Le Brocoli : Un Allié Nutritif pour la Diversification Alimentaire de Bébé

Apparenté au chou sauvage et au chou-fleur, le brocoli est un légume vert et nutritif qui peut être introduit dans l’alimentation de votre bébé. Le brocoli est un légume intéressant à introduire dans l’alimentation de votre enfant, et ce, dès le début de la diversification alimentaire.

Pourquoi Intégrer le Brocoli dans l'Alimentation de Bébé ?

Le brocoli possède de nombreux bienfaits. On vous le disait, le brocoli est un super légume pour votre enfant ! Plein de vitamines, il est également riche en minéraux et en fibres. Le brocoli est une excellente source de vitamine C, de vitamine K, de folate, de calcium et de fibres. Il est également source de vitamines C et E.

  • Vitamines : Notamment en acide folique B9, en vitamines C et K1.
  • Minéraux : Calcium, magnésium, potassium.
  • Fibres : Importantes pour le bon fonctionnement des intestins, surtout ceux des tout-petits.

Néanmoins, le brocoli est source de potassium et a des teneurs notables en manganèse et en phosphore. Il est riche en vitamines B9 (action de réduction de la fatigue et de fonctionnement normal du système immunitaire) et en vitamine K1 (permettant le maintien d’une ossature et d’une coagulation sanguine normale). Le brocoli est aussi une bonne source de composés poly-phénoliques avec une activité antioxydante élevée.

Le brocoli est un légume riche en eau (plus de 90%), il est donc très faible en calories. Cela n’en fait pas pour autant un légume riche en énergie. En effet, sa faible teneur en lipides et en glucides n’apporte que peu de calories à cet aliment. Dans vos plats, vous pourrez l’associer avec des aliments plus caloriques (le fromage par exemple).

Quand et Comment Introduire le Brocoli ?

Introduction possible : dès le début de la diversification alimentaire (4-6 mois).

Bébé pourra manger du brocoli à partir de 6 mois. Pourtant, lorsque bébé commence la diversification alimentaire, il est assez partant pour découvrir de nouveaux goûts : c’est le moment de lui faire goûter à tout, y compris le brocoli ! C’est seulement vers 20-24 mois que les problèmes de refus commencent à émerger.

Le brocoli est un légume crucifère au goût très doux. En purée, en velouté, en gratin, à la poêle ou même cru, il s’invite dans l’assiette de chaque membre de la famille. Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez l’intégrer à des croquettes de légumes ou à un flan.

Choisir et Conserver le Brocoli

La saison durant laquelle vous pouvez trouver du brocoli sur les étals est longue : de juin à novembre !

Je souhaite vous donner quelques conseils pour choisir un brocoli d’une grande fraîcheur, afin de maximiser les chances qu’il soit apprécié par bébé : la base de la tige ne doit pas être sèche (sinon cela signifie que le légume a été récolté depuis trop longtemps) et la couleur doit être bien verte (due à l’absence de feuilles qui le protègent du soleil, permettant ainsi la synthèse de la chlorophylle). Laissez les brocolis jaunis ou ceux dont les fleurettes commencent à s’ouvrir.

Nous vous conseillons de choisir un brocoli aux tiges fermes et aux fleurs vertes, preuve de fraîcheur.

Le brocoli se conserve bien au réfrigérateur (4 à 5 jours). Si vous souhaitez le congeler, n’oubliez pas de les blanchir à l’eau bouillante et de les égoutter (après les avoir trempés dans de l’eau bien froide).

Avant de donner du brocoli à votre bébé, lavez soigneusement les têtes de brocoli et séparez-les en petits bouquets. Le brocoli cuit peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours dans un récipient hermétique. Il est important de noter que le brocoli peut provoquer des gaz chez certains bébés.

Comment Cuisiner le Brocoli pour Bébé ?

Il est facile à cuisiner grâce à sa cuisson rapide (minimum 5 minutes à la vapeur et 10 minutes maximum à l’eau bouillante). Le brocoli se marie très bien au bœuf et au poisson, au basilic, à l’estragon, au thym, à l’origan, et à l’ail et à l’oignon. Il peut donc être cuisiner différemment pour développer les papilles gustatives de toute la famille et surtout de bébé !

On vous propose donc de faire découvrir le brocoli avec une recette que vous pourrez reproduire sans modération, adaptée dès le début de la diversification alimentaire !

Recette Simple de Purée de Brocolis pour Bébé

Ingrédients :

  • 100g de brocolis
  • Un peu d'huile végétale

Étapes de préparation :

  1. Étape 1 : lavez et coupez en morceaux le brocoli en petites fleurettes.
  2. Étape 2 : placez les fleurettes de brocolis dans un cuiseur vapeur et laissez cuire pendant 15min. Vérifiez la cuisson pour obtenir des fleurettes bien fondantes.
  3. Étapes 3 : mixez le tout en ajoutant progressivement un peu d'eau de cuisson, jusqu'à obtenir une texture bien lisse.
  4. Étape 4 : laissez refroidir votre purée, ajoutez une petite cuillère à café d'huile végétale (colza ou olive par exemple) et servir tiède à bébé !

Petite astuce : dès 6 mois, vous pouvez twister cette recette avec des herbes aromatiques 🧑‍🍳 Par exemple, le basilic ou l'aneth se mélangent à merveille avec le brocoli ! Vous pouvez ensuite décliner cette recette à l’infini avec les légumes préférés de bébé : carotte, panais, potiron, courgette ou encore patate douce !

Vous avez fini votre préparation, bébé s'est régalé et tout le monde est content! Bon maintenant vous avez peut-être préparé un peu trop de purée... Ca arrive même aux meilleurs! Sachez que vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 48h. Sinon, à la façon de Yooji, vous pouvez aussi la congeler : placez le reste de purée dans un bac à glaçons et hop direction le congélateur. Vous pourrez la ressortir dans quelques jours pour un nouveau repas de bébé!

Temps de Cuisson du Brocoli

  • A la vapeur : 12 min
  • Sous pression : 5 min
  • A l'étouffée : 15 min
  • Micro-ondes : 3 min

Associations Gourmandes avec le Brocoli

  • Fruits et légumes : carotte, citron, oignon, champignons, chou-fleur.
  • Féculents : pomme de terre, blé (farine), riz, quinoa, patate douce.
  • Viandes et poissons : saumon, colin, jambon, cabillaud, merlan.
  • Herbes et épices : basilic, aneth, cumin, herbes, curry.

Quelques Idées de Recettes Originales

Parmi les bonnes recettes de brocolis, on peut compter sur l’intemporelle purée de brocolis, le mini flan aux pieds de brocolis (pour une recette zéro déchet), le gourmand gratin de brocoli, les originales gaufres et galettes de brocolis, le fameux risotto aux brocolis voire l’exotique houmous de brocolis. Pour les adeptes de raclette, on peut équilibrer le repas de bébé avec du brocoli (sans oublier de prendre du fromage au lait pasteurisé pour les jeunes enfants).

Vous l’aurez compris, le brocoli se déguste sous toutes ses formes et déclinaisons et ce, dès le début de la diversification alimentaire.

Précautions et Recommandations

Cuisiner pour son bébé demande quelques précautions particulières. Voici notre petit lexique récapitulatif des principales recommandations à lire avant de cuisiner pour les enfants de moins de 24 mois. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive : pour toute question concernant l’alimentation de votre enfant, parlez-en avec votre pédiatre. Les recettes proposées ne constituent en aucun cas un repas complet pour bébé. Complétez le plat en fonction des besoins nutritionnels de votre enfant.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: