Parmi les recettes incontournables en cuisine, il y a le fameux brownie ! Ce dessert fait sans aucun doute partie de ceux qui créent l’unanimité auprès des petits comme des grands. Tout droit venu des États-Unis, ce gâteau au chocolat cuit au four, aussi exquis tiède que froid, rivalise de fondant.
Le brownie est un gâteau au chocolat, fondant par endroits, contenant des morceaux de noix et cuit au four. Par la suite, après avoir fait le bonheur des Américains aux États-Unis, le brownie devint un gâteau très apprécié des Européens. Craquants dehors, moelleux dedans, on devient vite adepte des brownies au Thermomix, surtout qu’ils sont simples et rapides à préparer.
En voici une recette facile dénuée de tout ingrédient superflu : du bon chocolat noir, des œufs, du sucre, de la farine et du beurre, rien d'autre. Un délice cacaoté prêt à enfourner en 15 min chrono… qui se dévore encore plus vite !
Ingrédients
- 200 g chocolat noir pâtissier
- 125 g beurre
- 100 g sucre
- 50 g farine
- 3 oeufs
- Une grosse poignée de noix (ou pécans, facultatif)
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Cassez le chocolat en morceaux et déposez-le dans la cuve du robot.
- Mixez 15 sec/ Vit 5 puis 10 secondes / Vit 10.
- Poussez le chocolat vers le fond de la cuve, à l’aide de la spatule puis ajoutez le beurre mou coupé en gros morceaux et faites chauffer 4 min/ Vit 1/ 50°C.
- Ajoutez les œufs et le sucre puis mélangez 1 min 30/ Vit 3.
- Versez la pâte dans un plat ou un moule rectangulaire beurré puis répartissez le reste de noix de pecan sur la pâte.
- Enfournez pour 15 à 20 min en fonction de la texture souhaitée.
Astuces et Variantes
« Variez les plaisirs en ajoutant toute sorte de noix, des fruits secs ou des pépites de chocolat blanc.
Amusez-vous à broder sur cette base de brownie : des noix, des noix de pécan, des noix de macadamia, des noix de cajou, des amandes, des noisettes, des fruits secs... Faites-vous plaisir !
Vous pouvez aussi ajouter un glaçage au chocolat au-dessus, c'est encore plus gourmand : faites fondre 100 g de chocolat noir et 50 g de beurre. Hors du feu, ajoutez 10 cl de crème liquide. Mélangez, et nappez votre brownie.
Conseils de Dégustation
Nous vous conseillons de le servir encore tiède. Mais vous pouvez également le servir froid le lendemain par exemple. N’hésitez pas à accompagner votre brownie d’une boule de glace, d’une crème anglaise ou d’un coulis de fruits rouges, ou même de quelques zestes de citron vert.
Version Allégée
Oui, si vous voulez un brownie un peu plus léger, vous pouvez réduire la quantité de beurre à 120 g et la quantité de sucre à 120 g également.
Conservation
Oui, il est tout à fait possible de congeler votre brownie. Nous vous conseillons de le diviser en parts individuelles et d’attendre qu’il soit complètement refroidi. Ensuite, vous pouvez disposer une feuille de papier cuisson au fond d’un contenant hermétique et placer une première couche de parts de brownie. Disposez à nouveau, par dessus, une seconde feuille de papier cuisson et déposez-y d’autres parts. Continuez comme ceci jusqu’à remplir votre contenant. Refermez-le et placez-le dans votre congélateur. Vous pourrez ainsi conserver votre brownie pendant 3 à 6 mois. Pour la décongélation, nous vous conseillons de sortir vos parts de brownie et de les laisser décongeler à température ambiante.
TAG: