Confiserie de couleur blanc ivoire, le chocolat blanc, bien que d'un aspect proche, n'est pas du «vrai» chocolat, mais son goût doucereux et sa belle apparence le rendent toujours apprécié de certains consommateurs. Tout le monde a remarqué que le chocolat blanc est principalement composé de sucre et de graisse et qu’il ne contient aucune trace de chocolat!
Difficile à trouver en version sans produit laitier, voici une recette pour le confectionner vous-même. Tout simplement pour me permettre de faire toutes les recettes qui en contiennent et continuer à me régaler. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les produits laitiers ne jouent pas un rôle important dans la fabrication de chocolat blanc. Les seuls ingrédients indispensables sont… le beurre de cacao cru et le sucre glace! Le chocolat blanc se végétalise donc sans aucun problème.
Un Peu d'Histoire
Le chocolat blanc (à ne pas confondre avec le chocolat au lait qui vit le jour vers 1875) fut mis au point par Nestlé (afin d'utiliser les excédents en beurre de cacao) dans les années 30. En 1967, la firme suisse créera la marque Galak, entièrement consacrée au chocolat blanc.
Tout comme le chocolat noir, le chocolat blanc du commerce se fabrique à partir de beurre de cacao (20% minimum, selon la législation en vigueur dans l'Union européenne et en Suisse), de lécithine, d'arômes (vanille la plupart du temps) et de sucre. Cependant, il ne contient pas de poudre de cacao (ce cacao solide donnant sa couleur au chocolat noir).
Recette Maison de Chocolat Blanc Vegan
Du coup, j’ai décidé de le faire moi-même et dès le premier essai, j’ai été très agréablement surprise car je ne pensais pas qu’il serait aussi facile d’obtenir un délicieux chocolat blanc vegan avec quelques ingrédients seulement ! Avec ce chocolat blanc fait maison, je retrouve leur crémeux et leur saveur mais sans le sucre !
Ingrédients :
- 50 g de beurre de cacao cru*
- 40 g de sucre glace
- Facultatif mais fortement conseillé : 1 cuil. à soupe de beurre de cacahuètes (ou autre purée d’oléagineux de même consistance)
- ½ cuil. à café d’extrait de vanille (ou une gousse de vanille)*Disponible en magasin bio ou sur Internet.
Préparation :
- Tamiser le sucre glace.
- Faire fondre le beurre de cacao au bain-marie.
- Quand il est totalement fondu, rajouter dans la casserole l’extrait de vanille et le beurre de cacahuètes et bien mélanger.
- Hors feu, incorporer le sucre glace dans la préparation à l’aide d’une spatule en bois en touillant jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.
- Le verser dans des moules de votre choix.
- Laisser totalement refroidir, puis déposer au réfrigérateur 7-8 heures, avant de démouler.
Sachez que la qualité du beurre de cacao est primordiale pour obtenir un résultat satisfaisant. Aussi, il est important d’utiliser une purée d’amandes blanches bien fine et fluide pour qu’elle s’intègre aisément au beurre de cacao.
Ingrédients Alternatifs :
Voici les ingrédients principaux dont vous aurez besoin pour préparer ce chocolat blanc vegan, et leurs substituts.
- Du beurre de macadamia. Il rend ce chocolat blanc plus crémeux, mais vous pouvez l'omettre. Vous pouvez e faire vous-même et je vous propose la recette par ici. Vous pouvez également le substituer par du beurre de cajou ou du beurre d’amande.
- De l’erythritol en poudre. Vous pouvez le remplacer par l'édulcorant en poudre de votre choix.
- Du lait en poudre. Pour cette recette j’ai utilisé du lait de coco en poudre.
- Du beurre de cacao. Le beurre de cacao est la graisse végétale comestible de la fève de cacao. Vous en avez sûrement déjà vu sur du chocolat qui aurait fait ses vieux os dans vos placards, ou sur une tablette qui aurait fondue puis durcie à nouveau. Et oui, ces petites taches blanches, c’est du beurre de cacao ! Vous pouvez en trouver facilement en magasins bio, mais attention car certains beurreq de cacao sont vendus spécifiquement pour être utilisés en cosmétique et peuvent contenir des ingrédients qui ne sont pas destinés à être consommés. Alors, vérifiez bien tous les ingrédients avant d'acheter.
Préparation Alternative :
- Mettre le beurre de macadamia et le beurre de cacao dans un saladier en verre et déposer le saladier dans une casserole remplie aux ⅓ d'eau.
- Faire chauffer à feu moyen en mélangeant de temps en temps.
- Quand l'eau bout, baisser légèrement le feu et mélanger jusqu'à ce que le beurre de cacao ait complètement fondu.
- Dans un petit saladier, mélanger l'édulcorant en poudre, le lait et la vanille en poudre.
- Ajouter ce mélange aux beurres fondus en mélangeant continuellement jusqu'à l'obtention d'une texture homogène et bien lisse.
- À l'aide d'une petite louche, répartir ce mélange dans les moules à plaquettes de chocolat et réserver deux heures au réfrigérateur.
- Quand les plaquettes ont durci, les retirer du moule et les envelopper dans du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium. Conserver au réfrigérateur.
Conseils et Astuces
- Vous pouvez agrémenter le chocolat blanc comme bon vous semble : fève tonka, noix, graines, brisures de biscuits, fruits secs etc.
- Il est délicieux tel quel en chocolat de dégustation.
- Par ailleurs, n’hésitez pas à le personnaliser en l’agrémentant de noisettes, de noix de coco râpée, de brisures de spéculoos, de fraises lyophilisées ou autres.
- Vous pouvez également utiliser un autre moule que celui à tablette pour lui donner la forme de votre choix.
- Libre à vous de décliner cette recette pour réaliser des tablettes de chocolat blanc fait maison aux autres saveurs, comme des tablettes chocolat blanc au matcha, à la noix de coco ou à la framboise.
- Conservez votre chocolat au réfrigérateur en l’ayant préalablement emballé dans du papier sulfurisé ou aluminium.
Utilisations en Pâtisserie
Son usage le plus commun reste sa dégustation en tablettes, à casser en barres ou en carrés. Il peut toutefois s'utiliser en pâtisserie (souvent sous forme d'éclats, dans les cheesecakes, les macarons...), en confiserie (bouchée, papillote) et dans quelques desserts (mousse, par exemple).
Pour réaliser une ganache, il faut le faire fondre et y ajouter 90 g de crème de soja bouillante en 4 fois. Et si vous souhaitez l’intégrer dans des cookies, je vous conseille de le couper en morceaux et de l’enfoncer à la surface de vos cookies une fois qu’ils sont cuits et refroidis. Je n’ai pas encore essayé de l’incorporer fondu dans une pâte à gâteau, mais à mon avis ça devrait très bien fonctionner !
Le Tempérage du Chocolat Blanc
Le secret de la fabrication d’un beau chocolat blanc croquant et brillant s’appelle le Tempérage. Que veut dire ce terme barbare de chocolatier? Le tempérage du chocolat consiste à chauffer jusqu’à une certaine température le chocolat, ensuite de baisser sa température et enfin de remonter de nouveau sa température. La technique peut sembler difficile aux premiers abords mais avec une sonde de température et de la rigueur cela ne posera aucune difficulté.
Pour le tempérage du chocolat blanc, il faut respecter ces 3 températures: 45°C-25°C-29°C. Faire refroidir le chocolat jusqu’à 25°C en le baignant dans des glaçons pour accélère le refroidissement. Lorsque la température est atteinte, verser le chocolat blanc dans le moule et ajouter les noisettes.
Matériel Essentiel
- Une balance de cuisine. Pour chacune de vos recettes je vous conseille de toujours utiliser une balance de cuisine. Cet élément est indispensable pour la bonne réussite de n’importe quelle recette.
- Des moules à tablettes de chocolat
- Vous cherchez une liste d’ustensiles essentiels en cuisine ?
Inspiration Supplémentaire
Le chocolat blanc est d'une douceur toute régressive. C'est également un fantastique ingrédient de dessert qui s'accorde parfaitement avec les agrumes, les fruits rouges, le matcha, les fruits secs et j'en passe ...
Happy Bastille Day ! J’adore la façon qu’ont les anglo-saxons de nous souhaiter une joyeuse fête nationale (ça doit être mon côté américaine ahaha). Pour l’occasion, j’ai décidé de vous proposer cette irrésistible tarte végane aux chocolat blanc et aux fruits rouges. Le fond de tarte est composé d’un mélange original de noix, de céréales, de graines et de sirop d’érable. Si vous le souhaitez, il peut être réalisé sans gluten en utilisant les flocons d’avoines correspondants. La garniture riche et crémeuse ne nécessite que 2 ingrédients, oui j’ai bien dit 2 ! Cela peut sembler trop beau pour être vrai, et pourtant vous n’aurez besoin que de lait de coco et de chocolat blanc végétalien (et d’un tout petit peu d’agar agar). Et la meilleure partie, cette recette est sans cuisson ! Pas besoin d’allumer le four, et ça, c’est un atout indéniable en ces temps de canicules récurrentes.
Préparation de la Tarte :
- Mixer les noix de macadamia jusqu’à obtenir une poudre/pâte.
- Dans un saladier mélanger la poudre/pâte de noix de macadamia, la noix de coco, le sirop d’érable, les flocons d’avoine, les graines de sésame, l’huile de coco, la cannelle et le sel. Vous allez obtenir une pâte compacte et collante.
- Ajouter le quinoa soufflé, mélanger puis verser dans un moule à tarte (avec un fond amovible c’est plus simple ou 4 minis moules et presser la pâte pour former le fond de tarte. Réserver au frais 1h.
- Dans une casserole, porter le lait de coco à ébullition et retirer du feu. Ajouter le chocolat blanc et l’agar agar puis laisser reposer 1 min, puis mélanger jusqu’à obtenir une crème soyeuse.
TAG: #Chocolat