Charlotte au Fromage Blanc et Fruits au Sirop : Une Recette Simple et Délicieuse

Quand il fait chaud, les desserts les plus savoureux sont les plus légers ! En la matière, j’ai une nette préférence pour la charlotte. On a surtout oublié combien c’était simple et délicieux.

Alors oui, il y a plein de recettes très complexes où on vous demande de faire une mousse maison, monter la crème en chantilly ou je ne sais quoi. Mais moi, c’est flemme avant tout, et la Charlotte peu aussi être une excellente recette de la flemme.

Ingrédients et Préparation

Cette recette est inspirée de Yummix, mais il n’y a absolument pas besoin de robot mixeur-cuiseur pour la réaliser correctement. D’ailleurs, il n’y a même pas forcément besoin d’un moule à charlotte, mes premières étaient dans des boites en inox qui se ferment et ça allait très bien.

Et qui dit charlotte, dit moule à charlotte. La référence à la marque Tupperware est dès lors incontournable et on retrouve leur moule à charlotte chez toutes les ménagères. Pour ma part, je n’en avais pas et j’ai réparé cet oubli en acquérant ENFIN le mien ! Je me suis donc empressée de l’utiliser pour réaliser ma première charlotte aux fruits avec des pèches au sirop.

Ingrédients de base :

  • Une boîte de fruits au sirop
  • Du sucre
  • De la crème liquide
  • Un paquet de boudoirs

Instructions :

  1. Ouvrir votre boite de conserve de fruit au sirop et verser le jus dans une assiette creuse.
  2. Mettre les 4 cuillères à soupe de fromage blanc dans un bol et ajouter les 3 cuillères à soupe de sucre.
  3. Mettre une couche de biscuits à la cuillère trempés dans le sirop, puis recouvrir de la seconde moitié de fromage blanc sucré et du reste de fruits.
  4. Au moment de servir, démouler votre charlotte dans une assiette en ouvrant le couvercle et en retournant le moule à charlotte dessus.

Variations et Astuces

Vous pouvez bien sûr opter pour la traditionnelle Charlotte aux fraises, mais beaucoup d’autres fruits fonctionnent très bien aussi. On a déjà testé à la pêche (un délice) ou un mélange pêche-abricot (il faut que les abricots soient bien mûrs). On peut aussi imaginer un mélange de fruits exotiques : mangue, passion, ananas par exemple. Quelques fruits supplémentaires pour décorer si vous avez l’intention de démouler la charlotte et de la présenter joliment.

Si vous devez faire un sirop, commencez par ça pour qu’il ait le temps de refroidir en mélangeant dans une petite casserole à feu moyen le sirop de citron et son zeste, 50ml d’eau et 50g de sucre. Prenez votre moule à charlotte, trempez les boudoirs dans votre sirop (soit celui au citron, soit la confiture délayée dans de l’eau) et tapissez le tour et le fond du moule. Moi je n’hésite pas à les écrabouiller un peu pour que ça fasse vraiment comme un fond bien tapissé. C’est moins joli, mais ça se tient bien pour le démoulage.

Versez ensuite une couche du mélange fromage blanc et fruits puis couvrez d’une couche de boudoirs trempés. Remettez une couche de fromage blanc et fruits, une couche de boudoirs trempés, etc jusqu’en haut. Réservez minimum 4h au frigo (mais n’hésitez pas à la faire pour le lendemain), puis régalez-vous de ce délice si frais et fruité.

On a aussi testé un mélange de fruits rouges avec framboises et groseilles fraiches + confiture de cassis et c’était divin. Évidemment rien ne vous empêche de remplacer les fruits au sirop par des frais. Ouvrez la boite de fruits au sirop et égouttez-les dans un saladier à l’aide d’une passoire.

Le mot du chef : "De plus en plus d'amis me disent, lorsqu'ils font une recette de pâtisserie trouvée dans un livre ou sur un site, qu'ils divisent sans aucune hésitation la quantité de sucre par deux, voire par trois. Trempez les biscuits roses de Reims côté intérieur dans un peu d’eau froide. Préparez la mousse au fromage blanc en faisant tremper la gélatine dans un bol d’eau bien froide. Fouettez la crème liquide bien froide jusqu’à ce qu’elle prenne la texture d’une crème chantilly. Mélangez le fromage blanc avec le sucre, les graines de la gousse de vanille fendue et grattée, le jus et le zeste de citron. Faites tiédir le quart de l’appareil au fromage blanc dans une casserole, puis ajoutez-y la gélatine égouttée pour la faire fondre. Garnissez aussitôt la charlotte en intercalant des couches de mousse au fromage blanc et des cubes de fruits.

Cette recette est issue du livre "Mes desserts - 2 fois moins de sucre, 3 fois plus de goût" publié aux Éditions Alain Ducasse. A l'intérieur ? 55 recettes de ses pâtisseries préférées, dans lesquelles Damien Duquesne réduit volontairement les quantités de sucre de moitié, au moins.

TAG: #Sirop #Fromage

En savoir plus sur le sujet: