Cailles aux Raisins Secs : Une Recette Festive et Délicieuse

La caille s'invite à votre table ! Voici une recette de plat festif qui ne laissera personne indifférent. Très simple à réaliser, cette recette n'en est pas moins délicieuse. Cette recette de cailles aux raisins secs vous permettra d’allier une volaille d’une grande finesse avec un fruit sec pour un délicieux mélange sucré-salé au goût très subtil.

Ingrédients et Préparation

Voici une recette pour 4 personnes, avec un temps de préparation de 10 minutes, un temps de cuisson de 26 minutes, pour un temps total de 36 minutes :

  • 4 Cailles
  • 2 Oignons
  • 2 Gousses d'ail
  • 2 càs Huile d'olives
  • 5 Carottes coupées en morceaux
  • 2 Poignées de raisin sec
  • 4 càs Sauce soja salée
  • 2 càs Miel
  • 25 cl Vin blanc
  • 1 càc Fond de veau
  • 1 pincée Poivre

Étapes de préparation :

  1. Emincez les oignons et l'ail. En mode dorer, faire rissoler les oignons et l'ail dans l'huile. Ajoutez les cailles et les faire dorer sur toutes les faces.
  2. Ajoutez les carrottes et faire rissolez 3 min de plus.
  3. Ajoutez les raisins, la sauce soja, le vin, le miel et le fond de veau. Poivrez et faire cuire sous pression pendant 20 min.
  4. Ouvrir l'appareil lorsque c'est cuit et servez.

Mettez les raisins secs dans un bol contenant de l'eau tiède pendant 1 h. Assaisonnez les cailles avec du sel et du poivre. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Ensuite, faites dorer les cailles de chaque côté. Versez ensuite le vin blanc et le jus de citron dans la cocotte. Mélangez et arrosez les cailles de leur jus de cuisson de temps en temps. Après ce délai, additionnez les raisins secs et les amandes effilées. Mélangez et laissez mijoter pendant 5 min.

Variantes de la Recette

Il existe plusieurs façons de préparer les cailles aux raisins secs. Voici quelques variantes pour varier les plaisirs :

Cailles Farcies aux Raisins Secs

Faites macérer 15 min les raisins secs dans le cognac. Ajoutez une noisette de beurre dans la caille puis répartissez-y les raisins secs.

Cailles avec une Sauce au Vin Blanc

Placez les cailles dans un grand plat allant au four après les avoir fait dorer dans une sauteuse et arrosez-les du vin blanc. Salez, poivrez, parsemez du thym effeuillé et enfournez pour 45 min.

Cailles avec une Sauce au Porto

Faites chauffer l’huile dans une cocotte et faites suer l’oignon pelé et émincé. Ajoutez les cailles et faites-les dorer de tous les côtés. Versez le porto, grattez bien la cocotte à l’aide d’une spatule pour décoller les sucs de cuisson et laissez réduire.

Accompagnements Suggérés

Pour accompagner votre caille aux raisins, vous n'êtes pas obligés de réaliser un accompagnement. Les raisins sont là en guise de légumes. Cependant, si vous craignez que le repas ne soit pas assez copieux, tentez la purée de céleri-boule. Pour ce faire, on cuit le céleri coupé en morceaux, à l'eau ou à la vapeur, puis on réduit en purée en ajoutant un peu de beurre. Cet accompagnement convient aux viandes un peu fortes (biche, sanglier...), et se marie aussi avec les cailles.

Quel Vin Servir ?

Avec cette recette, le vin blanc sera à l'honneur. Les raisins et la douceur qu'ils apportent permettent l'accord avec un vin de Loire à base de chenin, comme un Vouvray demi-sec. Dans le même ordre, on peut aller du côté de l'Alsace, avec un Pinot gris ou un Riesling légèrement doux.

Comment Déguster la Caille ?

La caille se sert rosée, soit entière, soit désossée. On peut la désosser et la servir sous forme de petites cuisses et de petits filets, marinée, rôtie au four, ou farcie.

Quand Manger les Cailles ?

La caille se consomme toute l'année ! En effet, il existe de très nombreux élevages, situés en majorité dans l'ouest de la France. Sachez qu'à l'automne, il est possible de déguster des cailles issues de la chasse.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: