Bayonne est souvent considérée comme une terre de découverte et de randonnées, mais il est surprenant de découvrir qu'elle est aussi la capitale française du chocolat. La ville a parcouru plus de 400 ans d’histoire autour de ce produit gourmand. Le chocolat fait partie intégrante de la particularité de Bayonne. La chocolaterie constitue une spécialité locale et a aussi façonné l’identité de Bayonne. Ainsi, tous les ans, la ville célèbre son chocolat pendant 3 journées dédiées exclusivement à l’art de la chocolaterie.
Un Peu d'Histoire sur Bayonne, Capitale du Chocolat
Historiquement, au 16e siècle les premières fèves de cacao de l’Europe arrivent d’abord en Espagne et au Portugal après que l’explorateur Cortès les importe du Mexique. À l’origine, les fèves de cacao sont ramenées en Europe depuis Mexique par Cortès au 16è siècle. Elles sont confectionnées au départ au Portugal puis en Espagne. Puis, durant l’inquisition, les juifs ont rejoint la péninsule ibérique pour trouver refuge à Bayonne et sur la rive droite de l’Adour.
Mais les communautés juives fuyant les persécutions, du temps de l’inquisition, ont élu domicile à Bayonne et sur la rive droite de l’Adour. En plus d’y faire leur nid, ils ont aussi profité pour introduire l’art chocolatier. Ils ramenaient alors avec eux la recette de la fabrication du chocolat, faisant de Bayonne le berceau historique du chocolat dans l’Hexagone. Bayonne, capitale du chocolat en France était donc le premier à développer des ateliers de cacao au 17è siècle. Au 17e siècle, les premiers ateliers de cacao français se sont ainsi installés au Pays basque.
Le commerce du chocolat a eu un impact considérable sur l’économie locale. Avec le commerce, cela contribuait fortement à la croissance économique locale. Puis au 19ème siècle, 31 chocolateries ont vu le jour dans la ville de Bayonne mais de nombreux ateliers se sont aussi multipliés dans d’autres terroirs basques tels que Biarritz, Cambo-les-Bains ou Ustaritz. La ville a commencé à importer d’Amérique la matière première, étant une ville portuaire.
D’autre part, malgré l’industrialisation de ce secteur, Bayonne et le Pays Basque ont toujours su préservé l’histoire du chocolat en France et en Europe. Au XIXe siècle, Bayonne devient officiellement la Capitale du Chocolat. En 1856 on y compte plus de 30 fabriques, c’est énorme pour l’époque et la taille de la ville. En 1870, 130 artisans chocolatiers travaillent à Bayonne, c’est alors plus qu’en Suisse.
Découverte des Saveurs et du Savoir-Faire Bayonnais
Si vous êtes de passage à Bayonne, partez à la découverte de l’histoire du chocolat. Si vous êtes de passage à Bayonne, capitale du chocolat en France, vous comprendrez vite que son histoire est intimement liée à la chocolaterie. Vous en profiterez pour faire le tour des artisans-chocolatiers qui exercent encore dans la ville. De nombreux ateliers de chocolats et de musée peuvent en témoigner.
Soyez émerveillez par les bouquets de chocolats uniques de l’atelier de Serge Andrieu sinon passez à la Chocolaterie Daranatz en activité depuis 1890 ou encore la récente maison Chocolat Pascal. La ville offre en effet une belle concentrée de boutique de chocolat voire une dizaine, pour ne citer que l’atelier du chocolat de Serge Andrieu. Il est connu particulièrement pour ses authentiques Bouquets de Chocolats. Découvrez aussi la chocolaterie Daranatz qui est en activité depuis 1890 sans parler de la maison Pariès, le dernier héritier des chocolatiers bayonnais du 17ème siècle. Poussez également la porte de Monsieur Txocola qui propose une sélection pointue de cacaos grands crus ou bien, attardez-vous à la Maison Chocolat Pascal pour déguster des saveurs uniques.
Si vous voulez aller à la rencontre d’une héritière directe des chocolatiers bayonnais du 17e siècle, ne ratez pas la maison Pariès. Vous pouvez poursuivre l’aventure par une dégustation de plusieurs variétés de chocolats à l’Atelier du chocolat sur l’allée de Gibéléou, à l’entrée de Bayonne sur la rive droite de l’Adour. Outre les ateliers de chocolat, il existe aussi un autre endroit où vous devez absolument aller pour en apprendre plus sur les origines du chocolat de la ville ainsi que sur sa fabrication et la culture du cacao. L’Atelier du chocolat est le rendez-vous de tous les amateurs de cet aliment sucré. Ouvert tout au long de l’année, ce bâtiment est composé d’une part, d’une muséographie et d’une autre, un atelier chocolat.
Vous y gouterez le célèbre chocolat au piment d’Espelette. Le parcours découverte se termine alors par une dégustation parmi laquelle vous ne résisterez pas au succulent chocolat au piment d’Espelette. Cet endroit vous offrira un voyage sur les débuts du chocolat de Bayonne, sur la fabrication et sur la culture du cacao. Le site propose également une muséographie et un atelier pour les enfants.
Pour votre séjour au Pays Basque, faites plaisir à vos papilles et partez à la découverte des saveurs et du savoir-faire bayonnais. Une visite guidée s’impose par ailleurs pour découvrir Bayonne et retracer l’histoire de son chocolat. Des visites guidées et commentées sur le thématique « Chocolat Gourmand » vous sont proposées par l’office du tourisme les 4 janvier, 11, 18, 25 février et 3 mars 2020. Pour y participer, il est conseillé de s’inscrire à l’office du tourisme de Bayonne car le nombre de place est limite à 20 personnes par visite. La visite dure chacune deux heures de 10h 30 à 12h 30, un moment qui promet d’être très enrichissant. Au programme vous aurez une rencontre avec les chocolatiers de la ville ainsi qu’un voyage dans le temps racontant le début du chocolat de Bayonne. La très attendue dégustation viendra couronner le parcours.
La Gastronomie comme Atout Politique et Stratégique
Les productions locales font la renommée de Bayonne aux XVIIe et XVIIIe siècles, le jambon et le chocolat notamment. Mais au-delà de leur simple consommation, elles servent également de présents offerts aux hôtes de marque de passage à Bayonne. Ces cadeaux alimentaires jouent un rôle politique et commercial stratégique, déterminant pour leur pérennité.
TAG: #Chocolat