L'Histoire Fascinante du Calendrier de l'Avent en Chocolat

Comme les sapins ou les marchés de Noël, la tradition du calendrier de l’Avent, pour patienter jusqu’au 25 décembre, vient d’Allemagne. Dimanche 1er décembre 2024 va marquer le coup d’envoi d’un rituel bien ancré dans un grand nombre de foyers : l’ouverture du calendrier de l’Avent. Mais qui a eu l’idée de le créer ?

Origines Religieuses et Évolution

Avant de devenir un prétexte commercial, l’Avent était surtout une coutume religieuse très ancienne. Cette période, qui démarre en principe le quatrième dimanche avant Noël, a été instaurée par le pape Grégoire Ier au VIe siècle. « Avent, du latin adventus, signifie “arrivée”, celle du Christ, expliquait l’historien suisse François Walter, coauteur du livre Noël, une si longue histoire, dans l’édition du soir en 2021.

Durant cette période, les Chrétiens se préparent à célébrer la venue de Jésus-Christ. Ce rituel de décompte ne prend une forme matérielle qu’à partir du XIXe siècle, en Allemagne. Mais il ne s’agit pas encore d’un calendrier avec vingt-quatre fenêtres à ouvrir. Dans les familles protestantes allemandes, il était de tradition de donner chaque matin aux enfants des images durant les jours précédant Noël. Il s’agissait « de petites cartes sur lesquelles figurent Jésus, Marie et Joseph ou des anges, et où sont parfois inscrits de courts extraits de l’Évangile.

Commercialisation et Démocratisation

Il faut attendre 1908, et toujours en Allemagne, pour voir cette tradition informelle être commercialisée sous la forme d’un calendrier de l’Avent. C’est Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, qui imagine le premier modèle avec des petits dessins colorés reliés à un support en carton. D’autres commerces s’y mettent en 1920 et l’idée commence à se démocratiser en dehors des frontières allemandes après la Seconde Guerre mondiale. Mais les chocolats ne sont toujours pas d’actualité, les premières surprises de cacao cachées dans les cases n’apparaîtront qu’en 1958.

Les années 1970 les voient débarquer dans les rayons des magasins. Et au départ, « ils n’avaient pas de succès comme en Allemagne. Mais depuis, il est « entré dans le domaine du mécréant et du commerce », ajoutait dans l’édition du soir en 2021 Patrice Duchemin, sociologue de la consommation et auteur du livre Le pouvoir des imaginaires. Il permet de « remettre du temps dans la consommation : si le Black Friday redynamise le mois de novembre, le calendrier de l’avent installe la consommation dans le temps ».

Diversification et Créativité

Cependant cette diversité ne s’arrête pas là car on s’aperçoit que le concept même de calendrier de l’Avent permet de laisser libre cours à toute forme de créativité, qu’elle soit commerciale ou non. Sur Instagram, par exemple, il y a même des propriétaires d’animaux domestiques qui ont créé des calendriers de l’Avent pour leur animal de compagnie. Bien sûr pas de chocolat ou d’aliments susceptibles de mettre en danger la santé de l’animal, juste quelques croquettes ou friandises adaptées en quantité raisonnable.

La diversité des catégories s’explique à la fois par l’engouement du public pour ces sortes de pochettes surprises qui nous renvoient en enfance, à l’époque où nous attendions patiemment nos cadeaux au pied du sapin mais aussi par la créativité de leurs concepteurs et la promotion effectuée. Tout comme il existe des produits calibrés pour la période des soldes dans le prêt-à-porter, il existe des produits conditionnés pour s’insérer dans un calendrier de l’Avent.

Évolution des Pratiques et Symbolisme

Les calendriers n’avaient alors pas la forme d’un objet central regroupant un ensemble d’articles accessibles via l’ouverture de cases numérotées. C’était beaucoup plus sommaire. Il s’agissait en fait d’ images saintes, volantes, indépendantes les unes des autres, qui étaient distribuées aux enfants pendant le mois de décembre, du 1er au 25, afin de les inciter, durant cette période, à avoir une réflexion spirituelle et à mener de bonnes actions. On est très loin de notre logique marchande.

Cependant, il est également fait mention d’une distribution d’images à des fins spirituelles lors d’une époque plus lointaine, pendant une période de célébration religieuse particulière. En effet, les peuples du Nord célébraient ce qu’ils appelaient les 12 nuits de Yule, période correspondant aux 12 jours qui séparent la fête de Sainte Lucie de la fête de Yule, la célébration du solstice d’hiver. Chaque soir le groupe se réunissait et une qualité était célébrée comme la féminité, la maternité, l’harmonie, le courage, la persévérance. Ces nuits étaient l’occasion de vivre le mois de Décembre comme il se doit : une période d’introspection, de bilan mais aussi de partage.

La réception d’images, objets recherchés autrefois et l’ouverture, de nos jours, des cases du calendrier de l’Avent, participent symboliquement à cette période magique où la nature s’endort pour mieux se réveiller, où l’obscurité et la lumière cohabitent, où traditions religieuses et événements commerciaux se télescopent, où le stress d’organiser le repas de Noël s’accompagne de la joie de revoir des membres de sa famille, où certains préfèrent rester seuls tandis que d’autres ne jurent que par cohues, dîners à rallonge et marchés de Noël.

Comme tous les enfants, ceux du 19e siècle, attendaient impatiemment Noël, période de fêtes et de menus cadeaux. Malgré l’impatience d’être le jour de Noël et de déballer leurs cadeaux (quiconque à côtoyé les enfants sait que leur notion du temps est différente de la nôtre et que 25 jours à patienter leur semble une éternité), ils apprenaient à se modérer et à s’élever moralement et spirituellement. C’était aussi l’occasion de discussions avec les parents autour de divers sujets.

Évolutions au Début du 20e Siècle

C’est au début du 20e siècle que le calendrier de l’Avent connait une grande évolution avec le regroupement des images dans un même support. Ces dernières ont la forme de fenêtres ou de tiroirs. Il n’y a pas de chocolat. Seules les images sont mises en avant dans ce calendrier qui est toujours destiné aux enfants. L’idée de vendre des produits autres par ce biais n’existe pas encore.

Les années 2010 voient timidement l’émergence de calendriers de l’Avent intégrant des friandises comme des pates de fruits ou des sachets de thés. Mais c’est à la fin de cette décennie que le concept explose. Désormais plus de 30 000 calendriers de l’Avent sont disponibles !

On parle donc ici de l’arrivée imminente de l’enfant Jésus, c’est à dire de la naissance du Christ. Il s’agit d’un temps liturgique.

Calendrier de l'Avent : un objet festif et ludique

Le calendrier de l'Avent reste à ce jour un objet festif qui est très utilisé principalement durant la période précédant Noël. Il est spécialement conçu pour amuser les enfants, bien que les adultes l'apprécient également. Il sert à décompter les jours du 1er au 24 décembre. Il marque donc l'attente de la célébration de la naissance de Jésus. Traditionnellement, il se présente sous la forme d’un tableau ou d’une boîte divisée en 24 cases ou compartiments.

Chaque jour, une case est ouverte pour révéler une petite surprise : des chocolats, des bonbons, des jouets, ou parfois des messages ou prières, selon les versions. Cet élément ludique s'est aujourd'hui diversifié et est devenu un phénomène commercial avec des déclinaisons pour tous les âges et tous les goûts. Enfants, adolescents, jeunes, adultes peuvent aujourd'hui participer aux jeux du calendrier de l'Avent.

Et comme cadeau, vous avez des produits de beauté, des thés, des objets artisanaux ou même des gadgets ou encore des chocolats. Et à ce jour, sa fonction principale est de créer une ambiance festive, d'éveiller l'impatience joyeuse et de rendre chaque jour du mois de décembre spécial jusqu'à Noël.

L'histoire du calendrier de l'Avent

L'origine derrière le calendrier de l'Avent reste à ce jour un débat chez plusieurs historiens. Car, certaines documentations mentionnent une ménagère munichoise qui en avait marre de répondre sans cesse à la date officielle de Noël. Quand d'autres révèlent les familles protestantes qui plaçaient des bougies avec des pailles dans une crèche tout en marquant les murs. Alors quelle est l'histoire de cette dame munichoise et des protestants ayant marqué le calendrier de l'Avent ?

Des origines sujettes à débat

Selon Britannica, une ménagère serait à l'origine du calendrier de l'Avent ! Le calendrier de l'Avent comme susmentionné était au départ une tradition laïque. Il s'agit d'une coutume qui prend ses racines au XIXe siècle. A priori, une ménagère munichoise qui exerçait sa fonction dans une grande famille devait répondre aux enfants de cette famille sur le nombre de jours restant pour atteindre le 25 décembre, date supposée être la naissance de Jésus et donc de la fête de Noël.

