Calories d'une Boule de Glace au Chocolat : Tout ce que Vous Devez Savoir

Savourer une bonne glace quand il fait chaud, c’est un vrai plaisir. Mais au-delà de cette émotion gustative, il serait bon et utile de savoir ce que l’on déguste car certains produits peuvent se révéler être de vraies bombes caloriques. En effet, si elles rafraîchissent, fondent en bouche et régalent les papilles, les apports caloriques ne sont pas négligeables et peuvent varier du simple au triple selon les produits.

Carton plein pour les glaces chaque été, avec une croissance de 3% en moyenne depuis 10 ans. L'année 2022 est même qualifiée de record, avec une augmentation de 14 % en valeur. La glace représente un symbole fort d’évasion. Plébiscitée pour sa fraîcheur et son goût, la glace est également appréciée pour sa légèreté. Elle conserve sa place de produit plaisir, même dans un contexte économique marqué par l'inflation : près d’un Français sur deux (46%) considère l’achat de glaces comme un plaisir encore plus important qu’auparavant.

La glace au chocolat est, avec la saveur vanille, le parfum préféré des fans de crème glacée. Selon la glace choisie, le total calorique peut plus ou moins varier. Tout dépend de la quantité de matières grasses et de sucres. Selon la législation, la crème glacée au chocolat doit contenir, au minimum, 5 % de matières grasses issus de produits laitiers. La teneur en sucres, quant à elle, peut représenter entre 15 et 25 % de la composition de la glace.

Les Différentes Catégories de Glaces

Bien qu’on utilise souvent le mot « glace », il existe en réalité différentes catégories de glaces, qui n’ont pas la même composition ni la même fabrication. On distingue :

  • La glace: un mélange d’eau, de protéines laitières, de sucre, d’arômes naturels et/ou de fruits et/ou de sirop de fruits. Elle doit contenir au minimum 5 % de matières grasses.
  • La crème glacée: un mélange de lait (concentré ou en poudre), de crème et de sucre et doit contenir au moins 8 % de matières grasses laitières.
  • Le yaourt glacé: un yaourt que l’on va glacer au congélateur, souvent mélangé avec de la crème, du sucre… Sa texture est très onctueuse et se rapproche de celle de la crème glacée.
  • La glace à l’italienne: faite avec une base de crème fouettée et de jaunes d’œufs, ce qui rend sa texture volumineuse.
  • Le sorbet: un mélange d’eau, de sucre (glucose) et de fruits (25 % au minimum, 15 % pour les fruits acides, 5 % pour les fruits à coque). Il ne contient aucun produit laitier.
  • Le granité: un type de sorbet granuleux inventé en Sicile.

Apport Calorique des Glaces

En réalité, tout dépend de ce qu’il y a dedans et de la taille de la « douceur ». Quand les calories s’envolent vite … Ces plaisirs sucrés ont, bien évidemment, des recettes différentes et donc des profils nutritionnels très variables.

Certes, les glaces sont à base de sucre, de lait, de crème ou de jaunes d’œufs… et contiennent donc des calories. Mais elles font partie des desserts relativement peu caloriques par rapport aux tartes et aux gâteaux (un éclair au chocolat apporte environ 260 kcal). Si l’apport calorique d’une glace dépend de ses ingrédients, en moyenne :

  • Une boule de glace apporte 60 kcal. C’est moins que la plupart des desserts traditionnels préférés des Français, tels que la tarte aux fraises ou le fondant au chocolat.
  • Deux boules de glace apportent 130 kcal. S’il n’est donc pas question de s’en priver, elles doivent cependant être consommées avec modération.

Si la plupart des glaces contiennent au minimum 5 % de matières grasses, en général la teneur en matières grasses se situe autour de 10 %, un chiffre inférieur à la plupart des autres desserts. Idéalement, une glace devrait contenir entre 6 et 10 % de matières grasses, pour rester peu calorique.

Le sorbet est un type de glace particulier, car il ne contient que de l’eau et des fruits ; aucun produit laitier n’entre dans sa composition. Il remporte ainsi le palmarès de la glace la moins calorique : deux boules de sorbet contiennent environ 90 kcal. En comparaison, une pomme apporte entre 75 et 100 kcal selon sa taille. Les sorbets sont donc moins caloriques que les glaces, car ils ne contiennent aucune matière grasse, surtout s’ils sont réalisés maison à base de purée de fruits (et non de sirop de fruits). Ils sont donc à privilégier lorsque l’on surveille sa ligne.

Glace et Régime Amaigrissant

Est ce qu’on peut manger de la glace quand on fait un régime amaigrissant ? Oui, car il est important de se faire plaisir, surtout si c’est à moindre coût calorique. Une boule de sorbet ou de glace apporte entre 50 et 80 Kcal (éviter les grands esquimaux). Mais vous pouvez faire encore mieux, en faisant vous-même votre glace allégée en calories : vous mixez du fromage blanc à 0% de MG avec des fruits rouges ou de la mangue ; vous répartissez dans des petits moules en silicone et mettez au congélateur.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la glace chocolat n’est pas forcément à bannir d’un régime. Tout n’est qu’une question de quantité et de mode de consommation. Ainsi, si vous craquez pour une boule de glace chocolat, en été, comme dessert, cela ne devrait pas mettre à mal votre régime tant que vous ne dépassez pas vos besoins caloriques. Par contre, si vous en consommez quotidiennement, que vous l’accompagnez de chantilly ou que vous n’arrivez pas à vous limitez à une boule, tout de suite cela devient plus problématique. Car, sans en avoir l’air, la glace chocolat est un concentré de sucres et de matières grasses. Une consommation excessive vous apportera à coup sûr des calories superflues et favorisera un stockage des nutriments sous forme de graisse.

Comme tout dessert, il faut consommer la glace avec modération. Si vous avalez 3 litres de glace, elle n’aura plus rien d’un dessert « healthy », car la quantité de sucre et de matières grasses ingérés sera importante. Tout dépend également du reste de votre régime : la glace ne fait pas grossir et reste équilibrée si elle s’intègre à un bon équilibre alimentaire en général.

Tableau Récapitulatif des Apports Caloriques

Type de Glace Calories (par boule de 60g)
Glace (moyenne) 60 kcal
Sorbet (moyenne) 45 kcal
Crème Glacée (moyenne) 80 kcal

Conseils de Conservation et de Dégustation

  • Comme tous les produits surgelés, la glace chocolat est à conserver au congélateur, à une température de -18°C.
  • Sortez la glace du congélateur 10 à 15 minutes avant la consommation. Si elle est trop froide, elle ne révèlera pas toutes ses saveurs.
  • Lorsque vous allez acheter vos glaces, prévoyez un sac isotherme pour le transport de la boutique à votre congélateur.
  • N’oubliez pas que les glaces, crèmes glacées et sorbets industriels contiennent des additifs et peuvent être contaminés par des germes. Ce sont des denrées alimentaires très sensibles. Il faut donc être vigilant sur les conditions de conservation.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: