Le printemps, le soleil, l’envie des brochettes de poulet au curry au barbecue et du petit verre de rosé qui l’accompagne.
Envie de voyager avec vos papilles ? Ces brochettes au curry et ras el hanout vous emmèneront dans un tourbillon de saveurs orientales. La marinade au yaourt parfumée d'épices enrobe délicatement les morceaux de poulet tendres, leur conférant une texture fondante et un goût subtil. Le mélange du curry et de ras el hanout est une pure merveille.
Ingrédients et Préparation
Pour réaliser de bonnes brochettes de poulet, il est nécessaire de bien faire mariner la viande au préalable. Attention, la qualité de votre poulet est également une dimension très importante dans la réalisation de vos brochettes. En effet, en fonction de la qualité, la viande garde ou non son moelleux à la cuisson.
Ingrédients Principaux:
- 600 g d'escalopes de poulet
Ingrédients pour la marinade:
- 1 c. à soupe de yaourt grec
- 1 c. à soupe de curcuma rase
- 2 c. à café de cumin en poudre rase
- 2 c. à café de coriandre moulue, rase
- 1 c. à café d'ail en poudre rase
- 1 c. à café de paprika rase
Préparation:
- Coupez les escalopes de poulet en cubes de 2,5 cm de côté environ.
- Dans un saladier, mélanger la cuillère à soupe de yaourt avec la moutarde et les épices.
- Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.
- Ajouter les cubes de poulet et bien mélanger pour bien enrober la viande.
- Filmer au contact et laisser mariner pendant 1h minimum (jusqu’à 3h).
- Piquer vos morceaux de poulet sur des piques à brochettes.
- Faire cuire au barbecue 10 mn environ, en retournant régulièrement pour que la cuisson soit bien uniforme.
- Répartir le reste du yaourt sur le plat de service.
- Ajouter un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.
- Déposer les brochettes.
Marinade et Cuisson
Pour réaliser la marinade, mélanger l’huile, le yaourt avec les épices et la moutarde. Couper le poulet en gros cubes et verser la marinade. Mélanger l’ensemble et filmer au contact.
Sécher avec du papier absorbant les filets de poulet. Les couper en cubes (côtés de cube environ largeur de 2 doigts). Dans une boîte hermétique, verser : l'huile d'olive, la moutarde, le poivre, le sel, le curry et le miel. Mélanger. Mettre les cubes de poulet et mélanger pour qu'ils s'imprègnent de la marinade. Fermer la boîte et réserver au réfrigérateur 4 heures (mélanger 1 fois entre temps). Quand le poulet a bien mariné, mélanger à nouveau les morceaux dans la marinade puis les enfiler sur des piques à brochettes (compter 4 à 5 morceaux par brochette). Placer les brochettes sur un plat et verser au dessus ce qu'il reste de la marinade. Réserver au frais (sans couvrir) ou passer immédiatement en cuisson au barbecue (on peut également les cuire à la poêle). Compter 10 minutes de cuisson en retournant les brochettes entre-temps.
Ce qui donne une chair tendre voire fondante et un côté caramélisé extra à ces brochettes est le miel incorporé dans la marinade. Il apporte douceur et les brochettes ont ainsi le bon goût du curry sans être trop épicées. Le miel leur apporte aussi une joli couleur dorée qui les rendant irrésistibles. Ne l’omettez pas !
Accompagnements Suggérés
Pour servir ces brochettes, je vous conseille de les déposer sur un lit de yaourt nature (yaourt grec ou yaourt brassé). Ces brochettes de poulet au curry peuvent être accompagnées de nombreuses salades d’été, comme d’autres grillades au barbecue.
Idéalement une salade est la bienvenue avec ces brochettes épicées. Le riz basmati et sauvage aux raisins secs et pois chiches (ou riz à la libanaise) de Yotam Ottolenghi se marie très bien avec ce poulet fondant et parfumé. Egalement, la salade italienne, pleine de fraîcheur est agréable.
Accord Vin
Pour accompagner ces brochettes de poulet au curry, j’ai opté pour la cuvée Bordeaux rosé de la marque Croix d’Albret. Il s’agit d’un vin issu de l’agriculture biologique que l’on peut trouver facilement, il est disponible dans l’enseigne Monoprix ou Intermarché par exemple. Le poulet au curry est légèrement relevé, avec l’utilisation des différentes épices pour le curry ainsi que la moutarde. Le vin rosé de Croix d’Albret est composé d’un assemblage de cabernet sauvignon et de merlot. Il présente donc un nez très frais avec des notes fruitées. En bouche, on retrouve ses notes fruitées avec une prédominance de petits fruits rouges, légèrement acidulés, comme la groseille. Viennent également quelques notes sucrées de bonbons, très légèrement mentholées, proches de la réglisse.