La bromélaïne, aussi appelée broméline (ou encore bromélase), est un principe actif extrait à partir de la tige d’Ananas, que l’on retrouve en moindre quantité dans la chair de l’ananas (Ananas comosus). L’ananas fait partie de la famille botanique des broméliacées d’où son nom. Plus qu’une substance active, la Bromélaïne est un mélange naturel d’enzymes protéolytiques, c’est à dire d’enzymes qui favorisent la découpe des protéines en plus petits morceaux (acides aminés et en peptides).
La bromélaïne est un groupe d'enzymes contenant du soufre obtenu à partir de la plante d'ananas. Les suppléments de bromélaïne sont produits à partir de la tige de la plante d'ananas, qui diffère de la bromélaïne dérivée du fruit. La recherche et les avantages de la bromélaïne se réfèrent presque exclusivement à la bromélaïne dérivée de la tige, introduite comme complément alimentaire en 1957. Depuis lors, plus de 300 articles scientifiques sur ses effets bénéfiques sont apparus dans la littérature médicale.
Utilisations de la Bromélaïne
Bien que la bromélaïne puisse être utile comme aide digestive, elle a été principalement utilisée pour aider à la récupération après une blessure, des entorses, des foulures, de l'arthrite, une chirurgie et d'autres traumatismes physiques. La bromélaïne est également utile pour soutenir la récupération du corps après une inflammation, un effet bien documenté dans divers modèles expérimentaux et études cliniques.
La bromélaïne agit principalement en stimulant la production de plasmine, un composé qui bloque la formation de composés pro-inflammatoires et décompose la fibrine, une substance qui favorise l'enflure, l'inflammation et la formation de cicatrices. Via un mécanisme distinct, il a également été démontré que la bromélaïne réduit la production de composés connus sous le nom de kinines. Ces composés causent beaucoup d'inflammation, d'enflure et de douleur après des blessures traumatiques (comme les blessures sportives).
Bromélaïne et Blessures Sportives
Des études cliniques ont montré que la bromélaïne est efficace dans une variété de blessures liées au sport. Une des études les plus intéressantes fut une étude de 1960 impliquant des boxeurs. Le groupe recevant la bromélaïne a connu une résolution plus rapide de ses blessures faciales. Cinquante-huit des soixante-quatorze boxeurs recevant de la bromélaïne ont rapporté que tous les signes d'ecchymoses avaient complètement disparu en quatre jours. Sur les seize restants, la clairance complète a pris 8 à 10 jours. En revanche, sur les soixante-douze témoins, seulement dix ont montré des ecchymoses complètement disparues à la fin de 4 jours, le reste prenant 7 à 14 jours.
Bromélaïne et Récupération Après une Chirurgie
La capacité de la bromélaïne à réduire l'enflure, les ecchymoses, le temps de guérison et la douleur après des interventions chirurgicales a été démontrée dans de nombreuses études cliniques. La bromélaïne s'est avérée particulièrement utile dans la récupération après des chirurgies dentaires, telles que l'extraction des dents de sagesse. Dans la dernière étude, la bromélaïne a été comparée à la pharmacothérapie standard (acéclofénac) après le retrait d'une dent de sagesse incluse. Les principales variables de résultat étaient la douleur, l'enflure et le trismus (lockjaw) évalués les jours postopératoires 2 et 7. La bromélaïne a surpassé l'acéclofénac dans la réduction de la gravité de l'enflure et du trismus et a démontré un soulagement similaire de la douleur. Les chercheurs ont conclu : "La présente étude a montré que l'efficacité de la bromélaïne était comparable à celle de l'acéclofénac dans la réduction des complications inflammatoires après l'ablation chirurgicale des troisièmes molaires mandibulaires incluses."
Bromélaïne et Santé Articulaire
La bromélaïne exerce plusieurs effets bénéfiques pour soutenir la santé des articulations, en particulier dans l'arthrose (OA), un trouble dégénératif des articulations causé par la dégradation du cartilage et d'autres composés articulaires. La bromélaïne aide à soutenir des articulations saines en protégeant la santé du cartilage en diminuant le stress oxydatif et l'expression génétique des composés qui déclenchent l'inflammation et la douleur. Des études cliniques avec de la bromélaïne et d'autres enzymes protéolytiques ont montré une amélioration de la fonction articulaire, de l'amplitude des mouvements et une réduction de l'inconfort.
Bromélaïne et le Tractus Respiratoire
La bromélaïne exerce plusieurs effets bénéfiques pour la santé des voies respiratoires. Par exemple, la bromélaïne réduit la viscosité des sécrétions des voies respiratoires (épaisseur et adhérence). Cela aide à améliorer la capacité et la fonction pulmonaires et supprime la toux et l'irritation bronchique. Cela aide également avec la congestion nasale et sinusale.
Bromélaïne et Fonction Immunitaire
La bromélaïne exerce des effets très complexes sur la fonction immunitaire. Alors qu'un système immunitaire surstimulé peut causer de l'inflammation et des dommages, un système immunitaire sous-actif peut augmenter le risque d'infection. L'effet de la bromélaïne sur la fonction immunitaire est lié à l'impact direct sur les globules blancs. Pourtant, des niveaux de contrôle plus profonds sur les voies de signalisation moléculaire et l'expression génique impliquées dans la réponse immunitaire sont probablement plus essentiels dans ses effets régulateurs. La bromélaïne favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et la préservation de l'homéostasie (équilibre). Selon l'environnement de la cellule et l'état général de la fonction, la bromélaïne peut provoquer à la fois une augmentation et une diminution de l'activité/expression des mêmes molécules impliquées dans la réponse immunitaire.
L'un des effets de la bromélaïne pour aider à combattre un système immunitaire hyperactif est de diminuer la migration des globules blancs (WBC) vers les zones d'inflammation. Ajouter plus de globules blancs à une zone enflammée, c'est comme jeter de l'essence sur un feu. La bromélaïne aide à prévenir l'aggravation de la zone enflammée et enflée. En termes d'activation de la capacité du système immunitaire à combattre l'infection, la bromélaïne améliore directement la fonction des globules blancs et "prépare" les globules blancs à répondre aux molécules de signalisation comme l'interféron, le composé antiviral inné du corps. La bromélaïne améliore à la fois le système immunitaire inné (non spécifique) et la réponse immunitaire adaptative (spécifique) et la fonction des globules blancs.
Bromélaïne dans les Varices et l'Inflammation des Veines
Il a été démontré que la bromélaïne exerce un effet favorable lorsqu'une veine est enflammée. Plus précisément, il a été démontré que la bromélaïne réduit l'inconfort, l'enflure, la rougeur, la sensibilité, la température élevée de la peau et l'invalidité lorsqu'elle est utilisée à raison de 500 à 750 mg par jour. La bromélaïne peut également aider à améliorer l'apparence des varices. Les personnes atteintes de varices ont une capacité réduite à décomposer la fibrine, une protéine semblable à une cicatrice. Lorsque la fibrine est déposée dans les tissus près des varices, la peau devient alors dure et "grumeleuse". La bromélaïne aide à cette situation car les parois des veines sont une source essentielle d'activateur de plasminogène, ce qui favorise la dégradation de la fibrine. La bromélaïne agit de la même manière que l'activateur de plasminogène pour provoquer la dégradation de la fibrine. Par conséquent, la bromélaïne peut aider à prévenir le développement de la peau dure et grumeleuse que l'on trouve autour des varices.
Formes Disponibles de Bromélaïne
La bromélaïne est disponible principalement en comprimés et en gélules. L'activité de la bromélaïne est exprimée dans une variété d'unités enzymatiques. Le Food Chemistry Codex (FCC) reconnaît officiellement l'utilisation des unités de coagulation du lait (MCU). L'unité de digestion de la gélatine (GDU) est une autre unité enzymatique acceptable et égale en valeur numérique à l'unité de coagulation du lait.
Différentes qualités de bromélaïne sont disponibles en fonction de la MCU ou de la GDU. La plage de MCU ou GDU recommandée est de 1 200 à 1 800 et la plage de dosage est de 250 à 750 mg par jour.
Lorsqu'elle est utilisée comme aide digestive, la bromélaïne doit être prise juste avant un repas (pas plus de trente minutes avant de manger). Lorsqu'elle est utilisée pour des effets systémiques, la bromélaïne doit être prise entre les repas à jeun (environ 1-1/2 heures avant ou après un repas). La puissance de la préparation dictera la posologie.
Effets Secondaires
Si vous êtes allergique à l'ananas, n'utilisez pas de bromélaïne. En général, la bromélaïne est très bien tolérée. La bromélaïne est pratiquement non toxique. Des études sur des animaux montrent que des doses allant jusqu'à 10 grammes par kilogramme de poids corporel n'étaient associées à aucun décès.
Le cuivre et le fer désactivent la bromélaïne tandis que le magnésium et la cystéine (un acide aminé contenant du soufre) activent la bromélaïne. Si vous utilisez de la bromélaïne autrement que comme aide digestive, il est recommandé de la prendre à distance des aliments.
Bienfaits de la Bromélaïne
D’après la littérature scientifique, la Bromélaïne possède de nombreux bienfaits santé et est très appréciée pour ses propriétés thérapeutiques intéressantes à plusieurs niveaux dans l’organisme :
- L’immunité: La Bromélaïne renforce l’immunité globale de l’organisme.
- La cicatrisation: la Bromélaïne a une action anti-inflammatoire, et peut donc avoir des effets bénéfiques sur la cicatrisation des plaies.
- L’arthrose: La Bromélaïne aurait une action bénéfique sur l’arthrose grâce à ses effets atténuant la douleur (analgésiques) et anti-inflammatoires.
- La santé cardio-vasculaire: La Bromélaïne s’est avérée être efficace dans le traitement des maladies cardio-vasculaires car elle empêche l’assemblage des plaquettes sanguines (agrégation plaquettaire), et ainsi la formation d’un «bouchon» à l’intérieur d’une veine ou d’une artère, pouvant provoquer une thrombose artérielle ou une embolie.
- La constipation: La Bromélaïne permet d’accélérer de façon naturelle l’élimination du contenu de l’estomac (vidange gastrique).
- La cellulite: La Bromélaïne possède des effets anti-œdèmes et anti-inflammatoires.
- Le cancer: La Bromélaïne aurait des effets anti-cancer.
Précautions d'emploi
Même si la Bromélaïne présente une multitude de bienfaits, il est tout de même important de respecter les modalités d’administration recommandées (posologie). En effet, si le dosage est trop élevé, cela peut engendrer des effets secondaires (nausées, vomissements, diarrhées). De plus, du fait de son action anti-coagulante, il faut donc être vigilant sur son association avec les médicaments anti-coagulants.
Les doses conseillées sont comprises entre 125 à 500 mg, en une à trois prises par jour. Outre le dosage de la Bromélaïne, il est important que son activité enzymatique soit suffisamment élevée. Celle-ci est exprimée en GDU (Gelatin Digestive Unit). La posologie de la Bromélaïne varie donc en fonction de la raison de son utilisation (œdèmes, troubles digestifs…). Produit déconseillé aux personnes allergiques à la Bromélaïne.
Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 6 ans, insuffisants rénaux ou hépatiques, personnes souffrant d’anomalies de la coagulation.
TAG:
