Bûche au Chocolat et Confiture : Une Recette Facile et Gourmande

Face à votre enthousiasme devant les petits dômes de royal au chocolat, j’ai bien compris qu’une bûche sous le même format vous intéressait beaucoup ! Si vous êtes ou si vous avez des fans de chocolat à table, c’est définitivement la bûche qu’il vous faut. Cette bûche est probablement la plus simple à réaliser et d’une gourmandise à n’en pas douter. Moi qui ne suis pas une grande adepte des gâteaux tout chocolat, je dirai que c’est la bûche qui représente le plus Noël pour moi !

Et surtout, c’est une tuerie à la dégustation ! Elle est assez légère, absolument pas lourde. Les 2 biscuits donnent de la mâche, le croustillant la gourmandise et la mousse la légèreté. Cette bûche est montée comme un royal au chocolat classique. Pour la dacquoise, j’ai décidé de faire la vraie recette pour avoir un biscuit plus épais. Et pour la mousse, je suis restée sur la recette de Felder parce qu’elle est très facile à faire et très légère. Vous l’aimez beaucoup d’ailleurs !

En ce qui concerne la décoration, je suis restée sur quelque chose de très sobre : du pralin pour le tour et des noisettes torréfiées sur le dessus. Petite précision sur le choix du chocolat : c’est simple, optez pour votre préféré. Du 50/55% de cacao pour rester assez classique, ça plait à coup sûr. Du 65/70% si vous aimez la force et la petite touche d’amertume de ce chocolat.

La bûche se réalise la veille pour le lendemain. Elle est néanmoins très rapide à réaliser (comptez 2h en tout) mais nécessite une nuit au congélateur pour le glaçage. Je ne mets pas de gélatine dans la mousse au chocolat, ce n’est pas nécessaire, elle tient très bien ne vous en faites pas. Si toutefois cela peut vous rassurez, ajoutez une feuille de gélatine préalablement réhydratée dans le lait chaud.

Instructions

Préparation du Biscuit

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
  3. Dans un bol, battre les blancs en neige avec un batteur électrique.
  4. Lorsque les blancs commencent à mousser, verser le sucre en pluie. Les blancs vont ainsi devenir brillants.
  5. Lorsqu'ils sont fermes, ajouter les jaunes d'oeufs. Battre au fouet électrique quelques secondes.
  6. Tamiser la farine en pluie au dessus du mélange mousseux et l'incorporer très délicatement à la spatule.
  7. Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  8. Cuire 10 à 15 min à 180°C.
  9. A sa sortie du four, enrouler le biscuit sur lui-même pour qu'il prenne le pli en refroidissant. Attention à ne pas vous brûler!

Préparation de la Mousse au Chocolat

  1. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.
  2. Pendant ce temps, monter la crème bien froide en Chantilly avec 1 càs de sucre. Elle doit être ferme et se tenir.
  3. Une fois le chocolat fondu, le laisser refroidir quelques minutes.
  4. Incorporer délicatement la crème Chantilly au chocolat fondu. Si la texture n'est pas assez aérienne par rapport à votre goût, vous pouvez monter un blanc en neige avec 1 càs de sucre et l'incorporer à la préparation.

Montage de la Bûche

  1. Dérouler avec délicatesse le biscuit.
  2. Étaler de la confiture sur toute la surface du biscuit.
  3. Verser la mousse au chocolat sur le biscuit puis la répartir également sur toute la surface.
  4. Rouler le biscuit sur lui-même en reprenant le pli précédent en serrant bien et en veillant que la garniture reste à l'intérieur.
  5. Emballer la bûche dans son papier de cuisson pour la maintenir enroulée puis la placer au réfrigérateur. Le temps de repos idéal est équivalent à une nuit. Cependant si vous n'avez pas le temps, vous pouvez la décorer avec le glaçage au bout de 3h à 4h.

Préparation du Glaçage

  1. Dans une casserole, faire chauffer le beurre, la crème et le chocolat.
  2. Lorsque le chocolat a complètement fondu, lisser le mélange à l'aide d'une spatule.
  3. Déballer la bûche puis la placer sur une grille avec un plat en-dessous. De cette manière, vous allez pouvoir récupérer le glaçage au chocolat qui a coulé.
  4. Verser le glaçage au chocolat sur la bûche froide. Avec une spatule, répartir tout le glaçage sur la bûche et lisser.
  5. Laisser figer quelques minutes. Puis à l'aide d'un couteau, gratter par-dessus la bûche une tablette de chocolat pour former des copeaux.
  6. Réserver au frais jusqu'au service.

Bonne dégustation et joyeux Noël !

Ensuite, montez les blancs en neige ferme. Versez les poudres tamisées sur la meringue et incorporez les délicatement à la maryse. Veillez à bien aller au fond du récipient car les poudres ont tendance à y stagner. Etalez la préparation sur une feuille de papier cuisson ou un tapis silicone sur environ 5mm d’épaisseur et lissez le dessus.

A la sortie du four, ôtez le biscuit de la plaque et laissez refroidir. Détaillez ensuite vos 2 rectangles de biscuit à l’aide d’un patron ou d’une règle. Dans un bol, mélangez les crêpes dentelles écrasées, le chocolat au lait fondu et le praliné. Sur votre biscuit le plus long qui vous servira de base, étalez le croustillant sur toute sa superficie.

Dès que la mousse est réalisée, vous devez procéder directement au montage de la bûche. Faites fondre le chocolat noir, et en parallèle, portez le lait à ébullition. Laissez tiédir, c’est très important ! Ajoutez un peu de crème chantilly à la ganache au chocolat et fouettez pour détendre le tout. Ajoutez ensuite la chantilly en plusieurs fois et délicatement à la maryse.

Vous allez placer votre moule à bûche sur une plaque de cuisson ou tout autre support assez grand et bien plat. Versez la mousse au chocolat jusqu’à la moitié du moule. A l’aide d’une spatule, remontez la mousse sur tous les bords du moule : cette étape est nécessaire pour ne pas avoir de trous ou bulles d’air. Ensuite, placez le plus petit biscuit (celui sans croustillant) dans la mousse et appuyez légèrement pour l’enfoncer. Recouvrez de mousse en laissant un tout petit peu d’espace par rapport au haut du moule. Placez le biscuit avec le croustillant dans la mousse (vous devez avoir le côté biscuit vers vous). Appuyez délicatement pour l’enfoncer.

A présent, le biscuit doit être à la même hauteur que le haut du moule (ce n’est pas grave si cela dépasse un peu). Dans une casserole, versez dans l’ordre l’eau, le sucre et le glucose. Démoulez la bûche et placez-la sur une grille avec un large récipient dessous.

Il est facile de rendre cette bûche végétalienne en remplaçant les produits laitiers par des alternatives végétales. Préparez cette bûche de Noël sans cuisson en utilisant des biscuits à la cuillère et une crème légère à base de mascarpone et de sucre glace. Vous pouvez la garnir de fruits frais, comme des oranges ou des kiwis, pour apporter une touche de fraîcheur. Cette bûche est idéale pour une préparation rapide la veille du repas.

Bûche de Noël au Chocolat et Vanille

Une bûche de Noël facile : une ganache au chocolat sur un biscuit roulé tendre, fourré d'une crème fondante, l'ensemble au délicieux parfum de vanille. Cette recette de bûche de Noël est si facile à réaliser qu'elle va devenir un incontournable de votre carnet de recettes pour une soirée de fêtes réussie. Elle s'adaptera à toutes vos fantaisies !

Étape par étape

Pour le Biscuit:

  1. Préchauffez le four à 170°C.
  2. Montez les blancs en neige en ajoutant petit à petit la moitié du sucre.
  3. Fouettez les jaunes avec le sucre restant.
  4. Mélangez les 2 préparations en soulevant et tournant la masse, puis incorporez de même la farine mélangée à la poudre d'amandes.
  5. Etalez la pâte sur la plaque tapissée de papier de cuisson. Lissez-la avant d'enfourner votre biscuit 10 minutes.

Pendant la cuisson du Biscuit, préparez la Crème vanille.

  1. Commencez à fouetter la crème avec le mascarpone, puis incorporez le sucre mélangé au Chantifix et à l'arome de vanille en fouettant jusqu'à ce que le mélange monte et soit bien ferme.
  2. Placez au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Le Sirop de punchage

  1. faites bouillir le sucre avec l'eau.
  2. Hors du feu, ajoutez l'arome de vanille et le rhum.
  3. Sortez la plaque du four, poser une feuille de papier cuisson sur le biscuit, retournez la plaque pour démouler.
  4. Badigeonnez le biscuit de sirop puis enroulez-le sur lui-même avec la feuille de cuisson. Laissez refroidir pendant 30 minutes.

Pour la Ganache au chocolat:

  1. Faites chauffer la crème dans une casserole, puis hors du feu ajoutez les palets de chocolat.
  2. Laissez fondre 30 sec, puis fouettez pour obtenir une crème lisse. Laissez de côté.

Etalez la crème vanille sur toute la surface du biscuit froid. Saupoudrez de pepites de chocolat noir et/ou d’amandes effilées grillées émiettées. Enroulez délicatement le biscuit. Bloquez la forme avec le papier cuisson. Placez votre bûche de Noël au réfrigérateur 1h. Nappez toute la surface de votre bûche avec de ganache épaissie. Coupez les extrémités nettement. Décorez le gâteau, puis conservez au réfrigérateur 2h minimum ou jusqu’au moment de transférer sur le plat de service.

Pour un fourrage vanille un peu plus ferme (si vous préparez la bûche + de 24h avant) : faites fondre 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, incorporez-les en fouettant à 70 ml de crème liquide chaude prélevée sur la quantité indiquée, puis ajoutez-les une fois refroidie à la crème fouettée vanille, en fouettant bien.

Vous souhaitez réaliser une bûche roulée au chocolat maison pour Noël ? Préparez le sirop en faisant chauffer l'eau et le sucre dans une petite casserole sur feu doux. Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Mélangez les jaunes avec le sucre dans un saladier, à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Versez l'appareil sur une plaque tapissée de papier sulfurisé légèrement huilé. A la sortie du four, retournez le biscuit sur un plan de travail tapissé de papier sulfurisé. Faites chauffer la crème fleurette et le beurre dans une casserole. Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier et versez-y la crème chaude. Roulez le biscuit puis enveloppez-le dans du film alimentaire, bien serré.

  1. Dans un cul-de-poule, monter les blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils deviennent mousseux, verser les 30 g de sucre en deux fois et continuer à fouetter pour obtenir des blancs bien fermes. Cuire à 210°C pendant 8 min.
  2. Dans une casserole, porter à ébullition la crème liquide. Retirer du feu, puis verser la crème liquide chaude en deux fois sur les chocolats en remuant vivement à la maryse afin d’émulsionner l’ensemble.
  3. Lorsque la ganache aux 2 chocolats a une texture de pâte à tartiner, l’étaler finement sur le biscuit roulé sur une épaisseur homogène.
  4. Ajouter ensuite l’huile et les amandes hachées puis mélanger.
  5. Verser le glaçage rocher sur tout la bûche refroidie de façon à la recouvrir entièrement. Le principe : on prépare un biscuit roulé en remplaçant une partie de la farine par de la poudre de noisette. On roule tout ça et on recouvre de ganache. Un jeu d'enfant !

Pour donner l'effet d'une vrai bûche en bois, j'ai coupé un morceau du gâteau roulé et je l'ai placé sur le dessus. J'ai ensuite ratissé ma ganache au chocolat avec une fourchette.

Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Laissez refroidir et réservez au réfrigérateur en mélangeant de temps en temps. On passe au biscuit roulé. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Fouettez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation. Ajoutez ensuite la farine et la poudre de noisette tamisées (c'est important). Versez la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire, recouverte de papier cuisson, ou dans un moule plat. Lissez avec une spatule et enfournez 10 minutes. Je vous conseille de surveiller la cuisson de près car elle peut être variable selon les fours sur une si courte durée. Dès la sortie du four, retournez la plaque sur un torchon humide (j'ai passé le mien entièrement sous l'eau puis je l'ai bien essoré). C'est important car cela va vous permettre de rouler votre bûche sans casser le biscuit.

Quand la ganache a bien refroidi, déroulez le biscuit et recouvrez-le de ganache. Roulez de nouveau le biscuit et coupez une extrémité sur 2 cm environ. Placez-la sur le dessus de la bûche. Laissez au réfrigérateur au moins une heure avant de servir. Vous pouvez préparer la recette la veille, elle tient très bien ! J'ai ensuite décoré ma bûche avec du sucre glace, des petits cadeaux et des petites étoiles, mais à vous de voir selon ce dont vous disposez. C'est prêt !

Donnez une légère forme ondulée en recourbant sur un support (par exemple, un petit livre ou magazine).

Biscuit Joconde

  1. Préchauffez le four à 200C°.
  2. Fouettez ensemble les oeufs, les noisettes en poudre, la cassonnade, la farine et les graines grattées de la vanille.
  3. Fouettez les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient fermes et qu'ils tiennent au bout du fouet.
  4. Avec une spatule, incorporez délicatement le mélange avec les blancs d'oeufs meringués.
  5. Répartissez la pâte uniformément sur 5mm d'épaisseur avec une spatule souple. Enfournez pour 6 à 8 minutes.

Ganache au chocolat

  1. Hachez grossièrement le chocolat et mettez-le dans un bol.
  2. Dans une casserole, portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat.
  3. Mélangez bine, puis ajoutez le beurre et le rhum.
  4. Laissez reposer 1 heure à température ambiante, puis transférez à une poche munie de la douille de chemin de fer.

Sirop au rhum

  1. Portez l'eau et le sucre à ébullition.
  2. Laissez refroidir, puis ajoutez l'extrait de café et le rhum.

Crème au beurre de café

  1. Battez l'oeuf et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent.
  2. Dans une casserole, faites cuire le sucre et l'eau jusqu'à 120C° au thermomètre de cuisson.
  3. Versez délicatement ce sirop cuit sur les oeufs en battant. Continuez de battre jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Ajoutez alors délicatement le beurre mou, puis l'extrait de café.

Roulez le biscuit en vous aidant de la feuille de papier sulfurisé et décollez celle-ci progressivement au fur et à mesure que le biscuit s'enroule. Pochez une fine couche de ganache sur toute la surface de la bûche et mettez-la au réfrigérateur 1 heure.

Préparation du biscuit :

  1. Dans des saladiers, séparez les blanc de jaunes d’œufs.
  2. Montez les blancs en neige, à l'aide d'un batteur électrique, à vitesse rapide.
  3. Dans un autre saladier, mélangez les jaunes, le sucre et la farine.
  4. Incorporez les blancs délicatement et en trois fois, tout en mélangeant.
  5. Versez la préparation du biscuit de la bûche légère au chocolat sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez sur une grille à mi-hauteur.

Préparez un moule à cake dans lequel vous appliquez une feuille de papier cuisson ou du film alimentaire. Faites déborder les bords.

Préparation de l'appareil :

Il s'agit d'une préparation d'une ganache au chocolat. Faites bouillir la crème. Hors du feu ajoutez le chocolat en morceau et mélangez.

Pour le dressage :

  1. Déroulez le biscuit, étalez la moitié de la ganache et roulez-le.
  2. Disposez l'autre partie de la ganache sur le biscuit et réservez 2h au réfrigérateur.
  3. Démoulez la bûche légère au chocolat et disposez-la sur un plat. Décorez-la.

Pour alléger votre bûche au chocolat sans sacrifier le goût, remplacez la crème liquide par une crème à base de lait d'amande ou de soja, qui apporte une texture légère et une belle onctuosité. Cela réduira également les matières grasses de votre dessert tout en le rendant compatible avec les régimes lactose-free. Pour apporter une touche encore plus gourmande à votre Bûche légère au chocolat, n'hésitez pas à ajouter une pincée de fleur de sel sur le chocolat fondu avant de l'incorporer à la préparation. Cette petite astuce rehaussera les saveurs et apportera un délicieux contraste qui ravira les papilles de vos convives. Pour alléger votre bûche au chocolat, vous pouvez remplacer une partie de la crème liquide par du yaourt nature.

Oui, vous pouvez utiliser du chocolat blanc, mais gardez à l'esprit que cela changera la saveur de votre bûche. Pour vérifier si votre bûche est bien cuite, insérez un cure-dent au centre. S'il en ressort propre, votre bûche est prête. Assurez-vous que votre crème liquide est bien froide. Vous pouvez également ajouter une petite cuillère de mascarpone ou de crème épaisse pour aider à obtenir une meilleure texture. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des copeaux de chocolat, des fruits frais comme des framboises ou des fraises, ou encore un peu de chantilly.

Oui, vous pouvez préparer votre bûche un jour à l'avance. Conservez-la au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour qu'elle reste fraîche. Oui, vous pouvez utiliser de la farine sans gluten, comme la farine d'amande ou un mélange de farines sans gluten. Pour éviter que votre bûche ne se casse, assouplissez-la en la laissant refroidir légèrement avant de la rouler. Utilisez un torchon propre et humide pour l'aider à se former sans fissures.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: