S'il y avait bien une association que l'on n'attendait pas, c'est celle du camembert et du chocolat. Daniel Mercier révolutionne l’art du chocolat en pâtisserie. Il réinvente des recettes classiques en délivrant des gourmandises qui troublent les sens avec de subtils mélanges.
Le Camembert en Chocolat de Daniel Mercier : Un Trompe-l'œil Gourmand
Découvrez toute la créativité de Daniel Mercier dans ce Camembert en chocolat le Berrichon. Ne vous laissez pas tromper par l’apparence trompe l'œil de cette pâtisserie. Sa forme originale de camembert ne laissera personne de marbre.
Le camembert géant au chocolat et praliné est disponible au format XXL pour plus de gourmandises. Son cœur en praliné offre une texture à la fois fondante et croustillante. Ce camembert saura charmer les papilles de vos convives tout en leur offrant une expérience gustative accompagnée d’une illusion d’optique.
Dès la première bouchée, le camembert dévoile un cœur praliné croustillant. Il est enrobé d'un revêtement tendre et fondant au chocolat noir. Ce dernier est fabriqué à partir des propres fèves de cacao de Daniel Mercier, cultivées au Mexique.
Quelques touches gourmandes d'amandes, de noisettes, ainsi que de la feuilletine à la crêpe dentelle viennent agrémenter le tout pour ajouter du croquant à la dégustation. Le camembert en chocolat le Berrichon a été préparé de manière artisanale au cœur du Berry. Après avoir été moulé à la louche, il a été emballé à la main dans son traditionnel emballage de peuplier (typique des emballages de camembert) pour un effet trompe-l'œil réussi.
Ingrédients : Sucre, amandes, noisettes, beurre de cacao, feuilletine (sucre, farine de blé (gluten), matière grasse laitière anhydre, graisse végétale, lactose, protéine du lait, sel, farine de malt d'orge (gluten), poudre à lever: E500ii), poudre de lait entier, pâte de cacao, lécithine de soja, arôme naturel de vanille. Enrobage noir 65% min de cacao.
Allergènes : lait, soja, gluten.
L'Artisan Chocolatier Derrière la Création
Daniel Mercier est un chocolatier qui a hérité du savoir-faire centenaire de son grand-père. Dans le Berry, cela fait 4 générations que la passion du bon chocolat se transmet chez les Mercier ; aujourd'hui, ce sont Daniel et son fils Julien qui perpétuent le savoir-faire hérité de leurs aïeux dans la fabrication de biscuits et chocolats.
Parce qu'un bon chocolat, passe d'abord par une bonne fève, la Maison Mercier a rejoint l'association des Chocolatiers Engagés qui milite pour une production de cacao plus responsable. D'ailleurs, Daniel Mercier n'est pas seulement Maître Artisan Chocolatier mais aussi Chocolatier Planteur. En créant sa plantation "Ticul" au Mexique, la chocolaterie favorise ainsi un circuit-court, où le travail main dans la main avec les producteurs locaux et le respect de l'environnement sont des priorités.
Si la qualité du chocolat est l'un des piliers de la chocolaterie, la créativité de ses produits en est un autre. Des jeux de plateaux en chocolat, des chocolats en forme de fromages... Sur la forme ou sur le fond, la Maison Mercier a fait du chocolat un art et son imagination est sans limite.
Le Chocolat au Japon : Une Histoire d'Amour
Le succès est au rendez-vous, selon l'artisan originaire de Caen : "Je le fais depuis 7 ou 8 ans, explique-t-il à Tendance Ouest. Ça se présente comme six portions dans une boîte à camembert qu'on a créée. On a trois parfums de ganache : framboise, miel et figue. Au-dessus, il y a une couche de ganache au camembert. D'autres saveurs de ganaches sont aussi disponibles dans ce camembert d'un autre type, comme la tatin ou, plus normande, le calvados.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le pâtissier nous assure qu'il fait partie de ses best-sellers au rayon des produits chocolatés. Pour les chocolatiers, c'est une aubaine dans une période plutôt creuse après les fêtes de Noël. "La Saint-Valentin, c'est énorme pour nous !", témoigne le pâtissier français Frédéric Madelaine, qui possède plusieurs boutiques à Tokyo.
“Une Japonaise va faire en moyenne 8 à 10 cadeaux, et ensuite l'homme doit rendre la pareille en multipliant la valeur du présent par trois ou quatre fois". "Il faut essayer d'être innovant, de se démarquer", racontait-il à l'occasion du Salon du Chocolat organisé en janvier au Japon, où les exposants sont de vraies stars, posant pour des selfies et apposant des dédicaces. Lui propose par exemple des chocolats en forme de camembert ou des "éclairs dalmatiens" en cette année du chien dans l'horoscope japonais.
Dans l'archipel, "la Saint-Valentin est le jour de l'année où l'on consomme le plus de chocolat", rappelle le confiseur Mary Chocolate à l'origine de la déclinaison nippone de la fête. En 1958, l'entreprise a fait du 14 février "le seul jour où une femme exprime son amour en offrant des chocolats" et au fil des ans, l'engouement a saisi les Japonais.
Diversité et Innovation dans le Monde du Chocolat Japonais
Afin de conserver leur clientele, les marques japonaises sont donc amenees a s'associer en sous-main avec des fabricants europeens (les francais ont dans ce domaine, une position des plus avantageuse) et multiplient les sorties de produits nouveaux, trop souvent helas d'un gout douteux car les combinaisons dites "originales" (chocolat a la babane, a la gelee de fraise, etc...) sont un peu trop forcees pour remporter un succes durable.
TAG: #Chocolat