Choisir les bonnes chaises pour votre salle à manger ou votre cuisine peut se révéler difficile. Vous cherchez les bonnes chaises de salle à manger pour votre maison ? Tenez compte de la forme ET de la fonction. Il existe tellement de matériaux différents parmi lesquels choisir, et chacun présente ses propres avantages et inconvénients.
Les différents types de chaises de cuisine
Le marché propose une grande variété de chaises de cuisine, se déclinant dans de nombreuses finitions, plastique transparent, bois naturel, rotin, ou encore tapissée. De la chaise de cuisine aux pieds dorés élancés, en passant par le piètement en bois de style Scandinave - l’offre est vaste, et permet donc d'accorder facilement l’assise à l'intérieur qu’elle investie.
Chaises en tissu
Les chaises en tissu présentent un certain nombre d'avantages qui en font un bon choix pour une salle à manger ou une cuisine. Elles sont généralement plus confortables que les chaises non rembourrées par exemple, et leur forme peut être plus accueillante et propice à la détente. Les chaises en tissu sont également disponibles dans de nombreux styles, il est donc facile d'en trouver une qui s'harmonise avec les autres meubles de la pièce.
En outre, les chaises en tissu sont généralement plus abordables que les chaises en cuir ou en bois. Cependant, les chaises en tissu présentent aussi quelques inconvénients. Elles ne sont pas aussi durables que des chaises en bois par exemple, et il peut être plus difficile de les garder propres. Les tissus peuvent également se tacher facilement.
Chaises en cuir
Les chaises en cuir ont toujours été un choix populaire pour les salles à manger et les cuisines, grâce à leur aspect luxueux et à leur durabilité. Le cuir est un matériau naturel à la fois souple et résistant, ce qui en fait un matériau idéal pour le revêtement des meubles. Il est également très résistant, ce qui signifie qu'il ne montre pas de signes d'usure aussi facilement que d'autres matériaux. Néanmoins, les chaises en cuir sont sûres d'ajouter une touche d'élégance à toute salle à manger.
Cependant, les chaises en cuir peuvent être relativement coûteuses et nécessiter plus d'entretien que d'autres types de chaises. Si vous aimez recevoir des invités, vous voudrez privilégier les matériaux confortables et faciles à nettoyer. Le cuir et le simili cuir sont deux bons choix à cet égard.
Chaises en bois
Les chaises en bois font parties des incontournables dans un intérieur et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le bois est un matériau intrinsèquement solide et durable, de sorte que les chaises en bois peuvent résister à une bonne dose d'usure. De plus, le bois est disponible dans une grande variété de couleurs et d'essences : il est possible d'opter pour du manguier, de l'épicéa, de l'acacia, du pin, du teck. Il est donc facile de trouver des chaises en bois qui complètent le décor existant dans une salle à manger ou une cuisine.
Enfin, le bois est relativement facile à entretenir ; avec un entretien approprié, les chaises en bois peuvent durer de nombreuses années. De plus, le bois massif convient à toutes les ambiances allant du style scandinave au style champêtre ou encore industriel. Le bois massif est vu comme un matériau noble.
Chaises en métal
Dans l'univers du meuble, le métal est un matériau de plus en plus populaire, car il offre une grande variété de looks. Les chaises en métal peuvent avoir un aspect moderne et épuré, ou plus rustique. Ces types de chaises offrent un large panel de couleurs : gris, noir, rouge, blanc... qui pourront s'associer facilement avec différents styles déco. Vous pourrez donc laisser libre à votre créativité avec des chaises en métal.
Elles sont également souvent plus légères que les chaises en bois ou en cuir, ce qui les rend faciles à déplacer. De plus, les chaises métalliques sont généralement très durables et résistantes. Elles sont très faciles à entretenir.
Comment choisir les bonnes dimensions pour vos chaises de cuisine
Pour choisir un modèle conforme à vos attentes, de nombreux critères sont à prendre en compte : matériau, taille, couleur, style… Pour vous aider dans l’achat de vos chaises de cuisine, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour bien les choisir. Le premier conseil pour bien choisir vos chaises de cuisine consiste à adapter sa dimension et notamment sa hauteur à celle de votre table de cuisine.
Eh oui, choisir une chaise de cuisine non adaptée aux dimensions de votre table risque de créer des situations d’inconfort. Il convient donc d’opter pour une hauteur mais également une largeur adaptées ! Le deuxième point à prendre en compte pour choisir la dimension idéale pour sa chaise de cuisine est la configuration de votre pièce.
Dimensions standards
Une table de cuisine standard mesure généralement autour de 75 cm de haut. Pour l’accompagner votre chaise de cuisine doit mesurer autour de 45 cm de hauteur d’assise. Il est généralement conseillé d’opter pour un écart d’environ 30 cm entre la hauteur d’assise de la chaise et la hauteur du plateau de la table.
Hauteur snack ou bar
Une chaise de bar peut se présenter sous deux formes. Une hauteur snack d’environ 65 cm de hauteur d’assise ou une hauteur bar dite mange-debout soit environ 75 à 80 cm de hauteur d’assise.
La morphologie de l’utilisateur
Une chaise de cuisine comme tout siège doit idéalement s’adapter à la morphologie de l’utilisateur. Pour cela, il convient de prendre en compte la taille et le poids de la personne. Pour la taille, il est impératif que les pieds de l’utilisateur touchent le sol. Si l’utilisateur est petit, il conviendra donc de privilégier une faible profondeur. Au contraire, pour un utilisateur de grande taille, il est préférable d’opter pour une profondeur plus importante. Concernant le poids, il est préférable de choisir une chaise de cuisine confortable. Pour les personnes obèses par exemple, il est préférable de miser sur une assise rembourrée pour un confort optimal.
L’espace disponible autour de la table
La largeur de la chaise de cuisine doit être adaptée au nombre de personnes souhaitées autour de la table. Il faut compter au minimum 50 cm de largeur pour installer une personne. Il est également possible d’attabler une personne en bout de table si celui-ci mesure a minima 90 cm. Cela vaut principalement pour les petites tables de cuisine. Pour les plus grands modèles, vous pouvez compter 60 cm, notamment si vous avez des chaises de cuisine avec accoudoirs.
La configuration de votre cuisine
Une cuisine est une pièce qui doit avant tout être fonctionnelle. Par conséquent, il est vital que la circulation soit optimale. Vous devrez donc pouvoir vous asseoir sur votre chaise de cuisine ou sortir de table facilement et à tout moment.
L'importance du confort et de la durabilité
La durabilité et le confort sont des critères essentiels pour des chaises de cuisine à l’épreuve du temps. Privilégiez les matériaux faciles à nettoyer et entretenir, comme les tissus résistants aux taches ou les finitions lisses qui s’essuient aisément. Les caractéristiques ergonomiques - comme des sièges profilés et des dossiers bien fermes - sont également essentielles pour une utilisation prolongée.
Créer un style cohérent
La création d’un style cohérent avec vos chaises de salle à manger ne vous limite pas forcément à des modèles identiques. Les jeux de textures, de matériaux et même de couleurs peuvent apporter une touche dynamique à votre salle à manger. Pensez à associer des chaises élégantes et minimalistes à une table rustique pour une pointe de modernité, ou optez pour des chaises dont les détails font écho à certains éléments de la pièce. L’essentiel est de trouver un fil conducteur reliant vos choix - qu’il s’agisse d’une palette de couleurs, d’un style de design ou d’un matériau - afin de créer une salle à manger harmonieuse et accueillante.
Les différents piètements
La base en bois à quatre pieds assure non seulement la stabilité, mais aussi la convivialité des chaises. Le piètement classique à quatre pieds permet d'utiliser les chaises dans les bureaux, les espaces publics et les espaces privés. Le piètement à patins inhabituel confère aux chaises et aux tabourets hauts une touche de modernité. La base pivotante à quatre branches, avec roulettes en option, permet de se lever facilement de la table et de déplacer les chaises.
Les revêtements et leur entretien
La cuisine n’est pas une pièce comme une autre. C’est un endroit dans lequel on aime autant manger que cuisiner ! Par conséquent, il est très important au moment du choix de vos futures chaises de cuisine de prendre en compte cet aspect en privilégiant des matériaux faciles à nettoyer aussi bien pour le revêtement que pour les pieds. Eh oui, une tache est si vite arrivée !
Simili
Le revêtement en simili est parfait pour habiller des chaises de cuisine. En effet, cette matière synthétique est facile à entretenir au quotidien et offre généralement un bon confort puisqu’il s’agit d’un revêtement qui est généralement rembourré. On peut le retrouver sur l’assise mais également le dossier de la chaise de cuisine.
Tissu
Le tissu est un textile doux et confortable puisqu’il est généralement rembourré. Quel que soit le tissu choisi, il apportera un joli style à vos chaises de cuisine. Cependant, il peut être plus sujet aux taches en cas d’incidents, il convient donc d’en prendre soin si vous voulez garder intact son éclat dans le temps ! Il convient donc de privilégier un tissu facile à nettoyer.
Si votre choix se porte sur l’un de ces modèles, une solution s’offre à vous : l’imperméabilisant textile. Avant toute première utilisation, nous vous conseillons d’appliquer un produit adapté au tissu de vos chaises de cuisine.
Métal
Le métal est incontournable dans la conception des chaises de cuisine. Cette matière robuste est notamment appréciée dans la réalisation des pieds des chaises de cuisine. Il peut également se retrouver sur le dossier et parfois sur l’assise même !
Bois
Le bois est un matériau qui apporte de la douceur, du naturel et de l’authenticité à la chaise de cuisine. Il peut se retrouver aussi bien sur les pieds, que le dossier ou bien l’assise d’une chaise de cuisine. Massif ou en contreplaqué, nul doute que son charme sera au rendez-vous. Pour faciliter son entretien, nous vous conseillons de privilégier un bois verni afin qu’il soit protégé des taches.
Plastique
Qu’il s’agisse de polypropylène, de PVC ou bien encore de polycarbonate, le plastique est également utilisé dans la conception des chaises de cuisine. On apprécie chez lui sa légèreté qui vous permettra de déplacer facilement vos chaises de cuisine mais également sa grande facilité d’entretien. Un simple chiffon doux légèrement humidifié suffira à venir à bout de la plupart des taches.
Rotin
La chaise de cuisine en rotin est indéniablement un meuble tendance ! Même si le rotin est une matière souple, on n’hésitera pas à l’associer à un coussin ou à une galette de chaise pour un confort encore plus grand.
Styles et Couleurs
La chaise de cuisine n’est pas uniquement un meuble fonctionnel puisqu’elle participe également à la réussite de votre décoration intérieure ! Il est donc essentiel au moment de choisir votre chaise de cuisine de prendre en compte son esthétique pour qu’elle s’adapte parfaitement à la décoration de votre pièce. Industrielle, scandinave, vintage, rustique ou carrément design… La cuisine s’adapte à toutes les envies déco ! C’est également le cas des chaises de cuisine. Il existe autant de styles que de décorations intérieures.
Pour intégrer facilement vos chaises de cuisine dans votre déco, nous vous invitons donc à choisir un style en phase avec votre décoration intérieure. Au même titre que le style déco, le choix des matériaux de vos chaises de cuisine peut se faire en fonction des matières déjà présentes dans votre cuisine. Par exemple, si celle-ci possède une note boisée, vous pourrez choisir une chaise de cuisine en bois ou avec au moins une touche de bois.
Le choix de la couleur de vos chaises de cuisine est également un élément à prendre en compte afin que ces dernières s’adaptent à votre table et plus globalement à la déco de votre pièce. Pour une cuisine sobre et élégante, misez par exemple sur le noir. Au contraire pour une petite cuisine qui manque de luminosité, pourquoi ne pas opter pour du blanc qui a l’avantage d’alléger visuellement l’espace et d’apporter de la clarté ? Si vous souhaitez aménager une cuisine vivante et dynamique, privilégiez des couleurs vives comme le jaune par exemple. Quel que soit votre choix, il est important au moment de choisir vos chaises, de privilégier un équilibre des couleurs dans votre pièce pour éviter l’effet too much.
Fonctionnalités supplémentaires
Certains modèles de chaises de cuisine proposent des fonctionnalités supplémentaires pour offrir plus de praticité à son utilisateur.
- La chaise de cuisine avec accoudoirs: les accoudoirs offrent un confort accru à chaque utilisateur puisqu’ils permettent de reposer leurs avant-bras.
- La chaise de cuisine pivotante: incontestablement l’atout mobilité !
- La chaise de cuisine déhoussable: la housse facilite l’entretien de la chaise de cuisine.
- La chaise de cuisine pliante: partenaire privilégiée des petits espaces, la chaise de cuisine pliable est un meuble d’appoint gain de place qui vous permettra d’accueillir comme il se doit vos invités de dernière minute.
Budget et qualité
Il existe des chaises de cuisine pour tous les budgets. Les prix débutent généralement autour de 80-90 euros. Néanmoins, si vous recherchez un modèle de qualité et durable, les prix peuvent être supérieurs. Ce qui importe le plus au moment de choisir vos chaises de cuisine est d’opter pour des modèles de qualité durables dans le temps. En effet, ces modèles auront une longévité beaucoup plus grande que des modèles bon marché qui résisteront moins aux aléas du quotidien. À moyen terme, votre investissement de départ sera rentabilisé puisque vous n’aurez pas besoin de racheter de nouvelles chaises pour votre cuisine.
TAG: