savoir que l’huile essentielle de genévrier possède des propriétés anti-inflammatoires. Il suffit de l’appliquer sur la zone enflammée en cas de crise de la goutte. Il faut toutefois répéter l’opération jusqu’à la guérison. D’autres huiles essentielles, notamment l’huile essentielle de lavande et de camomille peut également être efficace.
Les orties peuvent réduire de moitié le taux d’acide urique dans le sang. Elles permettent également de se prémunir de l’apparition des symptômes de la goutte. Il s’agit d’une plante diurétique aidant les reins à neutraliser l’accumulation de l’acide urique. Les orties sont riches en potassium et peuvent donc soulager de façon immédiate les douleurs articulaires.
Tableau récapitulatif des recommandations alimentaires
Catégorie d'aliments | Aliments à privilégier | Aliments à éviter |
---|---|---|
Boissons | Eau (2-3 litres par jour), eaux bicarbonatées, lait écrémé | Alcools forts, bière, sodas sucrés |
Fruits et légumes | Fruits et légumes crus (5-7 portions par jour), notamment riches en vitamine C | Champignons, épinards, chou-fleur, asperges, oseille, lentilles (à limiter) |
Produits laitiers | Produits laitiers allégés (2-3 portions par jour) | Fromages très fermentés |
Protéines | Protéines d'origine végétale | Abats, gibier, charcuterie, poissons gras, viandes rouges (à limiter à 150g par jour) |
Autres | Amandes, noix | Chocolat, thé, cacao, poivre, fruits oléagineux, gâteaux apéritifs |
TAG: #Chocolat