Le Burek Bosniaque à la Viande: Un Délice des Balkans

Le burek, un délice de boulangerie des Balkans, est inspiré des cuisines ottomanes, héritage partagé par tous les pays de la région slave méridionale. C'est un feuilleté à la viande traditionnellement vendu dans les "buregdžinica" en Bosnie.

Mon histoire avec le Burek est simple : c’était mon option numéro un pour mes ravitaillements en boulangerie lors de mon voyage à vélo aux Balkans. Une belle dose de calories avec des ingrédients simples mais gustativement excitants! Si vous passez aux Balkans, foncez. Le fait d’en parler me fait déjà saliver et me rend nostalgique de ces moments de réconfort pleins de glucides. Le passage aux Pekara avant une ascension d’un col au Monténégro, ou bien des journées dans le plat pays de la Voivodine en Serbie, quel plaisir!

Il existe des versions à la viande hachée, ou bien des versions végétariennes avec simplement du fromage ou avec de l’épinard en bonus. La version fromage et celle à la viande hachée se battant en duel pour être la plus populaire.

Origines et Variations du Burek

Très présent dans les pays d’ex-Yougoslavie et notamment dans la cuisine serbe, la cuisine bosniaque et la cuisine macédonienne, le burek est une spécialité héritée de l’occupation ottomane et vient du börek turc (que l’on trouve aussi sous les noms de burek, boereg, et autres variantes). Ce nom de burek est lié à la pâte en croûte populaire dans ces régions; une pâte fine qui est nommée filo, ou yufka. Les bureks sont fourrés au fromage, notamment à la feta ou au kajmak, aux pommes de terre, aux légumes ou à la viande hachée en général. Cuisinés à la casserole ou au four, les bureks peuvent aussi être parsemés de graines de sésame.

J’avais déjà testé une recette de Burek ou pita bosniaque. Cette recette m’avait valu de nombreux commentaires et certaines critiques constructives m’avaient poussée à en savoir un peu plus sur cette spécialité des Balkans. Il en était ressorti que la pâte n’était pas forcément de la pâte filo mais une pâte maison, étirée finement avec de l’huile, ça je n’ai pas encore tenté et qu’il fallait également se procurer du Végéta, un assaisonnement spécifique et primordial pour réaliser des burek. Et ça, j’ai trouvé! Et je suis bien d’accord, ça apporte un goût extra à la burek.

Recette du Burek à la Viande

En fait c'est un feuilleté à la viande! J'ai pris cette recette dans un livre que ma sœur m'a offert "Le goût d'asile" ; il répertorie les recettes des immigrés, des exilés venus trouver refuge et protection en France et qui ne demandent qu'à nous faire goûter leur culture. Au final, un recueil de plats inédits et originaux dont voilà le premier test... un délice!

Ingrédients:

  • 6 personnes
  • 500 g de pâte feuilletée
  • 6 steaks hachés
  • 3 oignons (gros)
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel ou sel fin
  • Poivre

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 180°C (th 6). Huilez le plat. Émincer les oignons et faites les fondre dans un peu d'huile. Rajouter la viande à cuire quelques instants. Oter du feu. Remuer, salez et poivrez. Rajouter les œufs battus en omelette et remuez bien le tout.
  2. Étaler 1 ou 2 feuilles filo mettre en leur milieu, tout le long de la pâte filo, un peu de mélange de viande et roulez les feuilles (en boudin) comme des crêpes et posez les au fond du plat. Répéter l'opération.

Instructions supplémentaires:

Préchauffer le four à 180°C. Faire revenir la viande hachée avec l’oignon émincé dans un peu d’huile puis ajouter les épices. Prendre une feuille de Filo et la plier en 2, même chose avec une deuxième puis les faire empiéter l’une sur l’autre pour une meilleure résistance et pour avoir une bonne longueur. Ajouter un filet de préparation à base de viande sur toute la longueur. Rouler la pâte en boudin, tel un escargot sans tirer dessus (ayez plutôt le réflexe de la tasser sur elle même en tournant pour faire l’escargot). Disposer les pitas dans un plat allant au four et les badigeonner d’huile. Enfourner 15 minutes environ (il faut que nos pitas soient bien dorées!).

Conseils et Astuces

Si vous voulez réaliser vos bureks d’avance, je vous recommande de ne pas les précuire intégralement. Avant de servir, versez un petit filet d’huile sur les bureks et repassez-les un vingtaine de minute au four, cela sera parfait! Une fois cuisinés, les bureks peuvent toujours se réchauffer si vous avez un petit reste. Au micro-ondes, la pâte perdra cependant son croustillant et deviendra tout molle, ce n’est pas mauvais, mais pas très respectueux du plat d’origine! Si vous voulez garder la texture des feuilles filo, seul le four est adapté au réchauffage.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: