À l’heure de la Chandeleur, on craint parfois de nuire à tous nos efforts alimentaires en mangeant une crêpe. Mais quel est son réel impact sur notre régime ?
Que ce soit par simple curiosité ou pour faire attention à votre ligne si vous êtes dans un processus de perte de poids, vous vous êtes peut-être déjà demandé combien de calories vous avalez réellement en mangeant une crêpe.
Un nutritionniste répond et dévoile ses astuces pour se régaler à la Chandeleur sans prendre de poids.
C’est la Chandeleur et le moment idéal pour manger des crêpes sucrées et salées, et notamment les meilleures crêpes industrielles saines selon l’application Yuka !
Une réponse à laquelle le Dr Jean Michel Cohen, nutritionniste et expert de la perte de poids, a répondu dans un live Instagram qu’il a ensuite partagé sur son compte.
Se basant sur les recettes types de pâte à crêpes disponibles en ligne, celles qu’on utilise un soir de Chandeleur pour faire des crêpes maison, il fait une révélation réjouissante : la crêpe “ça reste un bon produit”, pas trop calorique finalement.
Comme il l’explique, avec une recette moyenne de pâte à crêpes sucrées contenant 1720 calories, il est possible d’avoir une crêpe sucrée nature peu calorique.
Calories dans une crêpe nature
Pour aller dans le détail, le nutritionniste rappelle qu’en moyenne une crêpe fait entre 70 g à 100 g si elle est un peu épaisse.
“Ma crêpe, elle fait grosso modo 120 calories si elle fait 70 g et 170 calories si elle est épaisse”, conclut l’expert de la perte de poids, qui souligne que c’est un apport calorique tout à fait correct avec ce produit fabriqué maison, même s’il vaudra mieux faire attention à ne pas consommer trop de verre du cidre qui est étonnamment le plus calorique de tous.
Et si vous êtes sujette aux ballonnements, n’hésitez pas à découvrir nos 3 astuces géniales pour rendre la pâte à crêpes plus digeste.
Calories dans une galette au sarrasin
La version crêpe salée, la fameuse galette de sarrasin, qui est fabriquée avec un mélange de farine de blé noir et de froment, est encore moins calorique que la crêpe sucrée.
Selon le nutritionniste, qui donne son estimation pour une recette moyenne : “une galette, c’est 67 calories pour 100 g la crêpe”.
Chandeleur et régime : attention aux garnitures !
Même si ce sont des bonnes nouvelles, le médecin rappelle dans sa vidéo que “le problème des crêpes de la Chandeleur, ce ne sont pas du tout les crêpes, c’est plutôt le contenu que vous allez mettre à l’intérieur”.
En effet, ce qui risque surtout de peser sur la balance et d'avoir un effet sur votre silhouette, ce sont les choix de garnitures salées et sucrées.
Elles peuvent faire d’une simple crêpe sucrée légère ou d’une galette de sarrasin un aliment ultra calorique.
Autant dire que si on cumule les mauvais choix au repas et au dessert, effectivement, la Chandeleur peut faire prendre du poids.
Garnitures à privilégier pour ne pas grossir
Plutôt que de se priver de ce plaisir qui fait partie intégrante d’une alimentation saine et équilibrée, le médecin dévoile les garnitures les moins caloriques et les plus équilibrées, celles à privilégier pour la Chandeleur.
- Pour les crêpes sucrées: le nutritionniste conseille de remplacer la pâte à tartiner et la confiture qui contiennent beaucoup de sucres et pas de bonnes graisses, par des garnitures plus légères comme du sucre (mais pas en trop grande quantité), 2 à 3 cuillères à café de miel et pourquoi pas un petit peu de jus de citron ou d’orange par-dessus, ou encore par de la compote pour avoir une dose de fibres.
- Pour les galettes au sarrasin salées: il recommande la galette complète, une préparation classique avec 40g de fromage, un œuf et une tranche de jambon pour une crêpe au sarrasin garnie qui ne contient que 370 calories. “C’est un produit quasiment de régime”, assure-t-il.
Astuces pour des crêpes plus légères
Voici comment modifier vos recettes de crêpes préférées de manière à participer à la fête :
- Bye-bye le sucre, et le gras: De simples gestes peuvent réduire les calories de vos crêpes.
- Utilisez la moitié de l'huile, de la margarine, du beurre requis dans la recette.
- Pourquoi pas ne pas utiliser du lait écrémé ou du lait de soja, faible en gras, au lieu du lait entier ?
- "La moitié du lait peut être remplacé par de l'eau." Vous venez déjà de supprimer plusieurs dizaines de calories potentiellement inutiles.
- Il est possible également de réduire les matières grasse en ne graissant la poêle à crêpe qu'une seule fois, avec une bombe d'huile végétale en aérosol, par exemple, pour bien préparer la plaque de cuisson.
- Faites des crêpes sans sucre, les garnitures en contiennent déjà beaucoup trop !!
- Bonjour les ingrédients complets: Une recette de crêpes peut devenir healthy de A à Z en remplaçant les ingrédients de base par des ingrédients plus riches en apports nutritionnels.
- Avec les crêpes, il est simple d'augmenter les fibres en utilisant des ingrédients à base de céréales complètes.
- Par exemple, la farine blanche peut être remplacée par de la farine à pâtisserie de blé complet.
- On peut aussi, ajouter une poignée de flocons d'avoine pour augmenter les protéines et les fibres.
- Pour faire des crêpes sans gluten, utilisez de la farine de sarrasin. Elle se marie parfaitement avec les garnitures salées, mais se déguste aussi avec du sucre ou du miel !
Calories des garnitures courantes
La diététicienne nous indique que "votre crêpe nature peut être light mais reste à savoir ce que vous allez mettre dessus"... Faisons un peu le point sur les calories avec garniture :
- La beurre-sucre: "Avec du beurre et du sucre en garniture, on arrive à 630 calories pour 100 grammes. Ça revient à plus de 300 calories la crêpe !"
- La crêpe Nutella: 530 calories / 100 grammes, soit 265 calories la crêpe.
- La confiture: moitié moins calorique que le Nutella.
Avec ses infos, il faudra peut-être réfléchir à troquer le Nutella, les confitures industrielles et le sucre par : des fruits, pardi !
Préparez des petits morceaux de fruits, saupoudrés de cannelle ou de vanille. Les fruits se marient très bien avec des oléagineux, comme les amandes grillées, ou bien des morceaux de noix, riches en gras non saturés.
Pour les fans de chocolats, pourquoi pas faire fondre un carré de chocolat noir sur votre crêpes ? Tout le goût cacaoté sera là, promis !
La chandeleur est l’occasion parfaite de déguster de savoureuses crêpes. Pourtant, ça ne devrait pas l’être.
Déjà, parce qu’il ne faut jamais opérer de trop grandes restrictions alimentaires (sous peine de risques pour la santé mentale et physique). Mais également parce qu’il existe de nombreuses options vous permettant de vous régaler, sans ajouter trop de calories sur la balance.
Les calories dans les crêpes dépendent de la façon dont vous les préparez. En moyenne, on considère qu'une crêpe de 20 centimètres de diamètre et pesant 70 grammes compte entre 90 et 100 calories.
Aussi, l'ajout de garnitures influencera également la teneur totale en calories.
Ce n'est pas un scoop, les garnitures de nos crêpes préférées sont souvent les plus caloriques. Pâte à tartiner, chocolat, sucre... Bien évidemment, nul besoin de culpabiliser parce que vous déguster de bonnes crêpes avec la garniture de votre choix lors de la chandeleur par exemple.
L’alimentation doit rester un plaisir. Si vous souhaitez être vigilant.e ou si vous êtes dans une optique de perte de poids, vous pouvez très bien manger des crêpes en choisissant le bon accompagnement.
Les fruits frais et notamment fraises, les framboises, les tranches de kiwi ou d'ananas. Une compote de fruits sans sucre ajouté.
Pour éviter de faire un trop grand excès alimentaire tout en profitant de la chandeleur, rappelez-vous que l’essentiel est de contrôler les portions.
Les crêpes, symbole de convivialité et de gourmandise, sont appréciées dans le monde entier.
Elles peuvent être garnies de sucre, de chocolat, de confiture ou encore de fruits, mais une question revient souvent : les crêpes sont-elles caloriques ?
Comprendre leur composition et leur impact sur votre alimentation est essentiel pour en profiter tout en veillant à votre santé.
Les crêpes ne sont pas forcément caloriques si elles sont préparées avec des ingrédients sains et une attention particulière aux portions.
En suivant nos conseils et notre recette légère, vous pouvez savourer ce classique tout en prenant soin de votre santé.