Charlotte au Chocolat Mascarpone : Une Recette Gourmande et Fondante

Un dessert gourmand et fondant : la Charlotte au chocolat ! Préparez une charlotte fondante au chocolat pour régaler vos convives ! Cette gourmandise, composée de biscuits à la cuillère imbibés et d’une mousse au chocolat onctueuse, est facile à réaliser.

À l’intérieur deux mousses au chocolat (noir et au lait) entourées de biscuits cuillère moelleux et surmontées d'une chantilly mascarpone.

Texture : cette charlotte au chocolat est gourmande et onctueuse, idéale pour une fin de repas.

Niveau de difficulté : c'est une recette simple, mais qui se fait en plusieurs étapes. Je vous conseille de vous y prendre un peu à l'avance.

Biscuits cuillère : prenez des biscuits de bonne qualité, à ne pas confondre avec les boudoirs qui sont plus secs.

Cette charlotte au chocolat se déguste bien fraîche, elle se conserve donc au réfrigérateur pendant 3-4 jours.

Ingrédients pour la recette de la charlotte chocolat mascarpone

  • 20 biscuits à la cuillère
  • 200 g de chocolat pâtissier
  • 4 œufs
  • 4 cuillères à soupe de mascarpone
  • Cacao amer en poudre pour la déco

Les étapes de préparation

  1. Dans une casserole au bain-marie, faites fondre le chocolat.
  2. Tapissez un moule à charlotte de papier film. Trempez les biscuits dans de l’eau et tapissez-en les bords du moule.
  3. Dans un saladier, mélangez les jaunes avec le chocolat fondu et le mascarpone puis montez les blancs en neige. Incorporez-les délicatement à la préparation.
  4. Versez la mousse dans le moule et gardez au frais jusqu'au lendemain.
  5. Démoulez et saupoudrez de cacao avant de servir.

Recette détaillée de la Charlotte au Chocolat

Préparation du sirop

Faites bouillir de l'eau avec du sucre dans une casserole, puis laissez le mélange refroidir.

Imbiber les biscuits

Dans une casserole, chauffer l'eau et le sucre en poudre jusqu'à frémissement. Hors du feu ajouter la vanille et laisser tiédir le sirop d'imbibage obtenu.

Pour éviter que vos biscuits ne se brisent lors de leur bain, attendez que le café soit bien froid et ne les imbibez pas trop longtemps. Vous n’êtes pas fan de café ? Si vous cuisinez pour des enfants, remplacez le café par du lait nature ou au cacao. Attention à laisser refroidir votre chocolat chaud avant d’y tremper les biscuits à la cuillère. Disposez les biscuits tout autour de votre moule, à la verticale. Le lendemain et au moment du service, vous pouvez découper les pointes de biscuits qui dépassent à la surface si vous souhaitez un fini lisse. La touche finale : saupoudrez de cacao en poudre non sucré.

Montage de la charlotte

Préparez une forme ronde ou un récipient profond d'environ 18 cm de diamètre. Tapissez le fond du moule de film alimentaire.

Régler le cercle pâtissier sur 18cm, le poser sur une plaque à pâtisserie munie de papier sulfurisé (ou directement sur le plat de service).

Prendre un biscuit cuillère, puis tremper son côté plat dans le sirop puis le placer contre l'intérieur du cercle (côté bombé vers l'extérieur). Poursuivre avec les autres biscuits pour faire le tour. Tapisser également le fond du cercle. Ne pas hésiter à recouper les biscuits pour les coller au maximum.

Imbibez les biscuits à la cuillère dans le sirop refroidi et disposez lès autour du moule. Versez ensuite la préparation au chocolat, lissez la surface et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Étalez une couche de crème au chocolat. Disposez ensuite une seconde couche de biscuits et de crème au chocolat par-dessus. Terminez par une couche de biscuits.

Couvrez la charlotte avec une assiette et placez-la au frais 4 heures minimum - l'idéal étant de la faire la veille pour le lendemain.

Sortez la charlotte au chocolat juste avant de la servir. Démoulez-la en plaçant une grande assiette sur le dessus du moule, puis retournez le tout d'un coup sec.

Décorez la charlotte de copeaux de chocolat, s'il vous en reste. Dégustez aussitôt, c'est prêt !

Mousse chocolat noir

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat haché et 60g de crème liquide. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et égouttée, lisser.

Fouetter le reste de crème (150g) au batteur pour obtenir une chantilly qui se tient. Avec une spatule, incorporer le chocolat fondu en deux fois.

Déposer cette mousse chocolat noir dans le moule, sur les biscuits, en remplissant jusqu'à la moitié de la hauteur.

Imbiber des biscuits cuillère puis les déposer sur la mousse chocolat en appuyant bien. Réfrigérer au moins 1 heure.

Mousse chocolat au lait

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire fondre à feu doux le chocolat haché et 60g de crème liquide. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et égouttée, lisser.

Fouetter le reste de crème (150g) au batteur pour obtenir une chantilly qui se tient. Avec une spatule, incorporer le chocolat fondu en deux fois.

Déposer cette mousse chocolat au lait dans le moule, sur les biscuits. Lisser et réfrigérer au moins 1 heure.

Chantilly mascarpone

Fouetter la crème bien froide en chantilly. Ajouter le sucre glace et le mascarpone puis fouetter à nouveau pour obtenir une texture lisse et crémeuse.

Garnir une poche à douille (avec douille cannelée) et dresser des dômes sur la mousse chocolat au lait.

Réfrigérer la charlotte 4 heures minimum avant de déguster, pour faciliter la découpe.

Décor copeaux chocolat (optionnel)

Faire fondre le chocolat puis lisser sur une plaque en métal ou marbre. Laisser refroidir pour qu'il durcisse légèrement. Avec une râpe, faire de longs copeaux (qui s'enroulent sur eux-mêmes).

Variantes de la Charlotte au Chocolat

Comme de nombreuses recettes à base de Mascarpone, la charlotte peut facilement être adaptée avec d’autres saveurs. Par exemple, ajoutez des poires pour apporter un peu de mâche. La charlotte poire - chocolat et Mascarpone est un dessert gourmand qui plaît au plus grand nombre.

Si vous avez envie d’explorer d’autres univers, essayez cette variante qui lie un dessert italien iconique avec la charlotte française : la charlotte façon tiramisù et sa ganache au chocolat.

Si la charlotte aux fruits la plus connue est la charlotte aux fraises, vous pouvez facilement la décliner en charlotte aux pommes, charlotte abricot et Mascarpone ou encore charlotte aux fruits rouges et Mascarpone.

Pour une version plus légère, vous pouvez mélanger le Mascarpone Galbani avec du fromage blanc.

Le chocolat proposé dans cette recette est noir, mais vous pouvez, évidemment, choisir celui que vous préférez, qu’il soit blanc, au lait et même praliné.

Conseils et Astuces

  • Lorsque vous réservez vos mélanges ou ingrédients sur le côté, ne les mettez pas au frigo (sauf si cela est précisé) mais bien à température ambiante.
  • Pour obtenir des blancs bien fermes, ajoutez une pincée de sel avant de commencer à battre.
  • Si vous ne possédez pas de moule à charlotte, vous pouvez le recréer en utilisant du papier cuisson. Doublez simplement vos feuilles et attachez-les en cercle, autour d’un plat rond.
  • Au lieu de saupoudrer de cacao en poudre, vous pouvez choisir de verser un peu de sucre glace.

Autres recettes de charlottes au chocolat

Tableau des valeurs nutritionnelles (estimation par portion)

Nutriment Valeur
Calories 423 kcal
Matières grasses 26 g
Glucides 38 g
Protéines 9 g
Fibres 3 g

Note : Les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion. Toutes les informations nutritionnelles présentées sont uniquement à titre informatif.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: