Chocolat aux Amandes: Une Recette Facile et Gourmande

Aujourd’hui, nous allons aborder une corde sensible auprès d’un grand nombre d’entre nous : le chocolat. Oui, la star n°1 en matière de gourmandise, notre péché mignon qui nous fait souvent culpabiliser rien qu’en prononçant son nom. Et bien sachez que le chocolat est votre allié, alors sortez-le du placard, tout est une question de choix et de contrôle.

Pourquoi consommer du chocolat noir?

Oui, il est plus « amer » que le chocolat blanc ou le chocolat au lait, mais tout est une question d’habitude. Moi-même ayant été une grande addicte du chocolat au lait, je consomme maintenant du chocolat noir 90% avec plaisir et gourmandise. Je ne retournerais pour rien au monde au chocolat au lait que je trouve désormais beaucoup trop sucré. Et pourtant, une demi tablette par jour du bon petit chocolat à la marque violette ne me faisait pas peur. Il suffit de s’habituer progressivement le palais en augmentant peu à peu le pourcentage de cacao dans les tablettes que vous achetez. Vous verrez, on s’y habitue très vite !

En plus, il faut savoir que c’est le chocolat noir, par sa forte teneur en cacao, qui renferme le plus grand nombre de bienfaits. Le bonheur est à son apogée non . Même si ça peut paraître trop beau pour être vrai, ses atouts santé sont nombreux. Le temps de la culpabilité est donc terminé, à vous les bienfaits santé ! Et si vous n’en êtes pas convaincus, en voici une petite liste.

  1. Le chocolat protège le coeur et les artères et réduit l’hypertension
    Grâce aux flavonoïdes et aux antioxydants qu’il contient, le chocolat aide à maintenir la souplesse des artères et baisse les risques d’accidents vasculaires cérébraux. En stimulant également la fabrication d’acide nitrique par notre organisme, il aide à dilater nos vaisseaux sanguins, abaissant efficacement la pression artérielle. Parfait pour les personnes souffrant d’hypertension.
  2. Il aide à lutter contre les déclin cognitif et booste la mémoire
    Ces flavonoïdes, et plus précisément les flavonols du cacao, accentuent l’afflux de sang dans l’hippocampe, la partie du cerveau associée aux capacités de mémorisation. En stimulant la fonction cognitive, il aide à lutter contre le déclin lié à l’âge et à entretenir la mémoire.
  3. Il aide à lutter contre les rides
    Les antioxydants qu’il contient, comme la catéchine, aident à garder un corps dynamique et une peau ferme.
  4. Il aide à la concentration
    Si votre chocolat contient au moins 60% de cacao, sa teneur en théanine, un acide aminé réputé pour son rôle positif dans la relaxation et l’attention. Il améliore la concentration et la vigilance.
  5. C’est un anti-dépresseur naturel
    La théobromine et le magnésium présents en grande quantité dans le chocolat noir, stimulent et régulent le système nerveux. De cette manière, ils augmentent les effets des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, connue pour son rôle sur le stress, l’anxiété et la dépression.
  6. Il facilite le sommeil
    Un sommeil troublé est parfois lié à une carence en magnésium. Le chocolat noir en contient des quantités intéressantes (84 g pour 100 g de chocolat noir à 40% de cacao). En consommer permet de combler ce manque et donc de rééquilibrer le rythme veille/sommeil. Mais attention à ne pas en consommer le soir ! Car le chocolat noir contient également de la caféine et de la théobromine, deux stimulants pouvant causer des nuits agitées si vous êtes sujet aux insomnies.
  7. Il facilite la perte de poids
    Gardons le meilleur pour la fin : à condition toujours de consommer du chocolat à forte teneur en cacao, cette gourmandise serait un allié minceur en contribuant à la perte de poids. A condition de le consommer dans des proportions raisonnables, même s’il est riche en calories, le chocolat noir contient un taux élevé de catéchines. Cet antioxydant favorise la perte de poids et l’affinage des muscles.

C’est pourquoi j’ai pensé à vous, les grands gourmands émerveillés face aux immenses rayons des tentations chocolatées. Je propose aujourd’hui une recette saine, simple et rapide pour faire votre chocolat aux amandes maison. Mais quel avantage avons-nous à le faire nous-même alors qu’il y en a des tous prêts qui nous font de l’oeil dans les grandes surface ou en magasin bio ?

Tout simplement, le faire nous-même va nous permettre de le faire sur mesure. Il sera à notre goût, en choisissant le pourcentage de cacao, mais surtout le résultat obtenu sera sans sucre ajouté par rapport au chocolat d’origine. Et oui, parce que dans quasiment toutes les tablettes aux amandes, noisettes ou autres saveurs, il suffit de regarder les compositions sur les étiquettes pour constater que la teneur en cacao est faible, à contrario du taux de sucre ajouté. Cela en fait donc des bombes glycémiques et caloriques alors qu’il est tout simple d’en obtenir une version beaucoup plus saine et tout aussi gourmande en le réalisant à la maison. Après tout, il serait dommage de ne pas profiter de tous les bienfaits du cacao non ? En plus, c’est tout simple ! Alors à vos fourneaux et à vos fourchettes !

Ingrédients

  • Une tablette de chocolat noir ( ici une tablette de 100g de chocolat 90% bio )
  • 20g d’amandes natures

Instructions

  1. Dans un premier temps, coupez grossièrement vos amandes en morceaux puis réservez.
  2. Coupez ensuite votre chocolat en morceaux dans un récipient puis faites-le fondre doucement au bain marie.
  3. Une fois le chocolat fondu, versez-y vos amandes en morceaux et mélangez.
  4. Sur un grand plat ( j’utilise personnellement la plaque de cuisson de mon four que je retourne ), déposez une feuille de papier cuisson. Répartissez ensuite votre préparation sur le papier cuisson. Utilisez un plat rectangulaire si vous souhaitez reformer une tablette. Astuce : si vous avez peur de tout manger, j’ai personnellement pour habitude de faire de petites portions individuelles à l’aide d’une cuillère à soupe ( se référer à la photo ). On peut ainsi plus mesurer les quantités pour se raisonner et c’est un format idéal pour décorer vos petits desserts.
  5. Placez ensuite vos plats au frigo et laissez refroidir pendant 1 à 2h pour que le chocolat durcisse bien.

C’est tout ! Une fois vos chocolats durcis, vous pouvez les conserver dans un récipient hermétique, de préférence au frais afin qu’ils ne fondent pas. Ils seront parfait à consommer en petit en-cas, pour une petite touche sucrée en fin de repas, en décoration sur vos desserts ou bien à servir en accompagnement du thé ou du café pour vos invités.

Astuce Supplémentaire

Laissez vous tenter et vous serez à l'amande ... cette amande qui apporte une note originale à la recette. Adaptez le temps de cuisson en fonction du type de moule utilisé et en fonction de l'épaisseur du gâteau. Pour tester la cuisson et veiller à conserver un peu de fondant, piquez le gâteau avec un couteau. Pour plus de saveurs, nous vous conseillons de déguster ce moelleux encore légèrement tiède.

Préparation des Amandes Caramélisées (Optionnelle)

  1. Dans une casserole, mettre l00 gr de sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau (30 à 40 gr environ) et cuire à 120°C.
  2. Dans une casserole, versez sucre et eau. Mélangez. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Versez les graines de la gousse dans le mélange. Portez ce mélange à 120 °C, ajoutez les amandes. Mélangez à feu moyen jusqu’à ce que les amandes soient torréfiées et le sucre caramélisé.
  3. Ajoutez petit à petit le chocolat fondu aux amandes, en faisant attention de ne pas coller les amandes entre elles. Faites tourner les amandes dans un bol avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le chocolat presse.

Tempérage du Chocolat (Optionnel)

Pour une finition plus professionnelle, vous pouvez tempérer le chocolat :

  1. Fondre le chocolat au lait au bain-marie - Bien le remuer pour le fondre de façon homogène - Poser le saladier sur un bain-marie froid, et remuer la masse pour la faire redescendre à 25° - Vérifier au thermomètre sonde.
  2. Dans le récipient de fonte du chocolat, mettre le chocolat noir et le fondre au bain-marie - Procéder comme pourle chocolat au lait en ramenant le chocolat noir à 27°C.

Enrobage des Amandes (Optionnel)

  1. Dans un récipient, mélangez ensemble les amandes et le sirop de sucre de cannes. Versez cette préparation sur une plaque et enfournez durant 15 minutes afin de faire torréfier (griller) les amandes.
  2. Versez les amandes dans un récipient plus petit que celui qui contient les glaçons et posez-le sur les glaçons. Continuez ainsi avec le reste du chocolat en plusieurs fois.
  3. Tamisez le sucre glace avec le cacao en poudre dans un récipient, mélangez à l'aide d'un fouet avant d'y verser les amandes enrobées de chocolat.

Astuce : vous pouvez remplacer le sirop de sucre de cannes par un sirop de sucre maison composé de 50 g d'eau bouillie et 60 g de sucre semoule.

Pâte d'Amandes Enrobée de Chocolat (Optionnel)

  1. Coupez la barre de pâte d’amandes en petits rectangles ou en carrés. Attention, au départ, on est tenté de faire de trop grosses bouchées. Aussi, dégustez le premier rectangle pour savoir s’il a la bonne taille.
  2. Déposez au fur et à mesure les bouchées sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez sécher.

TAG: #Recette #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: