Camembert, Barbecue et Grossesse : Quels sont les Risques et les Précautions à Prendre ?

L'été est synonyme de barbecues conviviaux en famille ou entre amis. Si vous êtes enceinte pendant cette période, vous vous demandez peut-être si vous devez vous priver de ces plaisirs culinaires. Il est légitime de se poser la question, car il est essentiel de ne prendre aucun risque pour vous et votre bébé pendant ces neuf mois. Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour profiter d'un barbecue en toute sécurité pendant la grossesse.

Peut-on manger de la viande cuite au barbecue enceinte ?

La réponse est oui ! Vous pouvez manger de la viande cuite au barbecue pendant votre grossesse, à condition de prendre certaines précautions.

Cuisson à cœur : une priorité

La première condition est de vous assurer que la viande est bien cuite à l'intérieur. Cela signifie qu'elle ne doit pas être saignante. Si c'est le cas, prolongez la cuisson. Cette règle vous évitera tout risque de toxoplasmose, une infection grave pour le bébé.

Légumes : lavage minutieux

Pour la même raison, lavez soigneusement les légumes que vous allez consommer.

Toxoplasmose : quels sont les risques ?

La toxoplasmose est une infection provoquée par un parasite. Si vous l'attrapez enceinte, vous pourriez la transmettre à votre fœtus. Les lésions peuvent être plus ou moins graves selon le stade de votre grossesse. Cette infection peut provoquer une fausse couche ou engendrer des malformations chez le bébé. Certaines femmes sont immunisées, mais si ce n'est pas votre cas, soyez très vigilante.

Charbon purifié et éloignement de la fumée

Si possible, utilisez du charbon purifié pour préparer le barbecue. Ce type de charbon permet d'éviter la toxicité de la fumée durant sa combustion. Quoi qu'il en soit, tenez-vous toujours éloignée de la fumée du barbecue. Une exposition régulière à cette fumée peut engendrer des complications sur le développement du fœtus.

Aliments frais : attention à la conservation

Ne sortez pas les aliments frais trop longtemps avant de les cuire ou de les consommer. Ne les laissez surtout pas au soleil ! En faisant cela, vous vous exposeriez au risque de prolifération de bactéries. Le mieux, c'est de tout laisser au frigo pendant l'apéro !

Assiettes : une seule utilisation

Évitez de poser les viandes cuites dans la même assiette où elles ont été disposées avant la cuisson. Si certaines bactéries étaient présentes sur la viande crue, la viande cuite pourrait être de nouveau contaminée.

Hygiène : les mains avant tout

Lavez-vous bien les mains avant de passer à table, surtout que pendant un barbecue, on mange souvent avec ses mains !

Poisson au barbecue : une option sûre

En ce qui concerne les poissons préparés au barbecue, pas de problème, vous pouvez en manger s'ils sont bien cuits. La chair doit se détacher facilement des arêtes. Si tel est le cas, vous pouvez y aller les yeux fermés et vous régaler !

Légumes au barbecue : faites-vous plaisir !

Les fruits et légumes doivent constituer la base de votre alimentation. Cuits au barbecue, c'est aussi bon pour vous ! Tomates, champignons, aubergine, maïs, courgettes… Soyez créative et surtout, faites-vous plaisir ! Les légumes cuits au barbecue sont autorisés à condition qu’ils ne comportent pas trop de traces de charbon.

Sauces : vigilance de mise

Qui dit barbecue dit sauce, évidemment ! Sur ce point, il faudra rester vigilante. Les sauces que vous souhaitez consommer ne doivent pas contenir d'œufs crus afin d'éviter tout risque de contracter une salmonellose. Bye bye la mayonnaise !

Attention, les œufs crus sont aussi présents dans certains desserts et certaines salades, si c'est le cas, passez votre tour !

Salmonellose : des risques importants

Chez la femme enceinte, attraper une salmonelle peut s'avérer dramatique. Si la bactérie traverse la barrière placentaire, la santé du fœtus peut être gravement menacée. C'est pour cette raison qu'il faut rester très vigilante.

Fromage cuit au barbecue : quelles sont les options ?

Certaines personnes adorent manger du fromage fondu au barbecue. Reblochon, camembert, fromage de chèvre… Si le fromage est pasteurisé, vous pouvez en consommer durant vos neuf mois de grossesse. Et si vous êtes tentée par du fromage au lait cru, alors il devra être non pas seulement fondu mais cuit à plus de 70°C, température à laquelle la listeria est détruite.

Le camembert rôti est un des plats stars du barbecue mais est-il autorisé pour les femmes enceintes ? La réponse est oui, à condition que cet aliment soit bien cuit et fondu afin d’éviter la prolifération de listeria, une bactérie nocive pour le bébé. Même si le camembert est un fromage à base de lait cru, tant que ce dernier est bien cuit et qu’il prend une apparence fondue, il n’y a aucun problème.

La seule exigence, si vous faites un barbecue pendant votre grossesse, est qu’il soit cuit à plus de 70° afin d’éradiquer tout risque de contamination. Alors que ce soit du camembert, du chèvre ou encore du reblochon, tant que le fromage est bien cuit, cela ne présente aucun risque pour la grossesse.

Tableau récapitulatif des fromages et grossesse

Type de fromage Autorisé pendant la grossesse ? Précautions
Fromages pasteurisés (industriels) Oui Retirer la croûte par précaution
Fromages à pâte pressée cuite (Comté, Gruyère) Oui Consommation modérée
Fromages à pâte molle au lait cru (Camembert, Brie) Non (sauf cuits à cœur) Cuisson à cœur obligatoire (au four)
Fromages de chèvre Seulement pasteurisés Vérifier l'étiquette
Fromage à raclette Oui, s'il est pasteurisé ou bien cuit Bien cuire jusqu'à apparition de bulles

Conseils supplémentaires pour un barbecue en toute sérénité

  • Évitez les viandes fumées, marinées ou salées car elles sont également porteuses de bactéries nocives pour le bon développement du bébé.
  • Privilégiez la plancha pour faire griller vos viandes. Cela est beaucoup moins toxique car la cuisson ne dégage pas de fumée toxique et la viande n’est pas fumée avec du charbon.
  • Choisissez du charbon purifié pour faire revenir votre viande et vos petits légumes. Le charbon purifié à la particularité d’éviter la toxicité de la fumée durant la combustion et donc d’être plus sain.
  • Limitez la consommation de chips car elles sont très grasses et peuvent impacter le poids du bébé. Il est donc possible d’en consommer mais avec modération !

Vous savez désormais tout sur la consommation des aliments au barbecue pendant la grossesse. Vous avez compris le principe : quand on est enceinte, il faut surtout veiller à ce que vous mangez soit frais, bien lavé et bien cuit.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: