Charlotte Alimentaire: Une Alternative Écologique et Réutilisable

Vous entrez dans une démarche d’objectif zéro déchet et vous voulez changer votre façon de consommer jusque dans votre cuisine ? Dites adieu au film plastique à usage unique en adoptant la charlotte alimentaire; une solution réutilisable, écologique et durable.

La charlotte est idéale pour supprimer l’aluminium, le papier étirable. Chez Ma Petite Mercerie, on a envie de vous accompagner dans cette nouvelle résolution ! Pour cela, vous n’aurez pas besoin de grand chose, on vous propose un DIY zéro déchet rapide et efficace ! Même si vous débutez en couture, ce tuto ne devrait pas vous poser problème !

Qu'est-ce qu'une Charlotte Alimentaire?

La charlotte alimentaire joue le rôle d’un couvre-plat. C’est une alternative en tissu (par exemple en coton, en lin, en chanvre, etc.) qui est à la fois lavable (oui, oui vous pourrez la mettre à la machine contrairement aux Bee Wraps) et réutilisable. Elle est souvent bordée d’un élastique afin de facilement couvrir vos bols, saladiers, plats, bocaux, etc.

Nos Charlottes Couvre-plats en coton bio offrent une solution simple et écologique pour protéger vos aliments tout en réduisant votre impact environnemental. Grâce à leur élastique ajustable, ils s'adaptent parfaitement pour offrir une protection optimale contre l'exposition à l'air et le dessèchement des aliments.

Faciles à utiliser et à entretenir, nos Charlottes Couvre-plats en coton bio peuvent être nettoyées à la machine ou simplement essuyées avec une éponge pour une utilisation durable. Grâce à leur qualité de couture et à leur tissu résistant, nos couvre-plats sont conçus pour durer.

Pourquoi Choisir une Charlotte Alimentaire Réutilisable?

En effet, les films alimentaires sont souvent fabriquées à partir de plastique non-biodégradable et non recyclable. On les jette dans la poubelle domestique car ils ne peuvent être mis dans le bac de tri.

Tous les ans, un·e Français·e jette en moyenne 80 kg d’emballage, toutes matières confondues. On pourrait se dire que les emballages jetés sont recyclés, mais c’est plus compliqué que ça.

Alors oui, il y a le recyclage, mais il y a aussi d’autres problématiques à propos des emballages alimentaires. Concernant la planète, c’est 120 000 tonnes de déchets de cuisine liées aux emballages. Oui, c’est énorme ! Encore plus impressionnant : chaque seconde en France, près de 2900 emballages ménagers sont jetés.

Avantages des Charlottes Alimentaires Réutilisables

  • La durée de vie d’une charlotte réutilisable est de plusieurs mois voire quelques années, selon le niveau de fréquence d’utilisation.
  • Le tissu étant plutôt épais et résistant à l’humidité, il ne s’abîme pas facilement.
  • Enfin, les charlottes réutilisables sont pratiques à utiliser car elles sont prêtes à l’emploi.

Elles permettent de conserver les restes de vos repas sans avoir besoin de les transvaser dans un autre contenant (donc, moins de vaisselle !).

La charlotte couvre-plats lavable sera idéale pour conserver ses aliments au réfrigérateur ou les transporter à l’occasion d’un pique-nique ou autre déplacement.

DIY: Fabriquer sa Propre Charlotte Alimentaire

Adeptes du zéro déchet, voici un accessoire indispensable : la charlotte couvre plat ! Idéal pour remplacer le film alimentaire en plastique cracra ou encore la papier d’aluminium.

Une fois encore, ce tutoriel est très simple à réaliser, rapide, et complètement adapté pour les débutants. La charlotte couvre plat est un outil écologique et économique, il serait dommage de s’en passer !

Matériel Nécessaire

  • Des échantillons ou chutes de tissus (la taille sera adaptée aux dimensions de vos plats).
  • Je vous conseille d’utiliser des matières naturelles comme du coton ou du lin.
  • Vous pouvez également choisir du coton enduit.
  • Découper environ 50 cm d’élastique.

Étapes de Fabrication

  1. Commencer par dessiner votre patron sur du papier rigide, à l’aide d’un compas.
  2. Pour un saladier ou bol de 15 cm de diamètre, il vous faudra dessiner un cercle de 25 cm de diamètre (globalement, mesurer la taille du saladier et y ajouter 10 cm).
  3. Reporter ensuite le patron sur deux morceaux de tissus.
  4. Placer les deux cercles de tissu endroit contre endroit, et épingler tout autour.
  5. Coudre tout autour, au point droit, à 0,8 cm du bord.
  6. Attention à laisser une ouverture de 6 cm afin de pouvoir retourner ensuite votre ouvrage.
  7. Ne pas hésiter à cranter les marges avant de le retourner, puis mettre un coup de fer à repasser pour que le résultat soit bien net.
  8. Une fois la charlotte à l’endroit, coudre de nouveau tout autour, au point droit, à 1 cm du bord.
  9. Placer l’épingle à nourrice au bout de l’élastique, puis le glisser dans la bordure de votre charlotte afin d’en faire le tour.
  10. Coudre ensemble les deux extrémités de l’élastique au point droit serré pour avoir un bon maintien.
  11. Terminer la charlotte en fermant l’ouverture par une couture à la main, par des points invisibles.

Entretien de Votre Charlotte Alimentaire

Bien laver la charlotte avant utilisation (lavage en machine à laver à 40°C).

À propos du lavage : Le couvre-plat tissu peut être lavé à la main ou en machine. Privilégiez un cycle court ou fragile (30°).

Alternatives: Le Bee Wrap

Dans la même idée, il existe aussi le bee-wrap dont je vous ai déjà parlé ici. Inutile de vous réexpliquer ce qu’est un Bee Wrap, nous l’avons fait tout au long de cet article. Il s’agit d’un tissu enduit de cire d’abeille qui s’adapte facilement aux différentes formes de plat.

Comment Fabriquer un Bee Wrap

Tout d’abord, le terme Bee Wrap est un anglicisme composé des termes Bee = abeille et Wrap = emballage.

Alors convaincu·e par cet emballage alimentaire écologique et réutilisable ? C’est parfait ! En plus, la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que c’est super simple (totalement accessible aux débutants) et super rapide (5 min top chrono ⏱️) à réaliser !

Matériel Nécessaire

  • Tout d’abord, il faudra prendre un tissu assez fin.
  • Pour la matière nous vous conseillons de prendre un tissu en coton.
  • Comme le nom Bee Wrap l’indique, on utilise de la cire d’abeille.

Étapes de Fabrication

  1. Découpez votre tissu en coton à la forme et à la taille désirée, que ce soit un carré, un rond, un rectangle, etc.
  2. [FACULTATIF] Badigeonnez légèrement le tissu d’huile à l’aide d’un pinceau.
  3. Parsemez votre cire d’abeille (ici, de la cire blanche en granulé) sur votre tissu.
  4. Passez votre fer à repasser (en mode sans vapeur, très important ⚠️ !) sur le papier sulfurisé et essayer d’étaler la cire de façon lisse et homogène.
  5. Attendez une minute, pour ne pas vous brûler, et décollez délicatement le papier cuisson du dessus.
  6. Vérifiez alors qu’il y a bien de la cire d’abeille partout et que le tissu est bien imbibé.
  7. Laissez sécher un peu le tissu, puis décollez-le délicatement du deuxième papier cuisson.

Entretien du Bee Wrap

Une fois que votre Bee Wrap a rempli sa mission, il faut le laver pour la prochaine ! Pour se faire, rien de plus simple.

  • Laver votre Bee Wrap à la main et à l’eau froide (c’est très important ⚠️).
  • Le Bee Wrap est est en partie composé de cire d’abeille, si vous le lavez à l’eau chaude la cire risque de fondre.
  • Pendant le nettoyage, il faudra y aller en douceur, nous vous conseillons d’utiliser votre main ou bien une éponge douce, tel un tawashi par exemple.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: