Nous continuons notre voyage de Noël avec une bûche à la fois colorée et fruitée, parfaite pour finir le repas sur une note légère ! La liste des recettes bûches de Noël continue de s’allonger avec cette nouvelle recette de bûche chocolat blanc framboise. Cette recette est LA recette à privilégier pour les fêtes de fin d'année ! Envie de régaler vos invités, suivez les différentes étapes ci-dessous.
Si vous n'avez encore jamais réalisé de bûche maison pour Noël, vous pouvez sans hésiter tenter cette recette. Il s'agit en fait d'un entremets chocolat blanc framboise qui prend la forme d'une bûche de Noël. Pour la décorer nous avons utilisé le tapis en silicone Ondine de la marque Scrapcooking. Ce joli tapis se place au fond de votre moule et va imprimer un joli feuillage sur l’ensemble de votre bûche.
Ingrédients et Préparation
Cette recette peut paraître longue et compliquée, mais prise étape par étape, c’est relativement simple. Prenez le temps sur 2 ou 3 jours, faites les pesées tranquillement, rangez et nettoyez votre plan de travail entre chaque recette. Il y a des temps de prise au congélateur, votre bûche peut être réalisée plusieurs jours avant et glacée qu’au dernier moment.
Insert Framboise
L’insert central est un crémeux à la framboise basé sur une excellente purée de framboise de chez Capfruit. Si vous n’avez pas de purée de framboise, je vous conseille d’utiliser des framboises congelées, de les réchauffer doucement à la casserole puis de les passer au tamis afin d’en retirer les pépins. Dans tous les cas, éviter d’acheter des framboises fraîches hors saison (l’avantage des purées de fruits Capfruit : les fruits sont toujours cueillis à la bonne saison, à maturité et localement quand c’est possible).
On commence par préparer l'insert framboise. Pour cela on fait chauffer le coulis de framboise et on y ajoute de la gélatine.
Ingrédients :
- 150 gramme(s) de purée de fruits rouges
- 150 millilitre(s) de crème liquide à 30% mg
- 1.5 feuille(s) de gélatine
- 25 gramme(s) de sucre
Préparation :
- Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.
- Verser la purée de fruits rouges et le sucre dans une casserole et faire chauffer jusqu'à ébullition en mélangeant avec la spatule.
- Essorer la gélatine et la dissoudre dans la préparation.
- Bien laisser refroidir dans un autre récipient si nécessaire.
- Monter la crème en chantilly, et l'incorporer délicatement à la préparation en 3 fois.
- Verser la mousse dans le moule insert.
- Cuire à 180°c pendant 10 min.
- Mettre au congélateur pour la nuit.
Mousse au Chocolat Blanc
La mousse est à base de chocolat blanc donc sans gélatine. C’est uniquement le beurre de cacao du chocolat blanc qui fera tenir la mousse. Cette recette est aussi faisable avec une mousse bavaroise à la vanille sans souci (mais il n’y aura pas le goût du chocolat blanc). La mousse au chocolat blanc est un peu plus compacte qu’une mousse bavaroise et apporte ce goût de beurre de cacao vanillée. A vous de voir ce que vous préférez ;-).
Troisième étape, on prépare la mousse chocolat blanc. On fait fondre le chocolat puis on le laisse tiédir. A part on fouette la chantilly puis on l'incorpore une fois que le chocolat est devenu tiède (35°) pour faciliter le mélange des deux textures.
Ingrédients :
- 2 feuille(s) de gélatine
- 90 gramme(s) + 350 gramme(s) de crème fraîche liquide entière
- 1 c.à.c d'extrait de vanille liquide
- 170 gramme(s) de chocolat blanc
Préparation :
- Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes.
- Verser la préparation bien chaude sur les pistoles ou les fragments de chocolat blanc.
- Essorer la gélatine et la dissoudre dans la préparation.
- Bien laisser refroidir dans un autre récipient si nécessaire.
- Monter les 350 gr de crème en chantilly, et les incorporer délicatement à la préparation en 3 fois.
Montage de la Bûche
Il ne reste plus qu'à monter la bûche à l'envers : on verse une partie de la mousse chocolat blanc dans le moule puis on place l'insert congelé et on recouvre du reste de mousse. Enfin on place au-dessus la bande de dacquoise en appuyant légèrement. Pour que la bûche prenne bien, on la place au congélateur au moins 1 nuit.
Étapes :
- Reprendre le moule, et le remplir de mousse au chocolat blanc au 2/3 du moule en prenant soin de bien la faire monter jusqu'en haut des bords à l'aide de la petite spatule coudée.
- Démonter l'insert fruits rouges et le placer au centre de la mousse au chocolat . Appuyer bien et combler le reste avec la mousse restante.
- Y placer la génoise pour terminer et appuyer un peu.
- Filmer et placer au congélateur pour 8 heures min.
Dacquoise Thé Matcha
A l'intérieur se cache un beau coeur framboise. Les deux saveurs s'équilibre parfaitement. La base est une dacquoise thé matcha qui se marie à merveille avec le chocolat blanc.
Deuxième étape, on s'attaque à la dacquoise au thé matcha. On bat les blancs en neige puis on les incorpore délicatement aux autres ingrédients.
Ingrédients :
- Blancs d’oeufs
- Sucre
- Sucre glace
- Poudre d’amandes
- Farine
- Thé vert
Préparation :
- Préchauffer le four à 200° chaleur traditionnelle.
- Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre petit à petit. Ils doivent être souples et brillants.
- A part mélanger farine, sucre glace, amandes, thé vert et incorporer ce mélange petit à petit dans les blancs à l'aide d'une maryse.
- Verser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, lisser sur la hauteur désirée pour votre biscuit, le mien environ 1cm de hauteur.
- Enfourner 12 minutes environ.
- Laisser tiédir et découper à la taille du moule à bûche. Garder le reste de dacquoise pour votre petit-déj :)
Finitions et Décoration
La finition sera fera avec un classique glaçage miroir rouge sur base de lait concentré et chocolat blanc. Toutefois, j’ai aussi une recette de glaçage coloré sans chocolat blanc ni lait concentré ici.
Pour la décorer avec un spray velours, il faut que la bûche soit congelée. Côté décor, faites-vous plaisir : vous n'êtes pas obligés de faire exactement le même décor que sur mes photos si cela vous parait trop compliqué.
- Fondre le chocolat blanc au bain-marie, déposer une fine couche de chocolat fondu sur une papier cuisson, lisser et laisser légèrement durcir.
- A ce moment, utiliser un emporte-pièce étoile et faire des formes dans le chocolat avant de le mettre au froid.
- Sprayer la bûche congelée avec un spray velours.
Veillez à utiliser un chocolat de qualité pour cette bûche. Je ne vous conseille pas un chocolat de supermarché sinon le résultat serait trop sucré, ce serait dommage...
Conseils et Astuces
- Ne passez pas à côté de l'étape congélation. C'est ce qui va donner de la tenue à cette bûche chocolat blanc framboise. L'étape décongélation au réfrigérateur est toute aussi importante.
- Préparer la bûche sur plusieurs jours : c'est la meilleure façon de ne pas être stressé le jour J.
- Pour réussir le glaçage rocher chocolat blanc, la bûche doit être congelée plusieurs heures avant.
- Framboises : comme Noël n'est pas du tout la saison des framboises, je vous conseille d'acheter des framboises surgelées.
- Vous voulez faire la bûche en avance ? C’est possible ! Du moment qu’elle reste au congélateur c’est parfait.
Tableau Récapitulatif des Temps
Étape | Temps de Préparation | Temps de Cuisson | Temps de Repos | Total |
---|---|---|---|---|
Biscuit | 35 minutes | 25 minutes | 1 heure | |
Repos | 4 heures | 4 heures | ||
Total | 5 heures |
TAG: #Chocolat