Après la dynastie Ortega à la tête d’Inditex (Zara, Bershka, Pull & Bear…), une autre famille espagnole est en train de déferler sur la planète mode. Le clan à l’origine de la marque barcelonaise Brownie continue son expansion et débarque pour la première fois en France avec une toute nouvelle boutique pignon sur la rue de Rennes, véritable Q.G. de la gen’ Z.
BROWNIE est une marque de vêtements espagnole fondée en 2006 par Juan Morera et Mercedes Ortega à Barcelone. Inspirée par un style de vie jeune et dynamique, la marque se distingue par des collections fraîches et accessibles, mélangeant confort et tendances actuelles. BROWNIE vise à offrir des vêtements de qualité tout en restant abordables, s'adressant principalement à un public féminin. La marque a rapidement gagné en popularité grâce à son design moderne et à son engagement envers la durabilité.
Les Débuts de Brownie
Le power couple Juan Morera et Mercedes Ortega lance sa marque en 2006 du nom du petit chiot de la famille.
Expansion et Présence Internationale
Véritable obsession des ados en Espagne, au Portugal et au Mexique, Brownie s’est installé un corner au Printemps dès le premier déconfinement. Il faut dire que Brownie n'en est pas à son coup d'essai. Depuis sa naissance en pleine décennie Y2K, la griffe nommée d'après le chien de la famille fondatrice a essaimé dans le monde entier et compte aujourd'hui vingt-sept boutiques en Europe ainsi que des corners au Mexique et au Chili. En France, c'est au Printemps que Brownie s'est installé dès 2021.
L'Arrivée en France
La marque qui va remplacer Zara dans votre cœur ? Elle s'appelle Brownie et vient d'ouvrir son premier magasin à Paris. Vous aimez Zara ? Vous allez adorer Brownie. Cette griffe espagnole, lancée en 2006 par Mercedes Ortega et Juan Morera vient tout juste de s'installer à Paris. Son premier magasin, installé au 74, rue de Rennes dans le VIème arrondissement réunit tous les ingrédients du succès : une boutique cosy où s'épanouissent les joyeuses collections de l'enseigne vendues à petits prix, entre 15 et 115 euros.
En moins d'un an, Brownie a ouvert trois boutiques dans la capitale. Après celle de Saint-Germain-des-Prés en février 2022, suivie du Marais en fin d'année, Brownie débarque à Bercy Village avec un nouveau magasin. Situé au 28 Rue François Truffaut, dans le centre commercial Bercy Village, dans le 12ème arrondissement, le nouveau magasin...
Après une première ouverture en février dernier à Saint-Germain-des-Prés, Brownie inaugure sa seconde boutique en France. C’est dans le 4ème arrondissement, en plein cœur du Marais que l’entreprise s’installera, dès le 18 novembre. Au 18 rue Malher, la marque occupe un espace de 180 mètres carrés. À l’instar de la première boutique, la dé...
Cinq mois après l’ouverture de son premier magasin en propre à Paris, Brownie poursuit son projet d’expansion et annonce l’inauguration de sa seconde boutique, le 18 novembre prochain. C'est en plein cœur du quatrième arrondissement de la capitale, dans le quartier du Marais que l’entreprise espagnole s’installera. Située au 18 rue Malher, la...
Situé dans le sixième arrondissement au 74 rue de Rennes, le nouveau flagship, de 140 mètres carrés, de Brownie propose du prêt-à-porter, des accessoires et des vêtements de sport. Pour la marque espagnole déjà présente dans six pays à travers des corners notamment au Printemps, il s’agit de la première boutique en propre à Paris. En plus de ses...
Brownie, marque catalane de fast fashion poursuit son expansion et cible désormais la France après avoir conclu un accord avec le grand magasin Printemps, selon le journal La Vanguardia. Ce sont quatre magasins qui ouvrent leurs portes dans l’Hexagone. Ils sont situés à Rennes, Marseille et Paris, dans les centres commerciaux Paris Nation et...
Brownie, la nouvelle chaîne de mode espagnole pour adolescents se consolide avant de passer le cap à l’international, notamment en France et en Amérique du Sud. Après un essai réussi en grand magasin, avec une installation en corner l’an dernier dans quatre unités Printemps, Brownie décide de s’offrir une première boutique étendard en France. L’enseigne espagnole de mode féminine, fondée en 2006 par Mercedes Ortega et Juan Morera, a élu domicile au 74 rue de Rennes (VI arrondissement). Un écrin de 140 mètres carrés, garni de mobilier en bois, qui a ouvert ses portes le 16 février.
En France, un nouveau corner a été installé il y a quelques jours au Printemps de Lille, sur plus de 40 mètres carrés. Trois nouvelles installations en shop-in-shop sont prévues au Printemps de Marseille, de Nancy et de Toulon, en février et mars.
Fondée en 2006 par Mercedes Ortega et son conjoint Juan Morera, cette griffe catalane de mode féminine veut maintenant se faire connaître hors des frontières de son pays d’origine après avoir consolidé sa présence sur la péninsule ibérique au cours des dernières années. Elle vient d’ailleurs d’ouvrir sa deuxième boutique propre en France, en plein cœur du Marais parisien.
“Nous avons des volumes intéressants depuis deux ou trois ans et nous commençons à avoir une taille importante. Avant la pandémie, nous avions déjà bien consolidé notre présence en Espagne et au Portugal. C’est à ce moment que nous avons réalisé qu’il était pertinent de poursuivre notre croissance et de nous développer en France“, explique l’entrepreneur catalan Juan Morera. Brownie a fait son entrée dans l’Hexagone en mai 2021, avec l’ouverture de neuf corners au Printemps, dans des villes comme Paris, Marseille, Rennes, Rouen, Nancy et Toulon.
“La France est un marché difficile et nous avons pris cette décision audacieuse juste après la pandémie“, souligne le PDG. Ce sont d’ailleurs ces bonnes performances qui ont poussé Brownie à ouvrir son premier établissement propre en France en février dernier. Cette boutique de 140 mètres carrés est située sur la Rive Gauche, à Paris, au numéro 74 de la rue de Rennes. En novembre, un deuxième espace a ouvert ses portes dans la capitale.
À quelques pas seulement de l’Hôtel de Ville, la nouvelle boutique de Brownie occupe un espace de 180 mètres carrés aux lignes épurées, au numéro 18 de la rue Malher. En plein cœur du quartier du Marais, la marque n’est pas totalement dépaysée : d’autres griffes espagnoles y sont aussi installées, comme Bimba y Lola et Adolfo Domínguez. Au cours des prochains mois, d’autres boutiques vont lever le rideau à Bercy Village et au centre commercial Westfield Vélizy 2, en banlieue parisienne.
“Cette étape est très émouvante. Nous nous sommes toujours demandé si l’ado Brownie existait dans les autres pays. Et non seulement elle existe, mais en plus, elle consomme. En France, nous avons tout à construire“, affirme Juan Morera. À long terme, il espère faire de la France le premier marché de Brownie en volume de chiffre d’affaires.
Une fois bien implantée dans la capitale, la griffe espagnole va poursuivre son développement dans des villes comme Bordeaux, Lyon, Marseille et Nice. Positionnée sur un segment premium accessible, la marque va pratiquer des tarifs 20% supérieurs à ceux de ses boutiques espagnoles en France, pour “s’adapter au pouvoir d’achat de ce marché et conserver son image“.
Comptant une cinquantaine de points de vente en Espagne et onze autres au Portugal, cette entreprise familiale tire pour l’instant la majorité de ses revenus de la péninsule ibérique. “Nous ne pouvons pas étendre notre présence par capillarité comme le font d’autres marques. Le Portugal est un petit pays et nous ne pourrons pas y ouvrir plus de trois ou quatre boutiques supplémentaires“, pointe l’entrepreneur. Sur le marché espagnol, Brownie a récemment inauguré un nouvel espace à l’aéroport d’El Prat (Barcelone) et un autre à La Roca Village, un outlet dans les environs de la capitale catalane.
D’ici 2024, la griffe aimerait également s’implanter aux Pays-Bas et en Allemagne. Elle dispose déjà d’une présence physique en Andorre, en Belgique, au Chili et au Mexique, un pays dans lequel elle possède 22 corners dans les grands magasins Liverpool grâce à un partenariat conclu il y a deux ans. Forte du succès de ce premier format, la marque espagnole a inauguré début novembre sa première boutique physique propre à México, avec un espace de 100 mètres carrés au centre commercial d’Artz Pedregal. L’année prochaine, sa présence sera encore renforcée avec l’ouverture de deux ou trois établissements supplémentaires dans des capitales régionales.
“De l’autre côté de l’Atlantique, le Mexique est notre marché le plus stratégique. En Amérique Latine, nous avons pour projet des implantations en Colombie, au Pérou et au Panama“, révèle le directeur général. L’entreprise vient de signer l’ouverture de son troisième point de vente au Chili en collaboration avec Falabella. De plus, la marque va aussi faire son entrée en Israël en mars prochain avec l’aide d’un partenaire local. Et pour les marchés sur lesquels la marque est déjà bien positionnée, l’objectif de Juan Morera consiste à “consolider l’activité“.
En tout cas, la stratégie de Brownie semble porter ses fruits. La griffe de mode féminine va conclure l’exercice actuel avec un chiffre d’affaires en augmentation de 40%, à 70 millions d’euros. Pour l’année prochaine, le PDG table sur une croissance des ventes jusqu’à 80 ou 90 millions d’euros.
“À ses débuts, Brownie était un petit commerce de quartier, avec des boutiques à Madrid et Barcelone. À un moment donné, nous avons dû nous faire confiance pour aller plus loin, parce que les chiffres le permettaient. Nous avons parcouru un long chemin, nous avons recruté les bonnes personnes et nous avons une excellente équipe de gestion“, souligne le responsable. L’entreprise emploie actuellement 499 personnes, dont 90 salariés au siège social.
Ventes en ligne
Lancée il y a plus de dix ans, la boutique en ligne de la marque a toujours connu une croissance à deux chiffres. “La pandémie a provoqué une explosion spectaculaire des ventes et nous avons su en tirer parti. Nous avons maintenu notre croissance et certains jours, nous avons constaté des progressions à trois chiffres“, s’enorgueillit Juan Morera. Le e-commerce représente 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise. L’objectif: 20% d’ici deux ans.
“Comme notre canal physique est en forte croissance, le digital a du mal à suivre le même rythme“, reconnaît le dirigeant. Le siège central de l’entreprise est situé dans le centre de Barcelone, mais les expéditions des colis sont réalisées depuis son centre logistique en Espagne.
“Tout ce que nous gagnons est réinvesti dans l’activité. Nous sommes une entreprise familiale et c’est un héritage que je tiens de mon père. Nous ne gonflons pas les chiffres et nous n’allons pas au-delà de nos possibilités. Nous investissons raisonnablement et nous faisons le pari d’une croissance très organique“, analyse le PDG. Pour le moment, il ne souhaite pas voir entrer d’investisseurs extérieurs au capital de son entreprise, qui produit 85% de ses collections en Espagne, au Portugal, au Maroc et en Turquie. Les 15% restants proviennent de Chine et d’Inde.
“Favoriser une production de proximité nous permet de réduire la chaîne d’approvisionnement et d’avoir une meilleure capacité de réponse en cas d’imprévu“, assure-t-il. Et Juan Morera envisage l’avenir avec optimisme.
“Je pense que nous avons encore une belle marge de progression. Nous en sommes encore à un stade d’expansion très embryonnaire et nous avons encore beaucoup à faire“, conclut-il.
La Collection Printemps-Été
Parce que l'hiver a été long, le printemps arrive avec le redoux et son lot de bonnes nouvelles. L'été est encore loin mais l'envie de faire des projets démange déjà .Alors pour patienter, découvrez la collection printemps-été qui donne envie de virée en bord de mer vers Marseille ou La Ciotat ou de ballades champêtres dans le maquis corse. La tenue parfaite pour les matinées paresseuses. Une robe passe partout à enfiler sans se poser de questions. Tout doux et chaud pour les soirées fraîches au bord de l'eau.
Sur un bel espace de 140m², on se perd dans les rayons colorés parmi une chouette sélection de pièces très fraîches : jeans flare (65,90 €), jupettes imprimées (49,90 €), t-shirts 70’s (25,90 €), sacs baguettes (49,90 €), rangers en cuir velours (109,90 €), jolis bijoux (boucles d’oreilles 19,90 €), tenues de sport (leggins 45,90 €), ceintures en cuir (35,90 €), salopette fleurie (99,90 €), tops en crochet (35,90 €)... En somme, le vestiaire idéal de la jeune fille, mignon sans être vulgaire, loin des sempiternels crop tops et shorts ultra-courts souvent mis en avant chez les concurrents.
Tableau des Prix de Quelques Articles Brownie
Article | Prix |
---|---|
Jeans flare | 65,90 € |
Jupettes imprimées | 49,90 € |
T-shirts 70’s | 25,90 € |
Sacs baguettes | 49,90 € |
Rangers en cuir velours | 109,90 € |
Boucles d’oreilles | 19,90 € |
Leggins | 45,90 € |
Ceintures en cuir | 35,90 € |
Salopette fleurie | 99,90 € |
Tops en crochet | 35,90 € |
Disponibilité des Vêtements Brownie
La marque Brownie est disponible chez Micolet, vous pourrez ainsi en acheter les meilleurs vêtements de seconde main. La mode de cette société espagnole n'est plus qu'à un clic de votre garde-robe, ce à des tarifs irrésistibles. Sur notre site de vente en ligne, vous trouverez un volumineux catalogue de la marque : chemisiers, robes, sacs, chaussures... Achetez la collection 2017 signée Brownie de seconde main!
Controverses et Défis
À noter cependant que la marque propose quasi exclusivement des petites tailles et très peu de pièces en L. C'est du moins ce que rapporte un article du site Madmoizelle qui s'étonne d'un tel choix en 2022 et en France, où un tiers des femmes fait un 40-42. Et c'est vrai que c'est surprenant pour une marque milieu de gamme de s'installer sur un marché en s'adressant seulement à une petite partie de la population, celle qui fait un 34, un 36 ou un 38, excluant de fait un grand nombre de potentiel clientes, suscitant en plus des sentiments négatifs (frustration, colère, peut-être même honte) chez celles-ci.
"On sait le mal que ce genre de décision peut faire à certaines adolescentes et jeunes adultes qui ne se sentent pas incluses, pas dignes de porter de jolis vêtements…", explique Marine Normand dans son article pour Madmoizelle, qu'elle conclut comme suit : "Une pensée pour toutes les meufs qui font du 40, du 42, du 44, du 46, et plus : ne vous laissez pas abattre. C'est le capitalisme qui n'a rien compris.
Autres Produits
En plus du prêt-à-porter féminin en XS, S, M et rarement L, donc, Brownie propose aussi une ligne de sportswear, des sous-vêtements et ses premières fragrances. Rayon chaussures, les baskets de sa compatriote Victoria remplissent les étals tandis que les fans de déco pourront mettre la main sur des bols et des mugs rigolos.
TAG: