Fabriquer un Barbecue Maison Facile: Guide Complet

À peine les beaux jours pointent-ils le bout de leur nez que l’on ne pense plus qu’à une chose : sortir le barbecue, inviter des amis et lancer officiellement la saison des grillades et des brochettes. Le barbecue (BBQ) est un outil indispensable pour préparer de belles grillades dès les premiers beaux jours. Quand le temps est au beau fixe et que le soleil brille, l’envie est forte de passer toute sa journée dehors, et surtout d’y manger ! Le barbecue est le grand plaisir de l’été pour 75 % des Français.

Le feu de bois est l’idéal pour les soirées nostalgiques d’ambiance chaleureuse, mais aussi pour sa principale caractéristique, un petit goût de fumée. Autre avantage, le barbecue au bois réclame que très peu d’entretien et peut être emmené partout. Le barbecue au bois peut également être construit très facilement et rapidement, puisqu’aucun raccordement n’est nécessaire. Un peu de préparation et de patience sont de rigueur avant de pouvoir déguster une grillade cuite au barbecue à bois !

Types de Barbecues

Les barbecues à gaz et électriques volent la vedette à l’inconditionnel barbecue au charbon de bois. Les accessoires et la technologie sont si poussés que le barbecue à gaz devient une véritable cuisine d’extérieur. Le barbecue ne rime plus seulement avec grillades, saucisses et entrecôtes, désormais, cuisinez également les légumes, les poissons, les volailles, les fruits de mer, les pizzas, les paellas, les entrées et les desserts !

En ayant testé un petit barbecue à feu de bois, il y a quelques années, j’ai très vite compris la galère, avec ces articles pas chers. Pas de tirage, pas assez de place, trop de feu, pas assez de feu, … C’est pour cela que j’ai eu l’idée de fabriquer mon barbecue, suivant le modèle allemand. Et voilà un barbecue à 0 € et avec des pièces de rechange, facile à trouver. Ce barbecue a plus de vingt ans, il suffit de lui refaire une beauté, tous les quelques années, comme je viens de le faire en 2014.

Préparation et Sécurité

Il faut également être patient et attendre que le bois ne soit plus enflammé avant de lancer la cuisson. Le secret d’un barbecue réussi tient à la préparation en amont des braises ! En effet, la cuisson au barbecue à bois ou à charbon de bois classique est délicate. Pour éviter le désagrément d’un repas carbonisé, le mieux est d’allumer le BBQ au minimum 45 minutes à l’avance voire une heure. Une surveillance de tous les instants permet de repérer le bon moment.

Comment allumer un barbecue de façon traditionnelle et vous indique les consignes de sécurité à respecter pour allumer votre barbecue en toute sécurité. Bon appétit ! Une surveillance de tous les instants permet de repérer le bon moment. Les autres ustensiles à avoir à portée de main sont une pince et un plat vide. La pince est préférable à la fourchette pour retourner les viandes en cours de cuisson car ainsi, la viande n’est pas piquée et garde tout son jus à l’intérieur pour encore plus de moelleux. Dès qu’il s’est refroidi, il suffit de vider les cendres et de nettoyer la grille.

À noter, les viandes blanches ont souvent pour inconvénient de se dessécher. Pour éviter cela, le mieux est de les mettre quelques minutes voire plusieurs heures à mariner. Les viandes rouges préparées au barbecue ne doivent également pas être salées pendant la cuisson. Le poisson grillé sur un barbecue est un grand classique de l’été. Sardines, maquereaux, saumon, etc. Quand les braises sont suffisamment denses, il suffit d’installer les poissons sur la grille et de les retourner de temps à autre pour les faire griller de façon uniforme. La vérification de la cuisson se fait de la pointe d’un couteau.

Barbecue Vertical

Dès que j’ai un peu plus de temps, je vais me faire un barbecue vertical qui a beaucoup d’avantages. La technique de cuisson à la verticale a pour effet de ne pas faire couler les graisses sur le foyer. En attendant le printemps, pour faire le premier barbecue ou une belle soirée au feu dans mon verger, c’est ça la belle vie.

Cuisson à la Broche

Cuisson à la broche devant le feu Que ce soit en extérieur ou à la cheminée, rôtir à la broche, c'est cuire en utilisant le rayonnement d'un feu. C'est aussi une chauffe séquentielle, très progressive et très sûre. En plaçant le rôti devant le feu (et non au-dessus), on chauffe vivement la partie exposée mais, quand la surface n'est plus face au feu, elle se refroidit. C'est progressivement que la chaleur pénètre à cœur et cuit le rôti. Les graisses fondues ne risquent pas de s'enflammer en coulant sur les braises et de brûler votre viande. Vous contrôlez facilement l'avancement de votre cuisson car vous voyez à tout moment votre pièce se dorer et il vous suffit d'éloigner ou de rapprocher la broche pour ajuster votre chauffe.

Inutile d'être né rôtisseur , surtout si vous avez un thermomètre ! Piquez votre rôti et vous saurez s'il est cuit à cœur. Au tournebroche, vous ne cuisez pas dans l'air chaud comme vous le feriez dans un four. Vous n'avez pas à maîtriser la température. C'est bien plus simple ! Votre feu peut faire des flammes, vous ne brûlerez pas. Vous pourrez toujours ajouter une bûche en cours de cuisson si la braise venait à manquer. Et pour garder au chaud, éloignez la broche et laissez tourner. Votre viande ne desséchera pas et vous aurez le temps de passer à table. D'ailleurs, lorsque c'est cuit, rares sont ceux qui traînent... Bonnes cuissons... à la broche!

Avantages de la Cuisson à la Broche

  • Collagène : Rôtir à la broche est une cuisson relativement lente. Le collagène, responsable de la dureté des fibres musculaires, a le temps de se dissoudre : votre viande est plus tendre et plus moelleuse.
  • Pour rôtir de manière homogène, protégez les parties les plus exposées ou les plus fines (l'abdomen d'un lapin par exemple) avec de la barde et retirez-la 5-10 mn avant la fin de la cuisson pour bien dorer.
  • Diététique : Le rôti cuit à la broche ne marine pas à chaud dans sa graisse, il ne s'imbibe pas. Aucun corps gras ajouté n'est nécessaire.

Une cuisine saine :L'agence française de sécurité sanitaire (A.F.S.A.A.) nous met en garde. La cuisson directe à la flamme « conduit à la formation en surface de composés chimiques cancérigènes ». Ce n'est pas le cas des cuissons à la broche.

Conseils pour les Pièces Plates et les Poissons

Pour les pièces plates et les poissons :Il peut sembler logique d'utiliser la grille. Avec une broche-gril, exposez une face puis l'autre sans cuire au-dessus du feu. Equilibrez vos broches : Si le poids est bien centré, votre broche tourne régulièrement, sans forcer. Utilisez des masselottes d'équilibrage. Il vaut mieux une broche plus lourde et bien centrée qu'un poids désaxé qui fait forcer le tournebroche et provoque des à-coups.

Tourne Broche Maison

Comment faire un tourne broche fait maison ? C’est votre anniversaire et vous avez envie de régaler vos 80 invités en faisant un mouton au tourne broche ou plus simplement cuisiner un canard entier, voilà comment le fabriquer. Faire un méchoui demande du temps et de la patience, si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez récupérer des matériaux pour fabriquer votre tourne broche à prix réduit. Vous trouverez sur le net différentes vidéos vous expliquant comment faire une broche, le niveau de difficulté n’est pas très élevé et avec un bon moteur de récupération vous devriez y arriver.

Fabrication

Avant de fabriquer un tourne broche maison, il faut trouver un modèle et c’est sur le net que vous trouverez le tourne broche qui vous conviendra. En effet, une fois trouvé, suivez bien toutes les instructions qu’on vous indiquera pour que votre tourne broche prenne forme et qu’il tourne comme une montre. Avant de commencer la fabrication, réunissez tout le matériel dont vous avez besoin.

Principe de Fonctionnement

Commençons par la base, le tourne-broche est un équipement qui permet de faire tourner un ou plusieurs aliments de manière régulière. Cela permet une cuisson uniforme et évite que les aliments ne brûlent. Il existe un grand nombre de modèles différents, à commencer par le tourne broche pour barbecue.

Matériaux Nécessaires

C’est très facile de fabriquer soi-même son tourne broche. Il suffit de prendre un rouleau à pâtisserie, du fil de fer, des clous, un vieux moteur et quelques outils et le tour est joué ! Le tourne broche maison est un moyen simple de réaliser de délicieux rôtis de porc, de poulet ou d’agneau grillés au barbecue à gaz ou au barbecue au charbon. Cela ne coûte pas beaucoup plus que d’acheter une broche tournante, ou encore moins si vous utilisez des matériaux récupérés.

Le bruit d’un tourne broche ne s’entend presque pas, à l’inverse de certains modèles achetés en magasin. Pour fabriquer un tourne broche maison, il vous faudra :

  • une plaque électrique
  • un moteur
  • une courroie
  • une boîte
  • un bouton poussoir
  • un interrupteur
  • des câbles
  • une prise secteur
  • des vis

Commencez par visser la plaque électrique sur le dessus de la boîte. Ensuite, reliez le moteur et la plaque électrique au bouton poussoir, à l’interrupteur et à la prise secteur. Placez la courroie sur la plaque électrique et sur le moteur. Vous pouvez utiliser une courroie en caoutchouc ou une courroie en plastique. Enfin, branchez le tourne broche au réseau électrique et placez la broche sur la courroie. Vous pouvez désormais utiliser votre tourne broche. N’oubliez pas de l’éteindre avant de vous servir.

Coût d’un Tourne Broche Maison

Le tourne broche permet de faire cuire de manière uniforme des aliments. Il est idéal pour faire du poulet rôti. Dans le commerce, vous pouvez acheter un tourne broche à partir de 120-250 euros. Le tourne broche qu’on vous propose de fabriquer, est beaucoup moins cher.

Il vous faut :

  • une vielle poulie (environ 5 euros)
  • un moteur de tourne broche d’occasion (environ 10 euros)
  • un bâton de bois

Commencez par visser le moteur sur la poulie. Ensuite, percez un trou dans le bâton de bois et faites y glisser le moteur. Voila votre tourne broche est prêt !

Rôtissoire: Options et Avantages

Les possibilités offertes par une rôtissoire sont infinies, un poulet ou une dinde à la peau bien croustillante, des rôtis bien tendres, un gigot d’agneau, une porchetta à la peau bien craquante, ou de l’échine de porc fumée, pour ne donner que quelques exemples. Ce procédé produit des saveurs incroyables qu’il est impossible d’obtenir autrement. La rôtissoire fait lentement tourner la nourriture en répartissant uniformément la chaleur. La viande s’arrose d’elle-même, pour des résultats bien juteux à tous les coups.

Les fourches en acier inoxydable sont conçues pour pouvoir soutenir des pièces de viande de toutes tailles. Vous avez de nombreux invités à nourrir ? morceaux de viande jusqu’à 9 kg.

Comment ça marche?

  1. Retirez la grille de cuisson et mettez l’adaptateur ou le panneau en place selon votre modèle de barbecue.
  2. Fixez le moteur au support.
  3. Placez la fourche intérieure sur la broche. Ensuite, enfilez la nourriture sur la broche et sur la fourche, et vissez. Enfilez la deuxième fourche sur la broche, pressez- la contre la nourriture, et vissez.
  4. Placez la pointe de la broche dans le moteur, faites-la descendre et laissez-la se mettre en place.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: