Chocolat Blanc Maison : Recette Facile et Délicieuse

Noir, lait ou blanc, le chocolat a beau changer de couleur, il parvient à toujours nous faire saliver. Depuis sa découverte, il y a des millénaires, le chocolat de couverture a fait l’objet de toutes les convoitises et inventions les plus folles. En 1875, le chocolat au lait est conçu pour la première fois, puis c’est au tour du chocolat blanc en 1930. Son étonnant goût sucré a rapidement conquis les plus gourmands. Mais comment s’est-il fait une place confortable sur le marché du chocolat ? Et surtout, comment est-il fabriqué ?

Les Origines du Chocolat Blanc

C’est donc en 1930 que le chocolat blanc a été goûté pour la toute première fois. La découverte de cette nouvelle gourmandise est entre les mains du Groupe Nestlé. Et c’est en Suisse, soit la capitale du chocolat, qu’est né le chocolat blanc. Au départ, Nestlé avait pour objectif de limiter les pertes de beurre de cacao en réutilisant à bon escient ses excédents industriels. Quelques années plus tard, Nestlé se rend compte du pouvoir de sa trouvaille et commence à faire des produits au chocolat blanc, puis de les commercialiser. C’est d’abord en Amérique que le chocolat blanc a trouvé preneur. Son succès n’a pas mis longtemps avant d’être constaté, au point d’inciter Nestlé à faire et vendre le chocolat blanc en tablettes ou barres en chocolat. En 1967, le chocolat blanc prend un tournant en possédant sa propre marque : Galak. Appartenant toujours au Groupe chocolatier, le chocolat au beurre de cacao trouve sa place dans une multitude de pays.

La Composition du Chocolat Blanc

L’ingrédient dominant du chocolat blanc est le beurre de cacao. La plus grande distinction de cette forme de chocolat par rapport à son confrère noir et au lait est de ne pas présenter les fèves de cacao. En effet, si le chocolat noir et le chocolat au lait sont conçus à partir de ces fèves de cacao, le chocolat blanc en est complètement dépourvu. Mais qui dit manque de fèves de cacao ne dit pas, pour autant, carence en cacao. Le chocolat blanc dispose bien de cacao, mais qui ne résulte pas d’un broyage desdites fèves. Très riche en beurre de cacao, un ingrédient de substance crémeuse, le chocolat blanc doit être gardé à température ambiante.

Il faut noter qu’à l’état naturel, ce type de beurre jouit d’un goût de pur cacao, mais pas celui utilisé pour fabriquer notre chocolat. À ce beurre de cacao, on ajoute du beurre végétal, du sucre ainsi qu’une bonne dose de lait en poudre. C’est bel et bien ce lait en poudre qui apportera le goût si particulier du chocolat blanc. La proportion du beurre de cacao, du sucre et du lait en poudre varie clairement en fonction des marques.

Pour qu’un produit soit commercialisé sous l’appellation “chocolat blanc” en France, selon le décret n°2003-702 du 29 juillet 2003, il doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao et 14% de produits laitiers, dont 3,5% de matière grasse lactique.

Afin de régler la question de la réalisation d’un mélange homogène, il est nécessaire d’ajouter un émulsifiant pour que le beurre de cacao, la matière grasse qui est l’ingrédient principal du chocolat blanc, puisse se mêler harmonieusement avec des corps aqueux comme les produits laitiers et le sucre. Pour cela, les fabricants de chocolats utilisent une substance naturelle végétale comme la lécithine de tournesol ou de soja.

La recette du chocolat blanc est finalisée en ajoutant un extrait de vanille qui sert d’exhausteur d’arômes.

Bienfaits et Utilisations du Chocolat Blanc

En plus de sa saveur gourmande, le chocolat blanc bénéficie de bienfaits non négligeables pour l’organisme. Pauvre en cholestérol et en sodium, il ne sera pas néfaste d’un point de vue nutritionnel. Aussi, le chocolat blanc se veut riche en calcium, soit une bonne nouvelle pour la bonne solidité de votre squelette et de vos dents. Le chocolat blanc est devenu au fil des ans, un véritable allié pour les recettes pâtissières. Régressif et gourmand, il est utilisé pour la préparation de pâte à cheesecake, macarons, tartes aux fruits ou encore Pana Cotta. Bon nombre de professionnels de la pâtisserie ont adopté ses vertus pour faire fondre les petits comme les grands. Certaines boissons sont également conçues avec le chocolat blanc.

Recette de Chocolat Blanc Vegan Maison

Quand j’étais petite, je détestais le chocolat classique, mais par contre j’adorais le chocolat blanc, en particulier le Galak. Mais avec le temps j’ai commencé à être écoeurée par le goût très sucré de ces plaquettes industrielles. Avec ce chocolat blanc fait maison, je retrouve leur crémeux et leur saveur mais sans le sucre !

Ingrédients Principaux et Substituts :

  • Beurre de macadamia : Il rend ce chocolat blanc plus crémeux, mais vous pouvez l'omettre. Vous pouvez également le substituer par du beurre de cajou ou du beurre d’amande.
  • Erythritol en poudre : Vous pouvez le remplacer par l'édulcorant en poudre de votre choix.
  • Lait en poudre : Pour cette recette j’ai utilisé du lait de coco en poudre.
  • Beurre de cacao : Vous pouvez en trouver facilement en magasins bio, mais attention car certains beurreq de cacao sont vendus spécifiquement pour être utilisés en cosmétique et peuvent contenir des ingrédients qui ne sont pas destinés à être consommés. Alors, vérifiez bien tous les ingrédients avant d'acheter.

Matériel Nécessaire :

  • Une balance de cuisine.
  • Des moules à tablettes de chocolat.

Préparation :

  1. Mettre le beurre de macadamia et le beurre de cacao dans un saladier en verre et déposer le saladier dans une casserole remplie aux ⅓ d'eau.
  2. Faire chauffer à feu moyen en mélangeant de temps en temps. Quand l'eau bout, baisser légèrement le feu et mélanger jusqu'à ce que le beurre de cacao ait complètement fondu.
  3. Dans un petit saladier, mélanger l'édulcorant en poudre, le lait et la vanille en poudre.
  4. Ajouter ce mélange aux beurres fondus en mélangeant continuellement jusqu'à l'obtention d'une texture homogène et bien lisse.
  5. À l'aide d'une petite louche, répartir ce mélange dans les moules à plaquettes de chocolat et réserver deux heures au réfrigérateur.
  6. Quand les plaquettes ont durci, les retirer du moule et les envelopper dans du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium. Conserver au réfrigérateur.

Comment Faire Fondre du Chocolat Blanc ?

Vous souhaitez réutiliser vos créations Vincent Guerlais à base de chocolat blanc pour réaliser des desserts faits maison originaux ? En pâtisserie ou bien en cuisine pour faire une mousse ou une ganache, les possibilités sont nombreuses. Une seule contrainte technique, faire fondre le chocolat blanc sans détériorer son goût.

Au Bain-Marie :

Faire fondre du chocolat blanc au bain-marie est une méthode douce qui permet d'éviter de le brûler, car il est plus sensible à la chaleur que les chocolats traditionnels. Voici comment procéder :

  1. Préparer le bain-marie : Remplissez une casserole avec un peu d'eau (environ 3 à 5 cm). Faites chauffer l'eau à feu doux jusqu'à ce qu'elle frémisse légèrement, elle ne doit pas bouillir.
  2. Placer le bol avec le chocolat : Mettez le bol résistant à la chaleur au-dessus de l'eau frémissante. Ajoutez le chocolat blanc coupé en petits morceaux dans le bol. Plus les morceaux sont petits, plus ils fondent uniformément, sans formation de grumeaux.
  3. Faire fondre doucement : Remuez lentement et régulièrement avec une spatule en bois ou en silicone pour aider à répartir la chaleur et éviter que le chocolat ne chauffe trop d'un côté. Pour éviter que la pâte ne brûle, il ne faut pas excéder une température d’environ 45°C.

Au Micro-Ondes :

Une technique aussi simple que rapide :

  1. Préparer le chocolat : Hacher le chocolat blanc en petits morceaux pour qu'il fonde de manière homogène.
  2. Choisir un récipient adapté : Mettre les morceaux de chocolat blanc dans un récipient résistant à la chaleur, adapté au micro-ondes.
  3. Ajouter un produit laitier : Lier le chocolat avec du lait, du beurre ou de la crème, afin de garantir qu’il fonde tout en conservant son onctuosité.
  4. Chauffer à faible puissance : Faire chauffer le chocolat au micro-ondes, en réglant sur une puissance faible ou moyenne (environ 500-600 watts), pendant une trentaine de secondes.
  5. Faire des intervalles courts : Chauffer le chocolat par intervalles de 10 secondes. À chaque intervalle, il faut remuer le chocolat avec une spatule ou une cuillère pour bien répartir la chaleur et garantir l'homogénéité du mélange.
  6. Mélanger jusqu’à une fonte parfaite : Mélanger jusqu'à ce que tous les morceaux fondent complètement grâce à la chaleur résiduelle.

À la Casserole avec Crème ou Lait :

La solution des gourmands pour obtenir une texture lisse et onctueuse :

  1. Préparer le chocolat : Cassez le chocolat blanc en petits morceaux pour faciliter la fonte.
  2. Chauffer la crème ou le lait : Dans une casserole à feu doux, faites chauffer la crème (ou le lait) sans la faire bouillir.

Chocolats Maison à la Pistache

Je vous déconseille ceux de grande surface pour ce type de recette car on besoin de finesse et de pas trop de sucre (sachant que ça reste une gourmandise sucrée hein ;-). J’utilise depuis des années, du chocolat blanc dit de couverture, de pro, qui contient moins de sucre et surtout plus de beurre de cacao. Mes marques fétiches sont Valrhona (Ivoire, assez cher), Barry (Zéphyr celui que j’utilise le plus) et Cluizel.

Ingrédients :

  • 500g chocolat blanc de couverture
  • Pistaches
  • Sucre
  • Huile neutre (type pépins de raisin)
  • Pâte de pistache

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 150°C et y faire torréfier les pistaches sur une plaque un quart d’heure. Sortir le tout.
  2. Préparer un caramel en versant le sucre dans une petite casserole à fond épais et le faire fondre à feu doux jusqu’à ce qu’il devienne brun clair. Verser de suite le caramel sur les pistaches torréfiées. Il va se solidifier rapidement et de manière pas homogène c’est normal.
  3. Mettre le tout dans un mixeur puissant ou un blender et commencer à mixer. Au début on aura une poudre grossière puis plus fine et peu à peu il va se former une sorte de pâte (grâce à l’huile des pistache qui va ressorti). Si on a un peu de difficultés, ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile neutre (type pépins de raisin). On doit obtenir une pâte dense plus ou moins fine. Couvrir et garder de côté.
  4. Faire fondre le chocolatMélanger le praliné avec la pâte de pistache puis le chocolat blancVerser cette préparation dans des petits moules en silicone demi-sphère. Couvrir et laisser congeler une nuit.
  5. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Démouler la moitié des demies-sphères pistache encore congelés et les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. En prendre une et la plonger dans le chocolat chaud, l’enrober très rapidement à l’aide d’une fourchette puis la poser sur la plaque. Procéder de même avec le reste de praliné et de chocolat. Si le chocolat devait trop figer le faire fondre à nouveau avant de continuer.
  6. Répéter l’opération avec l’autre moitié des demi-sphères.
  7. Mettre le tout au réfrigérateur. Quand le chocolat a figé ranger les chocolats dans une boîte hermétiques et les conserver au frais.

Conservations : ces chocolats se conservent 2 semaines dans une boîte au frais (s’ils résistent ;-).

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: