L'Évolution des Magasins Alimentaires : Histoire de Champion et des Enseignes Disparues

L'histoire des supermarchés en France est marquée par des évolutions constantes, des changements de noms et des fusions. Certaines enseignes ont disparu, d'autres ont prospéré et se sont adaptées aux nouvelles exigences des consommateurs.

Les Précurseurs de la Grande Distribution

Avant l'avènement des grandes surfaces, des enseignes comme Prisunic et Mammouth ont marqué leur époque. Lancée en 1931, Prisunic proposait un grand bazar pour la maison avec des produits courants non alimentaires, mais aussi quelques articles frais et de l'épicerie, le tout à "prix bon marché". Dans les années 50, le slogan de l'enseigne devient "Le beau au prix du laid !". En 1970, l'enseigne compte plus de 350 magasins en France. Avec l'appui du groupe Casino, l'enseigne est alors rachetée par Monoprix en octobre 1997. La dissolution totale de Prisunic est actée en 2002.

Le premier hypermarché Mammouth a ouvert ses portes en 1968. D'une surface moyenne de 5 000 m², ses points de vente proposent des prix bas et un choix plus réduit que ses concurrents. En 1996, le distributeur Auchan rachète le groupe Docks de France, devenu entre-temps actionnaire majoritaire de Mammouth, malgré la bonne santé de l'enseigne. Le nouveau propriétaire remplacera petit à petit les magasins rachetés par des Auchan et le dernier Mammouth fermera ses portes en octobre 2009.

L'Ascension de Champion

À la fin des années 70, les magasins Champion sont au nombre de 43. Champion atteint et dépasse les 1 000 points de vente. Champion, qui devient l'enseigne phare du groupe Carrefour sur ce format.

La première grande surface de Saint-Denis s’est ouverte sous l’enseigne « Stoc » le 6 décembre 1976, sur un terrain. Elle était située à l'arrière de la station Total en bordure de l'avenue de Trévoux. À l’origine, la surface commerciale était de 600 m². Son ouverture a entériné la fin des petits commerces du bourg.

En décembre 1998, changement d’enseigne : Stoc devient « Champion ». Des travaux accompagnent ce changement pour porter la surface commerciale à 2 300 m² et 52 salariés.

La Transformation en Carrefour Market

Le groupe français de distribution Carrefour devrait rebaptiser ses hypermarchés et supermarchés Champion, afin d'augmenter son chiffre d'affaires au mètre carré, a indiqué son président du directoire José Luis Duran au Figaro, vendredi 23 novembre. Les hypermarchés Champion devraient donc passer sous l'enseigne Carrefour alors que les supermarchés deviendraient des Carrefour Market.

Nouveau changement en 2010, l’enseigne devient Carrefour Market. La marque Champion va disparaître d'ici à 2010. Le groupe Carrefour va transformer ses magasins Champion en hypermarchés Carrefour ou en Carrefour Market, un nouveau concept de supermarchés offrant davantage de marques de distributeurs. Un changement de nom qui coûtera 200 millions d'euros.

Carrefour a commencé à tester le nouveau concept Carrefour Market en 2007. Il s'agit de supermarchés offrant 20% de plus de marques de distributeurs et une palette de produits non alimentaires plus diversifiée (textile, livres, arts de la table). Propriétés du groupe depuis 1999, Champion va changer de nom pour augmenter son chiffre d'affaires au mètre carré.

"C'est d'abord un projet commercial pour attirer le client, gagner en notoriété, améliorer notre performance commerciale et augmenter le chiffre d'affaires au mètre carré", a déclaré José Luis Duran. "Dans tous les autres pays, le passage à l'enseigne Carrefour nous a conduit à augmenter le chiffre d'affaires et gagner des parts de marché. Nous avons aussi constaté une amélioration de la satisfaction du client".

Autres Enseignes Disparues

  • Continent: En 1999, le groupe Promodès fusionne avec Carrefour. Les hypermarchés Continent français basculent alors tous peu à peu sous la marque Carrefour, le dernier changeant de nom en août 2000.
  • Shopi: En 1999, le groupe Promodès fusionne avec le distributeur Carrefour : les 400 magasins de l'enseigne changent donc de mains. Il faudra attendre dix ans, en 2009, pour que Carrefour annonce officiellement la bascule progressive des points de vente Shopi sous enseigne Carrefour City ou Carrefour Contact. Le dernier magasin Shopi fermera ses portes en 2017.
  • Félix Potin: Dans les années 90, les frères Sayer tente une ultime relance de l'enseigne, mais les prix trop hauts freinent les ventes en magasin, Félix Potin perd alors ses derniers clients. Le groupe, qui compte alors près de 400 magasins et plus de 1 000 salariés, est liquidé en décembre 1995.
  • Euromarché: En proie à de grosses difficultés financières, l'entreprise est rachetée par son grand rival de l'époque, Carrefour. Dans les mois qui suivent le rachat, les magasins Euromarché sont peu à peu remplacés par l'enseigne Carrefour, notamment pour les points de vente les plus grands et les plus performants. Le dernier magasin Euromarché en France métropolitaine disparaît en 1994.
  • ED: À partir de 1996, le groupe Carrefour décide de faire passer ses magasins ED du "hard discount" au "soft discount". En 2002, l'enseigne compte 458 magasins en France. Mais dès le printemps 2009, le propriétaire Carrefour décide de faire basculer certains magasins ED sous l'enseigne Dia. Le dernier magasin ED sera remplacé par un Dia en 2012, entraînement la disparition de l'enseigne.

Les Enseignes Préférées des Français en 2020

Les supermarchés Leclerc, les hypermarchés Carrefour et les magasins Intermarché : selon le baromètre de Dunnhumby, ces trois enseignes seraient les préférées des Français pour faire leurs courses en 2020. L'attachement à une enseigne semble un critère de choix déterminant pour attirer les clients dans un point de vente ou sur son site internet.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: