Sur la liste des actifs essentiels de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le charbon activé n'a plus à faire ses preuves. Le charbon actif est un incontournable à avoir à la maison. Reconnu depuis l’Antiquité pour favoriser la digestion et détoxifier l'organisme, le charbon actif végétal est un remède ancestral utilisé depuis toujours et possède un large spectre d'utilisation.
Histoire et Découverte du Charbon Actif
Au 18ème siècle, il était recommandé pour éliminer les odeurs et purifier l’haleine. Mais c'est au 19ème siècle que son étude sur l'animal le rend populaire. Sa capacité d'adsorption des toxines est alors démontrée. Le chimiste, Bertrand, et le pharmacien, Touery, en 1831, démontrent son impressionnante capacité d'adsorption en ingérant des poisons dont l'effet est limité par le charbon actif qui les accompagne. La modernisation des techniques de carbonisation généralise son usage qui s'étend à d'autres domaines que la santé. Il commence à être utilisé comme outil de filtration, de l'eau, et de l'air dans des masques, par exemple.
Fabrication et Composition du Charbon Actif
Les techniques de carbonisation et d'activation sont à la base de l’efficacité et du mode d’action du charbon activé. Ce sont les pores de sa structure qui permettent que les liquides et gaz qui traversent le charbon actif se lient à lui. Le charbon actif peut être obtenu par carbonisation de différentes matières végétales : bois, coques de noix de coco, coques de cacahuètes, noyaux d’olive, etc. Le charbon actif à usage interne est produit tout autour de la planète, majoritairement en Asie. Il est fabriqué dans de nombreux pays. Le principal pays producteur est la Chine, suivie par l’Inde. De nombreux charbons naturels sont fabriqués en Europe, dont une petite partie en France.
Sa fabrication se fait en deux temps. Tout d'abord, la matière première est calcinée ou carbonisée à haute température. Puis, grâce à une carbonisation réalisée avec de l’eau et de l’air, on l'active. Cette étape transforme le charbon en y créant des millions d’alvéoles microscopiques. Le charbon actif présente une surface d’absorption incroyable : 1 cm³ de charbon activé = 1 km² de surface d’absorption. 5 g de charbon représentent 500 millions de pores. C'est sa capacité d'adsorption des gaz, molécules et toxines qui lui permettent une action si efficace dans les intestins.
Différentes qualités de charbon activé existent sur le marché des compléments alimentaires. La matière première utilisée et le mode de fabrication influencent la capacité d’adsorption du produit. Le charbon actif est composé à 100% de sa matière première et peut donc être certifié bio. Aucun produit n'a besoin d'être ajouté durant sa fabrication. Cependant, sous certaines formes, comme les granulés ou les comprimés, on retrouve des additifs nécessaires à l'obtention de la forme.
Activé ou actif : Les deux termes utilisés pour un même type de produit. Belloc : Le charbon de Belloc est un charbon activé, issu du peuplier noir, existant depuis plus de 150 ans et a été classé comme médicament en France en 1973. Il est donc remboursable par la Sécurité sociale.
Bienfaits et Utilisations du Charbon Actif
Les bienfaits du charbon actif sont liés à son fort pouvoir d’adsorption. Le Charbon végétal activé contribue aux fonctions du tractus intestinal. Il est largement employé pour aider lors de gaz intestinaux, tout comme les sensations désagréables que peuvent provoquer ces gaz. Des études ont démontré son efficacité et le bénéfice du charbon pour aider lors de flatulences. Une étude menée sur trois mois d'utilisation du charbon activé a montré une amélioration de la pesanteur abdominale, des distensions et ballonnements, et de la sensation de digestion lente par rapport au groupe de contrôle.
Son action sur les toxines présentes dans le tractus gastro-intestinal est particulièrement intéressante. Le charbon activé piège en partie les toxines digestives, les résidus de fermentation et les déchets. Ceci grâce à son immense surface d'adsorption qui retient les molécules des liquides et des gaz en grande quantité. Cette action est ce qui lui donne la possibilité de contribuer au confort digestif dans de nombreuses situations. Les toxines sont des molécules nocives pour l'organisme que le corps élimine. Le charbon actif vient donc aider dans ce processus en capturant les molécules dans ses micropores. Il sera ensuite éliminé, car il n'est pas digéré.
- Digestion et Confort Intestinal: Le charbon végétal activé fixe les gaz intestinaux et les toxines sécrétées par les bactéries responsables de gastroentérites. Ainsi, lorsqu’on a le ventre gonflé, il participe à la réduction de la présence de gaz dans le système digestif en diminuant les ballonnements, les flatulences et les éructations.
- Détoxification: Le charbon actif aide à faire face aux intoxications, qu’elles proviennent de l’alimentation ou d’une substance toxique. Puissant chélateur, il attire certaines toxines hors du flux sanguin pour s’y lier dans l’intestin.
- Contrôle du Métabolisme Lipidique: Le charbon activé, en accompagnement d'un régime équilibré, aide à contrôler le métabolisme lipidique (cholestérol et triglycérides). Dans une étude, 3 semaines de consommation de 20 g de charbon activé deux fois par jour ont permis une baisse du cholestérol LDL de 35% sans baisse du bon cholestérol.
- Hygiène Bucco-Dentaire: Son effet sur les odeurs peut aider à lutter contre la mauvaise haleine, donc contre les mauvaises bactéries. Le charbon végétal peut aussi aider à blanchir les dents car il a le pouvoir de fixer les particules responsables des taches et du jaunissement.
Le Charbon Actif et le Cholestérol
L’hypercholestérolémie, trouble du métabolisme lipidique, se définit par un taux de cholestérol dans le sang trop élevé. Le charbon actif pourrait réduire le taux de cholestérol LDL (connu sous le nom de mauvais cholestérol). Cet effet serait dû à sa capacité de se lier au cholestérol et aux acides biliaires se trouvant dans l’intestin, prévenant leur absorption. Une diminution de l’absorption des acides biliaires permet une meilleure élimination du cholestérol par le foie.
Plusieurs études ont été menées pour évaluer l'impact du charbon actif sur le cholestérol. Voici un résumé des résultats:
Étude | Posologie | Durée | Résultats |
---|---|---|---|
Kidney International Supplements (1978) | 35 g/jour | - | Réduction significative du cholestérol sérique et des triglycérides chez les patients souffrant d'insuffisance rénale. |
Étude de 1986 | 8 g, trois fois par jour | 4 semaines | Baisse du cholestérol total de 25 %, du cholestérol LDL de 41 % et augmentation du cholestérol HDL de 8 %. |
European Journal of Clinical Pharmacology (1989) | 4, 8, 16 ou 32 g/jour | 3 semaines par dose | Baisse du cholestérol sérique jusqu'à 29 % et du LDL jusqu'à 41 %. |
Précautions d'Emploi et Contre-Indications
En raison du manque d'études sur le sujet, le charbon végétal est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'aux nourrissons et aux enfants de moins de six ans. Le principal danger du charbon actif est lié au fait qu’il diminue drastiquement l'efficacité de nombreux médicaments. Une étude a mis en évidence que la prise de charbon avec un antibiotique diminue de 99% la concentration fécale de l’antibiotique. C’est pourquoi il ne faut pas prendre de charbon actif en même temps que les médicaments. Il faut espacer sa prise d'au moins deux heures par rapport à celle des médicaments. Avant ou après, sans distinction. ATTENTION :Il est déconseillé d’utiliser de charbon végétal de manière concomitante à un traitement contraceptif.
- Le charbon actif est contre-indiqué pour les personnes présentant un risque d’obstruction intestinale.
- Il est conseillé de ne pas consommer du charbon actif à moins de 3 heures d’une prise médicamenteuse.
- Il est déconseillé de prendre du charbon végétal en cas de saignement.
Posologie et Formes Disponibles
Dans les études, les dosages vont jusqu'à plusieurs dizaines de grammes pour les intoxications, mais se limitent entre 1 et 6 g pour les autres buts. Des doses plus faibles sont en effet efficaces, particulièrement pour les inconforts digestifs du quotidien. Autour de 2000 mg par jour sont recommandés. Pour la gestion des lipides, une prise de 3 semaines peut être faite avec 8 à 40 g de charbon activé par jour. Une prise de charbon activé se fait sur trois semaines.
Le charbon actif peut se prendre :
- en gélule ;
- en capsule ;
- en comprimé avec un verre d’eau ;
- en poudre qu’on dilue avec de l’eau ;
- sous forme liquide (moins répandue).
Procédés de Fabrication Avancés
Les procédés de fabrication du charbon activé ont pour objectif de former des pores dans le charbon. La taille des pores formés est garante de la qualité du produit. Les macropores sont souvent comptabilisés, car eux aussi augmentent la surface d'adsorption, qui est devenue un argument marketing. Cela permet à une majorité de fabricants de proposer des surfaces supérieures à 2 000 m2.g-1 alors que la surface d’adsorption des micropores dépasse rarement 1 200 m2.g-1. Le pourcentage de micropores d'un produit est donc un meilleur outil de comparaison de la qualité du charbon activé.
De la vapeur d’eau sous haute pression est utilisée pour éliminer les matières volatiles et créer des pores dans le charbon. Cette méthode est entièrement naturelle et respectueuse de l’environnement. Elle permet de contrôler avec précision la taille des pores, permettant ainsi la production de micropores, incluant principalement des ultra-micropores (<0,7 nm) et des super-micropores (de 0,7 à 2 nm).
Le charbon actif végétal bio de Dynveo, résultant d'une activation physique à la vapeur d’eau, possède de nombreux avantages. Son pouvoir adsorbant s'élève à 25%. Le charbon activé Dynveo en plus de son efficacité exceptionnelle, est aussi une solution écoresponsable et locale. Un produit bio, issu de bois de châtaignier de Dordogne.
TAG: