La charlotte est un grand classique de la pâtisserie française. Si vous me suivez depuis quelques temps, vous l’avez sûrement remarqué, il y a déjà plusieurs versions de cette pâtisserie sur le blog. Vous savez combien j’aime les charlottes ? La charlotte au chocolat blanc est un dessert raffiné qui va plaire aux amateurs de gourmandises. Voici ma recette facile pour faire une délicieuse charlotte maison garnie d'une mousse au chocolat blanc légère. Cette recette combine la légèreté d'une mousse au chocolat blanc avec le moelleux des biscuits à la cuillère.
Qu'est-ce qu'une cartouchière ?
Avant d’aborder plus précisément les détails de cette recette de charlotte, revenons sur la cartouchière. Après tout peut-être que vous débarquez fraîchement par ici et que vous n’avez encore jamais fait de charlotte maison. On la réalise traditionnellement en assemblant un disque de biscuit cuiller et une cartouchière. Une cartouchière est la bande de biscuit cuillère qui compose le contour du gâteau. Elle se prépare en pochant l’appareil à biscuit cuiller en biscuits individuels qui se colleront en une bande solidaire en développant à la cuisson.
Pour déterminer la longueur de la bande de biscuits nécessaire pour entourer votre charlotte il faut tout simplement multiplier le diamètre de votre cercle par le très célèbre nombre Pi. Malheureusement, la cavité de la majorité des fours domestiques n’excède pas 40cm de largeur. Si tout cela vous semble encore obscur, les photos de ces étapes se trouvent dans la recette de la charlotte au chocolat. Et si vous n’êtes toujours pas convaincus, vous pouvez bien sûr vous rabattre sur l’utilisation de biscuits du commerce. Mais attention, on parle bien de biscuits cuiller et non de boudoirs !
Ingrédients et Préparation
En parlant de biscuits industriels, je dois vous avouer que c’est cette option que j’ai retenue pour faire ces charlottes individuelles au chocolat blanc. Maintenant que nous avons balayé toutes les options concernant le biscuit, parlons de cette mousse au chocolat blanc. Elle se compose d’un chocolat blanc de couverture, de crème liquide entière et de blancs d’oeufs montés en neige.
Préparation du Biscuit Cuiller:
- Montez les blancs en neige ferme en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre.
- Ajoutez les jaunes d'oeufs et fouettez le temps qu'ils s'incorporent.
- Dégagez le bol du robot et tamisez la farine sur le mélange précédent.
- Avec une maryse, mélangez délicatement en veillant à bien racler le fond du bol.
- Versez l'appareil Ă biscuit cuiller dans une poche munie d'une douille lisse de 10mm.
- Préchauffez le four à 170° (th5/6) chaleur tournante et recouvrez deux plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Sur la première, pochez un disque de 22cm de diamètre.
- Sur la deuxième, pochez deux bandes de biscuits de 6cm de hauteur sur toute la largeur de la plaque.
- Saupoudrez le disque et les cartouchières de sucre glace.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes. Les biscuits doivent être dorés et ne pas coller aux doigts, la durée de cuisson peut varier selon les fours.
- A la sortie du four laissez les refroidir à température ambiante.
Préparation de la Mousse au Chocolat Blanc:
- Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre doucement le chocolat blanc.
- Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition.
- Versez la crème liquide chaude sur le chocolat blanc et mélangez vivement.
- Réservez.
- Montez les blancs en neige ferme.
- Versez le mélange au chocolat blanc sur les blancs montés et mélangez délicatement à la maryse.
- Versez la mousse au chocolat blanc dans une poche à douille sans douille, réservez.
Montage de la Charlotte:
- Posez le cercle de 20cm de diamètre et 4,5cm de hauteur sur le plat de service ou sur un carton or. Il est inutile de le chemiser de rhodoïd.
- Coupez les cartouchières à la base pour que les biscuits fassent 5,5cm de hauteur puis placez les dans le cercle, le côté poudré de sucre glace contre le cercle.
- Découpez le disque de biscuit cuiller à 20cm de diamètre et posez le, côté poudré vers le plat, à l'intérieur du cercle.
- Votre montage doit être parfaitement hermétique sinon la bavaroise va s'échapper.
Variations et Conservation
Pour apporter un peu de fraîcheur à ce dessert gourmand, j’ai ajouté quelques fraises sur la mousse au chocolat blanc. Mais l’avantage de cette recette c’est que vous pouvez adapter cette charlotte au chocolat blanc en toutes saisons. Vous pouvez par exemple y ajouter du praliné et des fruits secs caramélisés, n’importe quel fruit frais de saison ou tout fruit au sirop. Elle se conservera 48 heures au réfrigérateur. Comme tous les gâteaux contenant un appareil foisonné, et qui contient donc de l’air, c’est une pâtisserie fragile.
Conseils et Astuces
J'anticipe vos questions : à priori, je ne vois pas d’inconvénient à ce qu’elle soit préparée à l’avance et placée au congélateur ;-).
N'hésitez pas à laisser la charlotte au réfrigérateur les 12 heures indiquées par la recette.
Moi perso j'ai ajouter 200g de mascarpone, 1 cuillère a café d'extrait de vanille, et une cuillère a soupe d'eau de fleur d'oranger, perso moi j'adore très bonne.
Excellent, le mélange chocolat blanc - kiwis! Je n'ai pas sucré le coulis de kiwis car la charlotte était suffisamment sucrée à mon gôut.
TAG: #Chocolat