Le charbon végétal activé, une substance naturelle aux multiples bienfaits pour l'organisme, suscite une attention croissante dans le domaine de la nutricosmétique et des compléments alimentaires. Tiré du bois ou d’autres végétaux, ce produit est transformé en poudre ultrafine avant d’être activé pour augmenter sa surface d'adsorption, optimisant ainsi sa capacité à piéger et à éliminer les toxines de l'organisme.
Les Bienfaits du Charbon Actif
Le charbon actif végétal est reconnu depuis l’Antiquité pour favoriser la digestion et détoxifier l'organisme. Au 18ème siècle il était recommandé pour éliminer les odeurs et purifier l’haleine. Il est placé sur la liste des actifs essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le charbon actif est un produit couramment utilisé pour son action adsorbante et purifiante pour l’organisme. En passant dans les voies digestives, le charbon a la capacité d’adsorber certaines toxines dans sa surface poreuse et sinueuse comme des poisons, gaz intestinaux mais également d’autres déchets de l’organisme. Il décontamine et détoxifie l’organisme en passant dans les voies digestives. C’est pourquoi il est souvent employé pour faire face à de nombreux troubles digestifs (ballonnements, brûlures d'estomac, aérophagie, côlon irritable, etc…) ainsi qu’à des intoxications, provoquées par l’alimentation ou par des substances toxiques dont il réduit l’absorption par l’organisme (surdosages de médicaments, métaux lourds, etc…).
Connu pour son effet bénéfique sur la digestion, le charbon végétal activé peut aider à soulager les troubles intestinaux comme les ballonnements et favoriser le transit. Le Charbon végétal activé contribue aux fonctions du tractus intestinal. Il est largement employé pour aider lors de gaz intestinaux, tout comme les sensations désagréables que peuvent provoquer ces gaz.
En éliminant ces déchets, le charbon actif participerait au bon fonctionnement des reins et du foie. En complément d’un régime alimentaire faible en protéines, il pourrait aider les individus souffrant d’insuffisance rénale. Sachant que le charbon actif peut éliminer les toxines provenant d’additifs chimiques, de pesticides et de polluants qui ont une influence néfaste sur l’organisme, il pourrait contribuer au bien-être général du corps (sur le plan physique et mental).
L'intestin étant une paroi poreuse, il s'y effectue un travail de dialyse par le principe de l'osmose. Donc, si l'intestin est encombré, les réseaux lymphatiques ne peuvent dégorger dans celui-ci. Le charbon, en libérant l'intestin, active la désintoxication de la lymphe et du sang par le biais du pompage osmotique.
L’effet du charbon actif a été étudié plus en profondeur sur les dents. Son effet sur les odeurs peut par contre aider à lutter contre la mauvaise haleine, donc contre les mauvaises bactéries. Beaucoup de dentifrices contiennent du charbon et clament un effet blanchissant.
Le charbon actif, en accompagnement d'un régime équilibré, aide à contrôler le métabolisme lipidique (cholestérol et triglycérides). Il aurait également des propriétés hypocholestérolémiantes et contribuerait, par ce biais, à prévenir certaines maladies cardiovasculaires.
Historique du charbon actif
L'histoire du charbon végétal commence 1813. Un certain Bertrand, chimiste français, fait une démonstration publique. Devant les yeux médusés et horrifiés de la foule, Bertrand vaque pourtant tranquillement à ses affaires et ne présente aucun trouble. En 1831, un pharmacien de Montpellier nommé Touéry, effectue le même tour mais, cette fois, devant l'Académie française de médecine. Pourtant, Touéry reste calme et détendu et n'a aucun trouble, à la stupéfaction totale des professeurs. En ce qui concerne Touéry, celui-ci a rapporté qu'il avait préalablement enrobé la strychnine dans 15 g de poudre fine de charbon végétal.
Il continua ses travaux de recherche jusqu'en 1940. Patience et longueur de temps... et ce n'est qu'en 1984 (plus de 150 ans après l'expérience de Bertrand !) que le JAMA (Journal of the American Medical Association) publia deux articles sur l'usage du charbon activé contre l'empoisonnement à la théophylline (broncho-dilatateur) et au phénobarbital.
Aujourd'hui, on possède les preuves scientifiques que le charbon actif a la capacité d'absorber la majorité des poisons et toxines bactériennes dans l'intestin. Le charbon est probablement l'agent de décontamination le plus simple, le plus valable et le moins cher que nous connaissions. Mais le public et les malades, et même beaucoup de médecins, ne le savent pas.
Comment est fabriqué le charbon actif ?
Le charbon actif, également connu sous le nom de charbon activé, est un matériau carboné qui a été traité pour augmenter sa surface spécifique, le rendant extrêmement poreux. Il est produit à partir de matières organiques riches en carbone, telles que la coque de noix de coco, la tourbe, le bois, les coques de noix, ou même des matériaux comme la canne à sucre.
Sa fabrication se fait en deux temps. Tout d'abord, la matière première est calcinée ou carbonisée à haute température. Puis, grâce à une carbonisation réalisée avec de l’eau et de l’air, on l'active. Cette étape transforme le charbon en y créant des millions d’alvéoles microscopiques.
L'activation : Le bois est recalciné aux mêmes températures, mais cette fois, en présence de vapeur d'eau, d'air ou de gaz oxydants. Ceci permet le développement d'un réseau de micropores qui seront de véritables pièges à molécules indésirables.
Le charbon actif présente une surface d’absorption incroyable : 1 cm³ de charbon activé = 1 km² de surface d’absorption. 5 g de charbon représentent 500 millions de pores. C'est sa capacité d'adsorption des gaz, molécules et toxines qui lui permettent une action si efficace dans les intestins.
Les Dangers et Contre-indications du Charbon Actif
Malgré les nombreux bienfaits du charbon végétal activé, son utilisation n'est pas sans risques. En effet, sa capacité d'adsorption exceptionnelle, si utile pour éliminer les toxines, peut également avoir des effets indésirables.
La surface poreuse du charbon végétal activé, qui le rend si efficace pour capturer les substances indésirables, peut par ailleurs piéger certains médicaments ou actifs alimentaires. Par conséquent, sa prise peut réduire l'efficacité des traitements médicamenteux en cours. Il est recommandé de ne pas prendre de charbon actif en même temps que des médicaments, car cela pourrait diminuer leur efficacité.
L'effet du charbon végétal sur la digestion n'est pas toujours bénéfique. En effet, son pouvoir d'adsorption peut perturber le transit intestinal et affecter l'absorption de nutriments. Comme pour tout produit, la clé de l'utilisation du charbon végétal activé réside dans le respect de la dose recommandée. Une consommation excessive peut entraîner des troubles digestifs, tels que des ballonnements ou des constipations.
Même si le charbon végétal activé présente des bienfaits pour l'organisme, certains groupes de personnes doivent faire preuve de prudence dans son utilisation. Malgré les vertus du charbon végétal, il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas le consommer sans avis médical. Les individus aux prises avec des troubles intestinaux, tels que des occlusions ou des maladies inflammatoires, doivent utiliser le charbon végétal avec précaution. Chez les enfants et les personnes âgées, dont le système digestif peut être plus fragile, la prise de charbon végétal doit être encadrée par un professionnel de santé.
Le principal danger du charbon actif est lié au fait qu’il diminue drastiquement l'efficacité de nombreux médicaments. C’est pourquoi il ne faut pas prendre de charbon actif en même temps que les médicaments. Il faut espacer sa prise d'au moins deux heures par rapport à celle des médicaments. Avant ou après, sans distinction.
Le charbon activé est contre-indiqué pour les personnes présentant un risque d’obstruction intestinale. Le charbon actif absorbe de nombreuses substances dans l’estomac et les intestins. C’est pourquoi il faut éviter d’en consommer en même temps que certains médicaments (tels que les antidépresseurs tricycliques) et compléments alimentaires car il pourrait bloquer leur absorption par l’organisme.
Il est déconseillé d’utiliser de charbon végétal de manière concomitante à un traitement contraceptif.
Risques et précautions | Conséquences possibles |
---|---|
Interaction avec les médicaments | Réduction de l'efficacité des médicaments |
Déshydratation | Absorption de l'eau dans le tractus gastro-intestinal |
Constipation | Effet absorbant contribuant à la constipation |
Poussières de charbon actif | Inhalation nuisible |
Réactions allergiques | Réactions allergiques possibles |
Comment Utiliser le Charbon Actif en Toute Sécurité
Pour bénéficier pleinement des vertus du charbon végétal activé sans en subir les contre-indications, une utilisation réfléchie et responsable est de mise. Avant de commencer un traitement au charbon végétal, qu'il soit sous forme de poudre, gélule ou autre, il est impératif de consulter un médecin.
La dose de charbon végétal à prendre dépend de plusieurs facteurs, y compris le poids et l'âge de la personne, ainsi que le problème de santé à traiter. La dose préconisée est de 50 g pour un adulte, de 1g/kg pour un enfant. Mélanger à de l'eau froide. Cela n'a aucun goût.
Différentes qualités de charbon activé existent sur le marché des compléments alimentaires. La matière première utilisée et le mode de fabrication influencent la capacité d’adsorption du produit.
En moyenne, on peut opter pour le protocole de 2 cuillères à soupe aux 3 repas pendant 15 jours pour un adulte (soit 30 g par jour), puis continuer à raison de 3 cuillères à soupe par jour pendant le mois qui suit si l'on veut obtenir un drainage cellulaire profond. Pour un enfant, remplacer les cuillères à soupe par des cuillères à café, et s'en tenir à 15 jours en tout pour des cas courants.
Il faut savoir aussi que le charbon inhibe les contraceptifs oraux et l'action de nombreux médicaments. Par exemple : si vous prenez la pilule ou un médicament le matin, prenez le charbon à l'heure du déjeuner.
TAG: