Brochettes de Saumon Sauce Soja : Une Recette Délicieuse et Facile

Plongez dans une explosion de saveurs marines avec notre délicieuse recette de brochettes de saumon marinées façon teriyaki avec du mirin, du sucre et de la sauce soja. Les marinades sucrée-salée, à la base de sauce soja et sésame donnent au poisson une tendreté incroyable et une glaçure caramélisée irrésistible lorsque qu'ils seront grillés. Une expérience culinaire à ne pas manquer.

Ingrédients

  • Pavé(s) de saumon (150g) : 4 pièces
  • Graines de sésame dorées : 50 g

Pour la marinade

  • Mirin : 10 cl
  • Sucre de canne : 40 g
  • Sauce Soja : 15 cl

Préparation

Étape 1: La Marinade

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la marinade jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Couper le saumon en cubes d’environ 5 cm. Piquer ensuite chaque cube sur une brochette. Laisser les brochettes mariner dans cette sauce Teriyaki pendant au moins 1 h.

Étape 2: Cuisson au Barbecue

La saison des grillades est lancée, nous vous proposons nos brochettes yakitori de saumon de Norvège au barbecue. Côté barbecue, égouttez le saumon en gardant bien la marinade. Faites cuire le saumon sur le gril doucement en le badigeonnant de la marinade avec un pinceau pendant toute la cuisson. Comptez 3-4 min par côté si vous voulez un saumon rosé à cœur. 5-6 min par face si vous le souhaitez bien cuit.

Étape 3: Cuisson au Four

Préchauffer votre four à 200°C. Préparer les brochettes : mettre des graines de sésame dans une assiette creuse et y déposer vos dés de saumon en les retournant afin que le sésame adhère à toutes les faces. Déposer vos brochettes dans un plat légèrement huilé. Mettre au four pendant 15 min en veillant à retourner les brochettes afin qu'elles dorent de tous les côtés.

Alternatives et Accompagnements

Pour réaliser des brochettes, il vous faut du poisson à chair épaisse et ferme. Pour réaliser ces brochettes, vous pouvez également utiliser du saumon, du thon blanc ou du congre.

Servir accompagné d'un riz basmati nature ou arrangé. Servir avec le reste de marinade, rajoutez des cacahuètes concassées sur le riz et du basilic thaï ou de la coriandre selon votre goût. Servir avec le citron vert restant. Délicieux et raffiné pour tous les fans de saumon.

Variante avec des légumes

Couper le saumon en dés. Assaisonner avec du poivre, des flocons de piment et la marinade Teriyaki Kikkoman. Ajouter le jus et le zeste de citron vert. Ajouter l'huile de sésame et bien mélanger. Réserver. Couper le poivron vert en cubes de la même taille que le poisson. Couper le fenouil en fines lamelles. Couper la pomme en allumettes. Ajouter le miel, le jus de citron et l'huile d'olive. Mélangez soigneusement. Saler et poivrer à sa convenance.

Enfiler le poisson sur des brochettes métalliques en alternant avec des morceaux de poivron. Badigeonner les brochettes avec le reste de la marinade et saupoudrer d'une cuillère à soupe de graines de sésame. Faire cuire les brochettes de saumon au barbecue/ sous le gril sur une surface préchauffée à haute température pendant environ 10 minutes. Retourner les brochettes de temps en temps pour une cuisson uniforme. Servir les brochettes de saumon parsemées de lamelles d'oignon, avec la salade de fenouil. Saupoudrer avec les graines de sésame restantes et le zeste de citron vert râpé.

Brochettes Thon et Saumon

Détaillez dans la longe de thon des cubes réguliers, puis faites de même pour le pavé de saumon. Coupez la mangue en petits dés. Versez l’huile de colza dans un bac gastro, puis ajoutez tout le reste des ingrédients de la recette. Mélangez l’ensemble, filmez et faites mariner au moins 1 heure au réfrigérateur. Sortez la préparation une demi-heure avant cuisson. Montez les brochettes en alternant les cubes de thon rouge, de saumon et de mangue. Faites cuire au grill ou à la plancha selon l’appoint de cuisson souhaité des poissons.

Informations Nutritionnelles (par portion)

Valeur Quantité
Énergie 5.056 kJ / 1.264 kcal
Matières grasses 63 g
Protéines 88 g
Glucides 90 g

TAG: #Sauce

En savoir plus sur le sujet: