Le BTSA Technico-Commercial forme des commerciaux, spécialistes du conseil, de la vente et des achats. Ce BTSA est un diplôme en deux ans post-bac, délivré par le ministère de l’Agriculture. Concret, il est destiné à une intégration rapide sur le marché du travail. Le titulaire du BTSA TC (technico-commercial) agit avec un objectif : développer le chiffre d’affaires de son entreprise.
Objectifs de la formation
Une formation aux métiers du commerce avec pour support l'industrie agroalimentaire. Le brevet de technicien supérieur Technico-Commercial, préparé au lycée La Germinière permet une spécialisation en Alimentation et Boissons porteuse d’emploi. Le BTSA TC (technico-commercial) peut se préparer en alternance.
Compétences acquises
La formation permet de développer des compétences en développement commercial pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale, optimiser les relations avec les parties prenantes (clients, fournisseurs…), prospecter et développer le portefeuille client. L'apprentissage des techniques de négociation commerciale sert à conclure et à suivre les offres d'achats et de ventes. En matière de gestion d'un espace de vente physique ou virtuel, les élèves apprennent à organiser et à animer des opérations commerciales et un espace de vente, de manière à garantir son attractivité et sa rentabilité. Les futurs professionnels acquièrent le savoir-faire indispensable pour encadrer, former et motiver une équipe dont il faut organiser et optimiser l'activité. Les enseignements de marketing préparent à assurer la gestion informatique et logistique des clients, des approvisionnements et des stocks.
Les diplômés sont capables de développer le chiffre d'affaires d'une entreprise, en prenant en compte le contexte socio-économique de la filière, la situation économique et juridique de l'entreprise, la transition écologique et énergétique, ainsi que les aspects techniques et spécifiques liés aux produits vendus ou achetés.
Contenu de la formation
Le BTSA TC Alimentation et Boissons comporte les modules suivants pour un total de 1365 heures de formation en Centre :
Champs de compétences | Finalités |
---|---|
Développement commercial - Analyse des marchés amont et aval - Élaboration d’une stratégie commerciale - Mise en place d’opérations marketing - Développement d’un portefeuille clients | Développer une politique commerciale pour accroître le résultat de l’entreprise en s’appuyant sur le contexte socio-économique de la filière. |
Négociation commerciale - Élaboration d’une stratégie de négociation - Conduite de l’entretien - Suivi des ventes et des achats - Conseils spécifiques liés aux produits | Conclure des offres d’achats et de ventes satisfaisantes pour les parties prenantes en s’appuyant sur l’expertise du produit et de la filière. |
Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel - Organisation de l’espace de vente - Élaboration du plan de marchandisage - Mise en place d’opérations promotionnelles - Mise en place d’actions correctives | Assurer l’attractivité et la rentabilité d’un espace de vente physique ou virtuel dans le respect du produit. |
Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information - Gestion informatisée du suivi des clients - Gestion informatisée des approvisionnements et des flux - Mise en place d’une logistique appropriée - Animation de la relation digitale | Optimiser l’ensemble des processus techniques et commerciaux. |
Management de la force de vente - Définition des objectifs de vente - Optimisation de l’activité de l’équipe - Accompagnement dans la professionnalisation des collaborateurs - Gestion des conflits | Fédérer une équipe pour répondre aux objectifs de l’entreprise. |
Il faut ajouter à ces enseignements une deuxième langue étrangère pouvant être prise en option. Par ailleurs, les établissements disposent d’un potentiel horaire de 87 h pour mener des enseignements d’initiative locale (EIL), construits en fonction des opportunités locales, du contexte territorial ou d’initiatives diverses, en lien avec des réalités sociales, culturelles, linguistiques, scientifiques ou techniques.
Stage
Enfin, 12 à 16 semaines de stage sont à répartir sur les deux ans. Ces stages peuvent être réalisés à l’étranger. Un stage de 12 semaines en plusieurs séquences qui permet la découverte de plusieurs métiers, dans le service commercial d’une entreprise en France ou à l’étranger. L’équipe pédagogique encourage vivement le stage d’un mois à l’étranger.
Conditions d'admission
Formation accessible après un BAC (Bac Pro TCVA, BAC Pro CGEV, Bac Pro Commerce…). Accès sur dossier ; L’admission se fait via Parcoursup. Il faut bien sûr s'intéresser au marketing et au commerce digital, avoir le sens de la communication, le goût de la conduite de projets en contexte professionnel, du conseil, de la valorisation des produits ou services, disposer de capacités de négociation, de compétences collaboratives et d'animation d'équipe, savoir prendre des initiatives, s'adapter, être organisé et autonome.
Conditions d’admission :
- Sous réserve de places disponibles.
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4.
- Etablir un contrat d’apprentissage avec un employeur pour une durée de 2 ans. Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise d’accueil, contactez le centre de formation.
Débouchés professionnels
Débouchés : quels métiers exercer avec un BTSA TC (technico-commercial) ? Quelle que soit la spécialité choisie, le titulaire du BTSA TC (technico-commercial) travaille comme commercial ou assistant commercial, courtier en vin, chef de rayon, acheteur en centrale d’achats, etc. Il peut également posséder sa propre entreprise. Il exerce dans différents types d’entreprises : jardineries/animaleries ou toute enseigne de la grande distribution, en centrales d’achat, etc.
Les emplois : Assistant chef de rayon en grande distribution spécialisée ou non, commercial chez les grossistes et centrales d’achat, conseiller achat d’une collectivité.
Poursuite d'études
Elle peut se faire en licence professionnelle (bac+3) comme pour deux-tiers des étudiants ces dernières années. Management en PME, management en restauration, gestion de produits bancaires, distribution, marketing et innovation... le choix est vaste ! Une poursuite d’études longues à bac+5 est possible par concours d’entrée en école de commerce via les admissions parallèles réservées aux étudiants sortant de BTS.
Informations pratiques
- Durée : 2 ans de formation en alternance : 1365 h au CFA sur 39 semaines et 1900 h en entreprise.
- Dates : Septembre 2025 - Juillet 2027
- Modalités d’évaluation : Contrôles Certificatifs en cours de formation (CCF : 50% de la note). 50% de la note Epreuves Terminales.
Statistiques de réussite et d'insertion
- Taux de réussite : 62.5%
- Insertion : en Emploi en CDD ou CDI: 100%
Indicateurs de réussite (exemple du lycée La Germinière)
- Taux de réussite : 100% en 2023
- Taux de réussite : 83% en 2022
- Taux de réussite : 100% en 2021
NaturaPÔLE
NaturaPÔLE propose des formations par la voie de l’apprentissage, en Centre de formation pour apprentis (CFA). L’apprentissage est une méthode de formation unique, en alternance, qui allie théorie et pratique. Il s’agit d’une formation à la fois générale, technologique et pratique dont les activités permettent d’acquérir savoirs et compétences mises en œuvre en entreprise. L’apprentissage est accessible à partir de 15 ans et jusqu’à 30 ans, alterne période à l’école et période en entreprise, et l’apprenti bénéficie d’une rémunération.
TAG: