Les cailles sont souvent moins cuisinées que les autres volailles comme le poulet par exemple. Or la caille peut être un plat raffiné riche en saveurs. Et c'est ce que nous vous faisons découvrir à travers cette recette de cailles aux champignons.
Ingrédients et Préparation
En effet des champignons des bois accompagnent ces cailles en cocottes mijotées dans une sauce de crème fraiche et de moutarde. Voici comment préparer ce plat savoureux :
- Pelez et émincez finement l’oignon.
- Lavez soigneusement les champignons. Les girolles et les pleurotes sont plus délicates que les cèpes. Il faut donc les nettoyer avec attention. Émincez-les finement.
- Faites revenir l’oignon émincé dans une cocotte à fond épais avec un peu de margarine.
- Ajoutez les cailles, faites-les revenir 10 min en les retournant plusieurs fois, salez et poivrez.
- Ajoutez les champignons, la crème fraîche et la moutarde. Mélangez bien et couvrez.
- Laissez mijoter 20 min environ à feu doux.
Lorsque les volailles sont cuites, disposez-les dans un plat de service, entourées des champignons des bois.
Pourquoi choisir une cocotte en fonte ?
La cocotte en fonte offre les avantages d'une chaleur uniforme, d'une longue durée de vie, d'un nettoyage facile et de la santé. La cocotte en fonte peut stocker et transmettre efficacement la chaleur, de sorte que les aliments sont chauffés uniformément.
Le couvercle en fonte est très épais et lourd, ce qui crée un système de circulation relativement étanche à l'intérieur de la casserole. Cette cocotte en fonte peut être utilisée pour cuire, griller, braiser et rôtir afin de réaliser une multitude de vos recettes préférées. La cocotte en fonte est également idéale pour préparer des repas en pot comme des soupes, des ragoûts, du chili, des plats mixés ou du pain. Les poignées latérales assurent une prise ferme et sûre pour soulever et porter la cocotte.
Bienfaits Nutritionnels
Les cailles font partie des volailles les moins grasses (5g / 100 g). Consommées moins fréquemment que le poulet ou la dinde, elles n’en sont pas moins savoureuses et peuvent régulièrement apparaître dans vos menus. La seule restriction consiste, comme pour toutes les volailles, à retirer la peau dans laquelle se concentre l’essentiel des graisses.
Les champignons qui accompagnent les cailles sont riches en eau et peu caloriques (15 kcal / 100 g). Ils ont tout à fait leur place dans un régime minceur et sont pauvres en sodium (8 mg / 100 g).
Accompagnements et Alternatives
Accompagnez ce plat de pommes de terre ou de riz selon vos goûts en respectant les quantités indiquées dans votre régime. D'autres alternatives consistent également à réaliser des cailles aux raisins. Ou de réaliser une caille farcie. Les cailles peuvent être préparées de plusieurs façons : bardées de lard (ce sera la prochaine recette), laquées, farcies comme ici, ou mijotées avec des petits fruits moelleux…
Conseils et Astuces
En fait, la cuisson en cocotte permet de conserver une chair plus tendre et moelleuse qu’avec la cuisson au four qui à tendance à l’assécher. Afin d’obtenir un échange des saveurs entre l’aliment cuit et le liquide (osmose), celui-ci doit être enrichi de substances aromatiques.
TAG: #Cocotte