Vous connaissez les traditionnelles brochettes pour l'été, pas de doute. Mais si pour changer de vos habitudes, vous réalisiez des brochettes de poissons à cuisiner au four ou au barbecue (pour les jours d'été) ? Cette recette au poisson va en surprendre plus d'un ! Les brochettes de poissons se cuisinent avec tous types de poissons.
Ingrédients et Préparation
Pour des brochettes réussies, privilégiez des poissons frais comme le cabillaud et le saumon. Assurez-vous qu'ils ont une chair ferme et une odeur agréable. Voici une recette qui sent bon le soleil! Découvrez notre recette de brochettes de poisson aux poivrons pour cuisiner du poisson surgelé simplement. Pour préparer notre recette de brochettes de poisson, nous avons besoin de le décongeler.
Vous pourrez donc réaliser des brochettes avec des pavés de saumon surgelé, des filets de lotte surgelées, du cabillaud surgelé ou des filets de colin surgelés. Sortez-le à l’avance et laissez le décongeler au frais pendant plusieurs heures.
Ingrédients de base :
- 400g de poisson surgelé (lotte, cabillaud, colin ou saumon)
- 1 Poivron rouge
- 1 Poivron jaune
- 1 Poivron vert
- Épices de votre choix : paprika, curry, piment d’Espelette
Vous pouvez personnaliser vos brochettes avec d'autres légumes comme des poivrons, des aubergines ou des courgettes. Laver et gratter la peau des courgettes sous l’eau froide. Laver les pois gourmands. Éplucher les oignons. Garder les tiges vertes non abîmées s’ils sont bien frais. Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole.
Préparation de la marinade
Tout comme la viande, le poisson aussi a le droit à sa marinade. Jus de citron, épices, herbes aromatiques du jardin, échalotes, ail, ... Faites plonger vos morceaux de poisson le temps d'une heure et votre poisson sera délicieusement parfumé ! Découper le poisson en gros cubes, si possible de même grosseur. Les placer dans un saladier et les arroser avec le jus et le zeste d’1 citron et l’huile d’olive. Ajouter le sel et les herbes de provence.
Dans un bol, ajouter les petits morceaux d'échalote, le jus de citron, l'huile d'olive, 2 pincées d'herbes de Provence, le piment d'Espelette, le sel et le poivre. Mélanger. Vérifier l'assaisonnement.
Montage et Cuisson des Brochettes
Découpez les poivrons en morceaux. Ils doivent être ni trop gros, ni trop petit pour être piqué sur les piques à brochettes. Quand le poisson que vous aurez choisi sera décongelé, vous pourrez également le découper en morceaux de même taille que les poivrons. Prenez les piques à brochette et alternez entre du poisson et un morceau de poivron. Pour les plus gourmands d’entre vous, vous pouvez ajouter aux brochettes des morceaux de chorizo.
Enfiler les dés de poissons sur vos brochettes en les intercalant avec les légumes. Préchauffer le gril à sec pendant 5 minutes environ puis saisir vivement vos brochettes à feu vif. Piquez les morceaux de poissons et les légumes en alternance sur des brochettes. Saupoudrez-les d'herbes de Provence, salez et poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Cuisson au Four
Préchauffez votre four en position grill. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Préchauffez votre four à 200°C.
Pour la cuisson des brochettes de poisson au four, huilez une plaque avec un peu d’huile d’olive et placez-y les brochettes. Mettre les brochettes au four et faire cuire sous le grill pendant 15 minutes. Laissez cuire à 200°C, en retournant les brochettes à mi-cuisson, pendant 12/15 minutes environ suivant la puissance de votre four.
Posez les brochettes sur une plaque du four recouverte de papier aluminium et enfournez pour 15 min environ, ou faites cuire 8 à 10 min au barbecue en retournant les brochettes régulièrement.
Faites cuire au four préchauffé à 170°C en mode ventilé (ou à 180°C si statique) pendant environ 15-20 minutes, en réglant les 5 dernières minutes sur le gril. Sortez du four et saupoudrez d'un peu de persil frais haché.
Cuisson au Barbecue ou à la Plancha
Vous pouvez aussi cuire les brochettes de poisson au barbecue ou à la plancha.
Conseils et Astuces
- Pour éviter que vos brochettes ne collent, assurez-vous de bien huiler la grille avant la cuisson.
- Les brochettes de poissons se marient très bien avec un riz basmati, une salade fraîche ou des légumes grillés.
- Le poisson est cuit lorsque sa chair devient opaque et se défait facilement à la fourchette. Pour les brochettes, surveillez la cuisson pour éviter de dessécher le poisson.
- Oui, vous pouvez préparer vos brochettes à l'avance et les conserver au réfrigérateur pendant quelques heures avant la cuisson. Cela permet aux saveurs de bien s'imprégner.
En effet, les poissons sont généralement moins riches en graisses que les viandes. Les légumes et les herbes permettent de parfumer les poissons et ainsi d'augmenter leurs saveurs. Assaisonnez les brochettes selon vos envies, avec du paprika, du curry ou du piment d'Espelette. Saupoudrer les brochettes de poissons avec des herbes de Provence, les poser dans un plat creux. Servir les brochettes de poissons dans le plat.
Variantes et Suggestions
Pour rendre les courgettes plus grillées, une fois coupées en rondelles, vous pouvez les griller avant de les utiliser pour composer les brochettes. Vous pouvez remplacer le saumon ou l'espadon par du thon frais et des petites seiches, sans avoir besoin de modifier le temps de cuisson. Pour une texture plus croustillante, panez les brochettes dans de la chapelure ou du pain panko avant de les mettre au four. Pour mariner, vous pouvez utiliser du vin blanc sec à la place des agrumes.
Tableau Récapitulatif
Étape | Description | Temps |
---|---|---|
Préparation | Découpe des légumes et du poisson, marinade | 15 minutes |
Montage des brochettes | Alterner poisson et légumes sur les brochettes | 10 minutes |
Cuisson au four | Cuire à 200°C en retournant à mi-cuisson | 12-15 minutes |