Charlotte au Chocolat Blanc : Une Recette Gourmande et Facile

La charlotte au chocolat blanc est un dessert raffiné qui va plaire aux amateurs de gourmandises. Cette recette combine la légèreté d'une mousse au chocolat blanc avec le moelleux des biscuits à la cuillère. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous l’avez sûrement remarqué, il y a déjà plusieurs versions de cette pâtisserie sur le blog. La charlotte est un grand classique de la pâtisserie française.

Ingrédients et Préparation

Toutlevin vous propose ici une variante gourmande de la classique charlotte aux fraises avec cette recette facile à réaliser de charlotte au chocolat blanc.

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat blanc
  • 5 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Sel
  • 30 ml de lait
  • 2 feuilles de gélatine
  • 60 cl d'eau
  • 30 g de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 30 biscuits à la cuillère

Préparation :

  1. Faire fondre le chocolat blanc avec un peu de lait au bain-marie ou pour les plus pressés au micro-ondes (petite puissance).
  2. Dans un récipient à part, battre les jaunes d'œufs (précédemment séparés des blancs) avec le sucre vanillé.
  3. Ajouter le chocolat blanc fondu et mélanger aussitôt.
  4. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
  5. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient très fermes.
  6. A l'aide d'une maryse, Incorporer délicatement les blancs au mélange précédent à base de chocolat blanc.
  7. Dans une casserole faire chauffer le lait puis ajouter la gélatine ramollie essorée.
  8. Mélanger le lait au mélange chocolat blanc /œufs puis laisser refroidir pendant 10 minutes.
  9. Pendant ce temps, dans un bol large, mélanger l'eau le sucre et l'extrait de vanille.
  10. Tremper un a un les biscuits à la cuillère dans ce sirop froid pour les imbiber puis en tapisser le fond et les cotés d'un grand cercle à pâtisserie ou encore mieux, un moule à charlotte.

Préparation de la Mousse au Chocolat Blanc

Maintenant que nous avons balayé toutes les options concernant le biscuit, parlons de cette mousse au chocolat blanc. Elle se compose d’un chocolat blanc de couverture, de crème liquide entière et de blancs d’oeufs montés en neige.

Voici une autre méthode pour réaliser la mousse :

  1. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie : placez le cul d’une petite casserole contenant le chocolat dans une plus grande casserole remplie d’eau bouillante et remuez jusqu’à la fonte complète.
  2. Battez le mascarpone au fouet dans un cul de poule (ou un saladier) de manière à le détendre.
  3. Ajoutez l’équivalent d’1/4 des blancs en neige dans le mélange chocolat + mascarpone, battez rapidement pour détendre le mélange, puis incorporez le reste des blancs en neige délicatement jusqu’à obtenir un appareil homogène et aérien.

Montage de la Charlotte

On la réalise traditionnellement en assemblant un disque de biscuit cuiller et une cartouchière. Avant d’aborder plus précisément les détails de cette recette de charlotte, revenons sur la cartouchière. Après tout peut-être que vous débarquez fraîchement par ici et que vous n’avez encore jamais fait de charlotte maison. Une cartouchière est la bande de biscuit cuillère qui compose le contour du gâteau. Elle se prépare en pochant l’appareil à biscuit cuiller en biscuits individuels qui se colleront en une bande solidaire en développant à la cuisson.

Pour déterminer la longueur de la bande de biscuits nécessaire pour entourer votre charlotte il faut tout simplement multiplier le diamètre de votre cercle par le très célèbre nombre Pi. Malheureusement, la cavité de la majorité des fours domestiques n’excède pas 40cm de largeur. Si tout cela vous semble encore obscur, les photos de ces étapes se trouvent dans la recette de la charlotte au chocolat. Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, vous pouvez bien sûr vous rabattre sur l’utilisation de biscuits du commerce.

Voici comment monter la charlotte :

  1. Poser chaque biscuit préalablement coupé si besoin à une extrémité dans le sirop quelques instants, côté plat dessous, puis le disposer dans le moule à charlotte ou à bavarois.
  2. Habiller ainsi les bords et le fond du moule.
  3. Remplir avec la mousse au chocolat jusqu'à environ 1 cm du bord.

Variantes et Conseils

Pour apporter un peu de fraîcheur à ce dessert gourmand, j’ai ajouté quelques fraises sur la mousse au chocolat blanc. Mais l’avantage de cette recette c’est que vous pouvez adapter cette charlotte au chocolat blanc en toutes saisons. Vous pouvez par exemple y ajouter du praliné et des fruits secs caramélisés, n’importe quel fruit frais de saison ou tout fruit au sirop. Elle se conservera 48 heures au réfrigérateur.

Comme tous les gâteaux contenant un appareil foisonné, et qui contient donc de l’air, c’est une pâtisserie fragile. A priori, je ne vois pas d’inconvénient à ce qu’elle soit préparée à l’avance et placée au congélateur, j’anticipe vos questions ;-).

Temps de préparation Temps de repos Nombre de personnes
30 min 3 h 4 personnes

Démouler délicatement, saupoudrer de sucre glace puis de brisures de spéculoos. Décorer avec des copeaux de chocolat blanc et noir mélangés (faits avec un économe).

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: