Broche Anglaise pour Barbecue : Utilisation et Entretien

La cuisson au tournebroche est une méthode respectueuse pour cuire une viande de qualité. La viande est rôtie uniformément par rayonnement, sans contact direct avec les flammes ni exposition aux fumées, assurant ainsi une saveur optimale.

Qu'est-ce qu'un Tournebroche ?

Un tournebroche est composé de trois éléments principaux :

  • Un ou plusieurs moteurs qui génèrent un lent mouvement de deux tours par minute, caractéristique de ce mode de cuisson.
  • Un système d'installation stable, positionné à environ vingt centimètres d'un foyer.

Choisir sa Broche : Les Différents Types

Il existe plusieurs types de broches, chacune adaptée à des utilisations spécifiques :

  • Broche Simple : Généralement de section carrée, elle est fournie avec le tournebroche. L'embrochage de la viande nécessite une application soignée pour éviter tout déséquilibre.
  • Broche Parapluie : Conçue pour rôtir une volaille, elle est composée de quatre baleines qui enserrent la bête et de deux anneaux pour les bloquer.
  • Broche Anglaise : Avec le même principe d'enserrement, cette broche en acier chromé est composée de deux grilles et de deux ressorts pour le maintien. Elle est polyvalente et adaptée à différentes pièces de viande comme les pigeons, les rôtis, les lapins et les lièvres.
  • Broche Grill : Idéale pour la cuisson des côtes, côtelettes, saucisses et poissons, elle est composée de deux grilles plates maintenues fermées par deux ressorts.
  • Broche 3 Tringles : Réservée à la cuisson de petites pièces comme les oiseaux (cailles, passereaux) et les brochettes, elle est fabriquée en inox et composée d'un axe central, de deux disques et de trois broches articulées ou fixes.
  • Panier de Cuisson : Très pratique pour la cuisson des pommes de terre, frites fraîches, légumes, crevettes et châtaignes.

La Broche Anglaise : Utilisation Spécifique

La broche anglaise est une option pratique et facile à utiliser. Avec le même principe d'enserrement, cette broche en acier chromé est composée de 2 grilles et de 2 ressorts servant au maintien. La broche anglaise permet de cuire les poulets, gigots et autres rôtis sans les transpercer de part en part. Elle est moins exclusive que la broche parapluie car elle est prévue pour centrer différentes pièces de viande, comme les pigeons, les rôtis, les lapins et les lièvres.

Utilisation du Tournebroche Savy

Pour utiliser votre tournebroche Savy :

  1. Commencez par embrocher la pièce à cuire en la transperçant avec la broche en inox.
  2. Disposez ensuite une paire de pics viande de part et d’autre de la pièce en cuisson, et serrez-la entre les pics pour la stabiliser.
  3. Cela permet de bien faire tourner la pièce pendant la cuisson et éviter qu’elle fasse du « sur-place ».

Chez Savy, l’emmanchement broche-moteur est issu de notre fabrication. C’est un système de vis et d’emboitements, spécialement conçu pour que la viande ne bouge pas pendant la cuisson.

Accessoires de Cuisson Savy

Pour chaque barbecue, Savy propose les accessoires de cuisson nécessaires :

  • Grille double verticale : Permet de cuire à la verticale tout type de petites pièces.
  • Broche à poisson : Permet de cuire les poissons sans les transpercer.
  • Broche anglaise : Permet de cuire les poulets, gigots et autres rôtis sans les transpercer de part en part.
  • Grille à méchoui : Le méchoui n’est plus transpercé par une broche en inox, mais maintenu entre deux panières.
  • Recueil sauces type lèchefrite ou plat : Récupérer les jus de la pièce en cuisson sur la broche est vraiment intéressant.

Entretien des Barbecues Savy

Fabriqués en acier ou en Inox, nos barbecues nécessitent peu d’entretien.

  • L’inox résiste naturellement à la corrosion.
  • Les barbecues en inox vieillissent très peu.
  • Ils noircissent dès les premiers feux au gré des flammes, et sont légèrement « élastiques » aux écarts de températures.
  • Les barbecues en acier sont revêtus d’une peinture noir haute température, et sont fabriqué avec de la tôle d’acier épaisseur 3mm.

Vous pouvez tout à fait laisser votre barbecue l’hiver dehors. Les aciers et inox dans ces épaisseurs peuvent être soumis à de gros écarts de température.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: