La Bûche de Chèvre au Barbecue : Un Délice Grillé pour l'Été

Avec les beaux jours et les vacances d'été, les barbecues sont de sortie. Alors pourquoi ne pas en profiter pour allier ce plaisir estival à celui du fromage ? Autant à l'aise sur un plateau qu'au-dessus des braises, de nombreux fromages peuvent être cuisinés au barbecue et nous régalent tout au long de l'été ! Camembert, talagani, bûche de chèvre, reblochon, fromage à raclette, … Il suffit juste d'avoir la bonne technique pour savourer son fromage favori d'une manière inédite.

Pourquoi cuisiner le fromage au barbecue ?

Avant de se lancer, vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt d’utiliser un barbecue pour cuisiner son fromage... Rassurez-vous, si vous choisissez les produits adaptés, le barbecue va apporter cette fameuse saveur grillée et fumée qui se marie si bien avec le fromage. Sur le grill, certains d’entre eux peuvent devenir délicieusement fondants à l'intérieur tout en devenant légèrement croustillants à l'extérieur. Ce mode de cuisson vous permet aussi de varier les plaisirs.

La bûche de chèvre : un délice grillé

La plupart des fromages de chèvre, telle que les crottins de chèvre Poitou Chèvre, peuvent être cuisinés sur un barbecue. Une fois encore, la recette est très simple : créez une petite barquette en papier sulfurisé, placez la bûche dedans et agrémentez avec du romarin et du thym par exemple. Badigeonnez de miel, formez une papillote avec de l’alu et placez le tout sur la grille pendant 10 minutes. Dégustez avec du pain, des légumes ou de la viande, et savourez les saveurs exceptionnelles de votre fromage favori !

Idée recette : Chèvre chaud au barbecue

En été, la recette du chèvre chaud passe au-dessus des braises ! Une alternative gourmande et terroir aux traditionnelles brochettes et autres grillades.

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 10 minutes

Recette complète du chèvre chaud au barbecue :

  1. Parsemer de sel fin et laisser dégorger 30 min dans une passoire.
  2. Badigeonner les lamelles de légumes avec l'huile d'olive et les saisir sur le barbecue ou la planche, jusqu'à ce qu'ils s'assouplissent.
  3. Former une croix avec 2 lamelles de courgettes, disposer un morceau de fromage de chèvre au centre et l'enfermer dans les lanières de légume.
  4. Recommencer l'opération avec le reste de fromage et de légumes.
  5. Déguster chaud.

Autres fromages à griller au barbecue

Pour des grillades originales et savoureuses, essayez ces fromages parfaits pour le barbecue :

  • Le camembert : Enveloppez le fromage dans du papier aluminium et placez-le directement sur la grille. Faites-le cuire pendant environ dix minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien fondant. Servez-le avec du pain frais et des herbes de Provence pour rehausser son goût.
  • Le brie : Placez-le dans une petite cocotte en fonte, ajoutez des herbes aromatiques et du miel. Couvrez et laissez fondre doucement sur la grille pendant quinze minutes. Le résultat est un fromage crémeux, parfait pour tremper des tranches de pain grillé ou des morceaux de pommes de terre.
  • Le reblochon : Enveloppez-le dans du papier aluminium et faites-le griller pendant dix à quinze minutes. Ce fromage fondant se marie parfaitement avec des pommes de terre grillées ou des morceaux de pain. Ajoutez des herbes de Provence pour relever son goût.
  • Le Halloumi : Coupez-le en tranches épaisses et grillez-le directement sur la grille pendant cinq minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

Conseils pour russir la cuisson du fromage au barbecue

Réussir la cuisson du fromage au barbecue nécessite quelques astuces simples, mais efficaces :

  1. Choisissez le bon fromage : certains fromages se prêtent mieux à la cuisson au barbecue.
  2. Préparez vos fromages : pour les fromages à pâte molle, enveloppez-les dans du papier aluminium ou du papier sulfurisé pour éviter qu’ils ne coulent sur la grille.
  3. Surveillez le temps de cuisson : chaque fromage a un temps de cuisson différent. En général, comptez environ 10 minutes pour les fromages à pâte molle comme le camembert et le brie, et 5 à 10 minutes pour le Halloumi et le fromage de chèvre.
  4. Gérez la température : maintenez une chaleur modérée. Une température trop élevée risque de brûler le fromage à l’extérieur sans le faire fondre à l’intérieur.
  5. Utilisez une cocotte en fonte : pour les fromages comme le brie ou le reblochon, placez-les dans une petite cocotte en fonte.
  6. Misez sur des accompagnements : servez vos fromages grillés avec des légumes frais, du pain grillé, ou des fruits.

En suivant ces conseils, vous réussirez à coup sûr la cuisson de vos fromages au barbecue, offrant ainsi à vos invités une expérience culinaire inoubliable.

Quel matériel privilégier pour son barbecue ?

Symbole estival par excellence, la cuisson au barbecue n'a pas le goût comme seul intérêt : c’est un moment tout en convivialité pendant lequel vous profiterez du soleil tout en savourant vos grillades. Préparez le barbecue, la plancha ou préchauffez le four en position gril.

Idées d'accompagnements pour vos fromages au barbecue

  • Légumes grillés : poivrons, courgettes, champignons
  • Pommes de terre : en papillote
  • Pain : tranches légèrement grillées
  • Salade : verte avec noix et fruits frais
  • Sauces : à base de crème, de faisselle et d’herbes

Quel vin servir avec du fromage au barbecue ?

N’oubliez pas le vin blanc sec, idéal pour sublimer les saveurs du fromage fondu.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: