La Roumanie est un pays riche en traditions passionnantes, en cuisine savoureuse et en histoires magiques. Chaque province est connue pour ses plats spécifiques et ses produits d’origine contrôlée, tels que les vins. Parmi ces spécialités, le caltabos de porc occupe une place de choix.
Qu'est-ce que le Caltabos ?
Le Caltabo? est une saucisse de porc à base de foie, cuite au feu de bois directement dans les cheminées des maisons roumaines. Depuis quelques années, de nombreux restaurateurs la proposent l’été, grillée au barbecue avec une salade. Étant donné qu’il s’agit avant tout d’une spécialité maison, il n'y a pas de recette unique.
Ingrédients et Préparation
Tous les ingrédients sont bouillis avec de l'ail et des feuilles de laurier avant d'être hachés et combinés avec de la viande de porc, des oignons caramélisés, des épices et parfois du riz.
Faites bouillir les abats et la viande dans de l'eau salée, avant de les hacher, au couteau ou bien au robot de cuisine, c'est à vous de choisir. Faites dorer les oignons coupées en brunoise et ensuite mélangez le tout : les morceaux hachés, l'oignon, le riz et réglez la densité de cette farce avec un peu de bouillon pour obtenir une pâte assez molle. Prenez de gros boyaux de porc, bien lavés à l'eau froide.
À partir de ce moment-ci, la recette varie d'une région à l'autre, d'une ville ou village à l'autre et même d'une famille à l'autre.
Différentes Façons de Servir le Caltabos
Vous pouvez soit les servir telles quelles, avec le bouillon, accompagnée d'un oignon rouge et d'un bretzel mouillé dans le jus de cuisson. Vous pouvez aussi les mettre dans un fumoir et les fumer afin de les conserver plus longtemps et les conférer ainsi une saveur plus prononcée. Autre variante : les cuire dans de l'eau et les servir avec du raifort ou de la mousse d'ail, comme une soupe en quelque sorte. Enfin certains les font frire dans du saindoux et les conserver dans du gras de porc, à la façon du confit mais votre niveau du cholestérol doit être impeccable pour vous y attaquer.
Le Caltabos et les Fêtes
Charcuteries traditionnelles, fromages et saucisse de toute sorte, ce sont les principales catégories de produits que les Roumains mangent « en entrée » bien arrosés de tsuika ou de palinca, soit des alcools obtenus d'une distillation simple et respectivement double. L'andouille appelée caltabos est très répandue en Roumanie, étant décliné en différentes variantes à travers le pays.
Autres Saucisses du Monde à Découvrir
Si vous aimez les saucisses, voici quelques autres variétés à découvrir :
- La saucisse de Lincolnshire (Angleterre) : faite d'une combinaison de porc grossièrement haché, de sauge et de biscottes.
- Le crawfish boudin (cuisine cajun) : préparé avec de la viande d'écrevisses hachée et des légumes sautés, mélangée à du riz blanc.
- La Sai Oua (Laos et nord de la Thaïlande) : à base de porc épicé, mélangée à des herbes et épices comme l'échalote, la citronnelle, les piments, les feuilles de combava et l'ail.
- Les « Barbecue Snags » (Australie) : généralement faites avec du bœuf, du porc, de l'ail et des oignons.
- Les Makanek (Liban) : petites saucisses libanaises à base d'agneau, de veau ou des deux mélangés.
- La mutura (Afrique) : faite en farcissant des intestins de chèvre avec un mélange de viande hachée, de sang de chèvre et d'épices.
- La Goetta (Cincinnati) : une farce de viande sans boyau, façonnée sous la forme de saucisse.
- Le Kazy (Kazakhstan) : une saucisse de cheval kazakh, faite avec de la viande et de la graisse provenant des côtes du cheval.
- La Käsekrainer (Autriche) : une saucisse farcie de petits morceaux de fromage, fumée au bois de pommier.
TAG: #Porc