La cuisine au barbecue est aussi riche que n’importe quel autre mode de cuisson. Qu’il soit à charbon, à gaz, électrique ou à pellets, le gril permet de réaliser une infinité de recettes gourmandes, inspirées de la gastronomie du monde entier. Mais le barbecue, c’est bien plus que cela ! Outre la viande, c’est tous vos accompagnements qui peuvent être sublimés à la braise.
Quelle que soit votre expérience derrière les fourneaux, il existe des recettes adaptées à votre niveau. Les cuistots les plus avancés ne sont pas oubliés et il est possible de trouver des idées de repas et autres trucs et astuces de chef pour aller toujours plus loin dans l’exploration de la cuisine au barbecue.
La Côte de Bœuf au Barbecue : Un Classique Incontournable
Aujourd’hui cap sur un classique : la côte de bœuf au barbecue. Au charbon, au gaz ou à l’électrique : cet incontournable du barbecue met tout le monde d’accord. Pour régaler petits et grands, nous vous avons concocté la recette au barbecue d’une côte de bœuf sublimée par un beurre à l’ail.
Si vous débutez dans l’univers du gril, c’est un très bon exercice pour maîtriser l’art subtil de la cuisson directe et indirecte. Si vous êtes un amateur de grillade, c’est une nouvelle façon de cuisiner ce morceau de viande à la réputation indétrônable.
Techniques de Cuisson
Déposez la côte de bœuf sur la grille du barbecue fermé, en cuisson directe pendant 8 à 10 minutes. Réinstallez le morceau assaisonné sur la grille, cette fois en cuisson indirecte, toujours à couvercle fermé et à la même température, pendant 6 à 8 minutes.
Vous possédez un barbecue kamado ?
Astuce de Chef
💡Astuce : Pour obtenir une cuisson parfaite (saignante, à point ou bien cuite), nous vous conseillons d’utiliser un thermomètre à sonde. Insérée dans la partie la plus épaisse de la viande, sans contact avec l’os, elle donne directement la température à cœur pour une saisie comme vous l’aimez.
Le Poisson au Barbecue : Une Alternative Savoureuse
Pour ceux qui souhaitent varier les plaisirs, le poisson au barbecue est une excellente option. Voici quelques étapes pour réussir la cuisson de votre poisson :
- Demandez au poissonnier de le vider et de laisser les écailles (elles sont importantes pour la cuisson).
- Lavez le poisson à grande eau.
- Salez, poivrez et huilez l’intérieur du poisson. Vous pouvez aussi mettre des aromates ou des rondelles de citron.
- Versez un filet d’huile d’olive sur le poisson.
- Préparez une braise avec une demi-cheminée de briquettes en les disposant pour une cuisson à chaleur directe, à une température d’environ 200°.
- Placez le poisson directement sur la grille et laissez cuire 10 à 12 min de chaque côté. Retournez-le à l’aide de deux spatules plates pour éviter de le casser.
Nous vous conseillons de vérifier la cuisson au bout d’une dizaine de minutes à l’aide d’un pic à brochette en bois : insérez-le juste en-dessous des ouïes, au niveau le plus épais des filets. S’il y a une résistance c’est que le poisson manque encore de cuisson. Dès que la brochette rentre facilement, le poisson est cuit.
Retirez la peau et levez les filets avant de servir le poisson.
Les Accessoires Indispensables
Pour une expérience de barbecue optimale, certains accessoires sont indispensables :
- La spatule premium : Les délicats filets de poisson méritent d’être manipulés sur les grilles avec le plus grand soin. La large tête de la spatule Premium permet de prendre le filet entier et de le retourner soigneusement pour que tout reste en place et que les deux côtés soient aussi bien dorés.
- Moulin sel rose d'himalaya Ducros : Le Moulin Sel Rose d'Himalaya Ducros propose un sel de mer idéal pour la cuisine des viandes et des légumes. Pratique à table comme en cuisine, il vous permettra d’apprécier pleinement la qualité du sel fraîchement moulu. Refermez-le jusqu'à sa prochaine utilisation pour conserver toute sa saveur.
- Moulin poivre blanc BIO : Poivre blanc 100% naturel, sans colorant ni conservateur* et 100% issu de l’agriculture biologique.
TAG: #Barbecu
