Quoi de mieux qu’une broche unique pour un style unique ? Elle s’épingle facilement au grès des envies ! Sur un t-shirt, le revers d’une veste, une paire de chaussures, en solo ou en accumulation, il existe de nombreuses façons de porter la broche pour personnaliser une tenue.
On vous propose de suivre le tutoriel de Perles & Co pour fabriquer facilement une broche avec de la pâte cernit ou pate polymère. La pâte cernit est une pâte très souple et très malléable qui durcit en cuisant au four. On peut s’amuser à mélanger les teintes pour des créations aux nuances uniques.
Fournitures nécessaires
- Pâte Fimo Noire : 1/3 d'un pain de 57 g
- Pâte Fimo Rouge indien : 1/8 d'un pain de 57 g
- Pâte Fimo Menthe : 1/8 d'un pain de 57 g
- Pâte Fimo Tournesol : 1/8 d'un pain de 57 g
- Pâte Cernit Pavot : 1/8 d'un pain de 56 g
- 1 lame (gros cutter ou couteau)
- 1 flacon de 100 ml de vernis transparent brillant Darwi
- Colle Hasulith
- 1 support de broche
- 1 petit rouleau
- 1 feuille de papier cuisson
Toutes les fournitures sont en vente chez Perles and co
Réalisation étape par étape
Étape 1. Imprimez le gabarit en l’agrandissant à taille réelle (hauteur 7 cm x largeur 4,5 cm). Découpez au ras du contour extérieur et dissociez le bec, la branche et la queue. Préparez vos portions de pâtes en les coupant avec la lame, la quantité de pâte noire est 3 fois plus importante que celles en couleur.
Étape 2. Etalez chaque portion de pâte en une plaque d’environ 3-4 mm d’épaisseur. Coupez la plaque noire en 2. Posez chaque pièce du gabarit sur la couleur correspondante en vous reportant à la photo finale. Découpez soigneusement chacune des pièces sans les déformer.
Étape 3. Posez toutes les formes sur la plaque noire. Faîtes une minuscule boule avec de la pâte bleue puis une plus petite encore avec du noir. Écrasez la boule bleue avec votre lame, posez dessus la boule noire. Placez l’œil sur le toucan, ajoutez un peu de pâte noire sur le bout du bec. Intercalez le papier cuisson et passez le rouleau en petits mouvements circulaires pour effacer les raccords de pâtes.
Étape 4. Découpez les contours du toucan avec la lame. Soulevez-le délicatement du support sans le déformer. Appuyez délicatement avec le doigt sur les bordures pour arrondir les angles vifs. Cuisez au four à 120 degrés pendant 30 minutes. Laissez refroidir.
Étape 5. Vernissez soigneusement le toucan pour raviver toutes les couleurs et le protéger. Laissez sécher, puis vernissez l’autre face et laissez sécher à nouveau.
Étape 6. Une fois le vernis complètement sec, collez le support de broche à l'arrière du toucan avec la colle Hasulith. Laissez sécher complètement avant d'utiliser votre broche.
La pâte Fimo sert à réaliser beaucoup de bijoux et bibelots raffinés. Mais elle ne s’adresse pas qu’aux pros du modelage, on peut se lancer même si on n’en a jamais fait grâce à nos explis bien détaillées. Et une fois que vous aurez compris la technique, vous pourrez créer vos propres motifs.
Autres idées créatives avec la pâte Fimo
Grâce à nos tutos Fimo , vous apprendrez à réaliser de merveilleux bijoux gourmands. Nous partagons avec vous les secrets des plus belles créations en pâte fimo. Vous le savez, c'est LA spécialité de la Petite Epicerie ! Nos fiches explicatives vous permettront de modeler tous les grands classiques de bijoux gourmands sucrés : Les colliers cupcakes, les pendentifs macarons, les tartes miniatures, etc ! Les tutos sont réalisées soit par les épicières, soit par des créatrices renommées que vous appréciez : Miss Créatives, Madame Patachou, ou encore Zazabelle !
Nos fiches explicatives présentent également des modelage d'aliments salés en pâte Fimo. Vous pouvez découvrir notamment le magnifique tuto vidéo de Laura l'épicière, qui vous explique comment créer un hamburger en pâte polymère plus vrai que nature.
Découvrez ou redécouvrez le plaisir de la pâte Fimo avec ce coffret pour réaliser des bijoux gourmands mais pas n'importe lesquels ! Au programme, une bague en croissant, des boucles d'oreilles en religieuse ou encore un collier en choux !
TAG: #Pate