Fatiguée des incessantes questions de ses enfants demandant combien de jours restaient avant Noël, la dame décide donc de mettre en place un calendrier similaire à l'Avent. L'idée était donc de canaliser leur impatience. Elle a imaginé un système simple et visuel pour leur permettre de compter les jours restants jusqu'à la grande fête. Ce qui aurait inspiré certains hommes "pieux" d'antan à reproduire le même calendrier qui donnera le calendrier de l'Avent que nous connaissons aujourd'hui. Cette histoire reste pour beaucoup une légende urbaine en raison du manque de preuves tangibles. C'est d'ailleurs ce que soutient le site Britannica lorsque ce dernier martèle que cette origine du calendrier de l'Avent est "sujette à débat".

Les protestants à l'origine du calendrier de l'Avent : une histoire répandue et très documenté

Si cette dernière version reste très documentée, ce n'est pas pour autant qu'elle a été vérifiée scientifiquement. En tout cas, selon les différentes sources consultées, plusieurs se contredisent en raison des pratiques qui diffèrent. D'abord, comme évoqué, le calendrier de l'Avent serait né en Allemagne. Et selon les différentes sources, ce sont les protestants allemands qui seraient à l'origine de cette invention. Comment ?

La première légende raconte que ces derniers allumaient des bougies qu'ils plaçaient dans une crèche en y joignant une paille. Dans la pratique, l'idée était d'allumer une bougie par jour à partir du premier décembre jusqu'au 24 décembre, dernier jour avant la date butoir de la fête de Noël. On retrouve également d'autres sources qui rappellent cette même pratique avec quatre bougies de couleurs rouges ou de couleurs blanches placées sur une couronne de bois formant la couronne d'épine du Christ. Cette dernière était recouverte de "houx". Puis chaque dimanche, une bougie était allumée jusqu'au quatrième dimanche qui symbolise la naissance du Christ.

La deuxième légende raconte que la pratique était différente chez les protestants allemands. Car, certains marquaient leur porte ou fenêtre avec de la craie jusqu'à la date de Noël. D'autres quant à eux collaient une image "pieuse" par jour. Ces images étaient celles de Marie, de Joseph et de Jésus sur un mur jusqu'à la date officielle de la fête de Noël.

Le calendrier de l'Avent devient une pratique commerciale à partir du XXe siècle

Le calendrier de l'Avent trouve ses origines au XIXᵉ siècle en Allemagne comme évoqué précédemment. D'autres sources martèlent encore qu'avant sa parution officielle telle que nous la connaissons aujourd'hui, ce sont les familles protestantes qui l'ont initié en prenant l'habitude de donner chaque jour aux enfants une image pieuse ou un verset biblique pour les aider à patienter jusqu'à Noël. Cette tradition visait à marquer le temps de l'Avent, période de préparation à la célébration de la naissance du Christ.

Puis, en 1908, Gerhard Lang, un éditeur de Munich, s'inspira de cette coutume pour créer le premier calendrier de l'Avent imprimé. Ce dernier était composé de 24 cases à ouvrir quotidiennement. Chaque image révèle une image religieuse. Dans les années 1920, ces calendriers évoluent avec l'ajout de petites portes à ouvrir, derrière lesquelles se cachaient des images ou des versets.

Richard Sellmer internationalise le calendrier de l'Avent !

Après la Seconde Guerre mondiale, Richard Sellmer, un autre éditeur allemand, popularisa le calendrier de l'Avent en exportant aux États-Unis. Ce qui va contribuer ainsi à sa diffusion internationale. Il faut attendre les années 50 pour commencer à introduire les premiers chocolats derrière chaque case. Ce qui vient ajouter une dimension gourmande à cette tradition.

Est-ce que le calendrier de l'Avent est religieux ?

De ce qui précède, la réponse peut être à la fois "oui" et "non". Non, si cette légende de la dame ménagère munichoise est avérée et "oui", si ce sont les protestants qui sont reconnus comme la source de cette invention. Pour ce dernier, on retient alors que le calendrier de l’Avent est à l’origine une tradition religieuse chrétienne, liée à la période de l’Avent. Cette période qui précède Noël symbolise la préparation spirituelle à la célébration de la naissance de Jésus-Christ.

En se référant à nos sources, notez qu'initialement, le calendrier de l'Avent servait à aider les fidèles, notamment les enfants, à se concentrer sur le sens religieux de cette période, par la prière, des images pieuses ou des versets bibliques révélés chaque jour. Au fil du temps, le calendrier de l’Avent a évolué et s’est sécularisé. Il est devenu un objet festif populaire assez déconnecté de ses origines susmentionnées.

Quand commence l'Avent 2024 ?

Pour cette année, le calendrier de l'Avent aura lieu à la même date coutumière. C'est-à-dire tous les premiers décembres de chaque année. Donc pour 2024, l'Avent commence dès le 01 décembre 2024. Pour anticiper l'événement, vous pouvez commencer à fabriquer vous-même votre calendrier pour vos enfants ou pour vous et les autres membres de votre famille. Car, les adultes peuvent s'y mettre comme évoqué en introduction.

L'Avent, une tradition religieuse

En effet, dès le XIXe siècle, en Allemagne, les familles religieuses donnaient chaque matin à leur enfant, des images pieuses ou des versets de la Bible. Bien que d'origine allemande, la coutume du calendrier de l'Avent gagne progressivement en popularité dans d'autres pays européens. En 1908, un imprimeur nommé Gerhard Lang a même l'idée ingénieuse de produire le premier calendrier de l'Avent commercial. Très rapidement, cette coutume dépasse les frontières, pour s’exporter chez les voisins autrichiens et suisses. Des pays eux aussi à forte tradition chrétienne.

Le calendrier de l'Avent prend un tournant commercial

En France, par exemple, le calendrier de l'Avent prend un tournant commercial dans les années 1950. À cette période, la production contient principalement des chocolats. Ce changement attire, comme vous vous en doutez, de nombreuses familles en dehors du cadre religieux. Les enfants, particulièrement friands de ces surprises gourmandes, deviennent les principaux ambassadeurs de cette tradition. On ne peut pas leur refuser un petit chocolat à l’heure du goûter ou avant de partir à l’école.

Aux alentours des années 1980, 1990, les calendriers de l’Avent se diversifient alors pour notre plus grand bonheur. Comme vous le constatez, le calendrier de l'Avent a bien évolué depuis ses débuts. Aujourd'hui, il existe une grande variété de calendriers pour tous les âges et tous les goûts.

  • Les calendriers de l'Avent classiques : souvent destinés aux enfants et contiennent des chocolats ou des bonbons.
  • Les calendriers de beauté : des produits cosmétiques miniatures.

Les calendriers de l'Avent éco-responsables

Un nouveau courant est en train d’émerger : celui des calendriers de l'Avent éco-responsables. En effet, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'impact environnemental des produits qu'ils achètent. Cette tendance se reflète d’ailleurs dans la demande croissante de calendriers réutilisables ou en matériaux recyclables.

Diversité des calendriers de l'Avent

Il y en a désormais pour tous les goûts : du très célèbre calendrier aux chocolats à celui, moins courant, aux saucissons, en passant par ceux qui recèlent des produits cosmétiques et ceux qui offrent des spiritueux. Il y en a aussi qui cachent des jouets, des bijoux, des montres, des goodies et de la lingerie.

Signification de l'Avent

Ce dernier vient du latin ‘adventus’, soit l’avènement de Jésus Christ. «Il ne s’agit pas d’une tradition si ancienne que cela», indique l’historienne. Le calendrier de l’Avent remonte au 19e siècle en Allemagne, époque lors de laquelle «on donnait aux enfants de confession protestante des dessins, aquarelles et illustrations» sur lesquels ils devaient coller des images, généralement à caractère religieux.

L'Avent ne dure pas forcément 24 jours

On sait pourtant «que l’Avent ne dure pas forcément 24 jours», rappelle Nadine Cretin. L’Avent commence en effet «le dimanche le plus proche de la Saint André», qui ne tombe pas toujours le 1er décembre. Bien que généralement à caractère religieux, «les images ne l’étaient pas toujours», note l’historienne. Elles pouvaient représenter «des bougies, des bouquets de fleurs, des jouets».

C’est en 1908 qu’un imprimeur allemand fils de pasteur, Gerhard Lang, a l’idée d’imprimer ces images et de les commercialiser. «Elles avaient tout de même toujours un but religieux», précise Nadine Cretin. Ce n’est que dans les années 1960 que la tradition se démocratise en France, importée par des familles protestantes ayant quitté l’Alsace. L’historienne ajoute que le sapin de Noël faisait aussi partie de ces traditions germaniques qui ont traversé les frontières.

Popularisation du calendrier de l'Avent

«En France, le calendrier de l’Avent était d’abord religieux». Mais il s’est vraiment popularisé dès lors qu’il s’agissait de «chocolats avec des images du Père Noël», indique-t-elle. À la fin des années 1980, les calendriers avec chocolats se répandent dans les supermarchés et depuis les années 2000, il ne s’agit plus seulement de chocolats : «il y a vraiment de tout !».

Depuis que le commerce s’en est mêlé, le calendrier de l’Avent semble avoir complètement perdu son sens religieux. Toutefois, des familles chrétiennes conservent «des calendriers d’inspirations religieuses», ou offrent parfois aux enfants «un calendrier religieux, et un avec des chocolats».

L'Avent marque le début de l'année liturgique

Pendant cette période, les catholiques se préparent intérieurement à fêter la naissance de Jésus-Christ. Plus précisément, ils fêtent le triple avènement du Christ : sa naissance à Bethléem, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps et son retour à la fin des temps.

Le mot adventus renvoie effectivement à l'avènement de Jésus, c'est-à-dire sa naissance le 25 décembre. C'est au début de l'Avent qu'il est de tradition d'installer une crèche et un arbre de Noël chez soi.

Combien de jours dure l'Avent ?

Contrairement à une idée reçue, l'Avent ne débute pas forcément le 1er décembre. Cette période démarre le quatrième dimanche avant Noël, et en 2024, cela tombe justement le 1er décembre. En réalité, la date est amenée à changer chaque année, entre le 27 novembre et le 3 décembre. L'Avent se conclut en revanche toujours le même jour, le 24 décembre. Il peut donc durer entre 22 et 28 jours.

Quelle est l'origine de cette célébration ?

L'Avent remonte au Ve siècle : l'évêque Perpet de Tours a ordonné aux chrétiens de jeûner trois fois par semaine à partir de la Saint-Martin, le 11 novembre, jusqu'à Noël. Une période de 40 jours qui correspondait à celle du Carême. C'est pourquoi certains surnomment encore l'Avent, "le Carême de Saint-Martin".

Pourquoi un calendrier de l'Avent ?

Il faut remonter à la fin du XIXe siècle, en Allemagne, pour trouver l'origine du calendrier de l'Avent. Chaque matin, 24 ou 25 jours avant Noël, un enfant recevait une image pieuse. Cette tradition était destinée à faire patienter les plus petits avant le jour-J.

Le premier véritable calendrier est apparu en 1908, à l'initiative d'un éditeur de Munich, Gerhard Lang. Ce dernier renfermait des petits dessins colorés. Les années 1920 ont commencé à révolutionner le calendrier de l'Avent, avant que les premiers dotés de surprises en chocolat, derrière une petite porte ou une petite fenêtre, n'apparaissent sur le marché dès 1958.

L'origine du calendrier de l'Avent remonte au 19ème siècle en Allemagne

À cette époque, il était courant de marquer les jours avant Noël avec des gestes simples, mais significatifs. Cette coutume visait à faire patienter les enfants tout en leur rappelant l'importance spirituelle de la période de l'Avent, qui commence le quatrième dimanche avant Noël.

Le premier calendrier de l'Avent imprimé est apparu au début des années 1900, grâce à Gerhard Lang, un éditeur allemand. Inspiré par une idée de sa mère, qui avait l'habitude de lui donner un petit bonbon caché chaque jour de l'Avent, Lang a créé un calendrier en carton avec des petites portes à ouvrir. Dans les années 1920, le concept s'est enrichi avec l'ajout de chocolats ou de petits cadeaux derrière chaque fenêtre, rendant l'attente de Noël encore plus douce et excitante pour les enfants.

Le succès du calendrier de l'Avent réside aussi dans sa dimension sémantique

Il n'est pas seulement un objet matériel, mais un vecteur de souvenirs et d'émotions. Pour beaucoup, il évoque l'enfance, la chaleur du foyer, et la magie de Noël.

L’idée du calendrier de l’Avent en chocolat est simple : chaque jour précédant Noël, tu manges un morceau de chocolat. À l’origine, cela se faisait avec de véritables portes qui s’ouvraient pour révéler une image ou une scène liée à Noël.

Les origines du calendrier de l’Avent remontent au XIXe siècle en Allemagne

Le premier calendrier de l’Avent connu a été créé par le pasteur protestant allemand Johann Heinrich Wichern en 1851. Le premier calendrier de l’Avent commercial connu a été produit en 1908 par le confiseur allemand Richard Sellner. Ses calendriers de l’Avent comportaient 24 petites fenêtres, derrière chacune desquelles se trouvait un bonbon ou un morceau de chocolat.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: