Vous souhaitez rôtir vos viandes au barbecue à la perfection ? Le tournebroche pour barbecue est l'accessoire idéal pour assurer une rotation continue de la viande au-dessus de la source de chaleur. Il assure une cuisson uniforme tout en laissant les jus et saveurs circuler dans la viande de manière optimale.
Les Avantages du Tournebroche
- Le secret pour une viande dorée : Le tournebroche assure une rotation en continue de la viande pour une cuisson homogène, résultant en une peau dorée et croustillante sur toute la surface.
- Conservation de l’humidité : La rotation lente favorise une circulation optimale des graisses et jus de cuisson dans la viande, évitant tout risque de surcuisson et assurant une viande tendre et juteuse.
- Des possibilités infinies : Un tournebroche est utilisable non seulement pour du poulet, de l’agneau, du porc, mais aussi pour des légumes, du poisson et même des fruits !
- Idéal pour les grands rassemblements : Le tournebroche peut contenir de grosses pièces de viande, voire même plusieurs à la fois. C’est donc idéal si vous souhaitez inviter tous vos amis !
- Une cuisson autonome : Une fois le moteur en marche, il se charge de faire tourner la viande. Vous pouvez profiter de l’apéro en toute sérénité ! Pensez juste à mettre un minuteur ou à utiliser un thermomètre connecté pour ne pas oublier votre viande.
Les Inconvénients du Tournebroche
- Une installation nécessaire et une dépendance énergétique : Selon le modèle de votre barbecue, l’installation du tournebroche est plus ou moins fastidieuse. Pour un barbecue gaz, la broche s’encastre sur un emplacement prévu tandis que sur les barbecues charbon et kamado, on trouve souvent un anneau qui vient se poser sur la cuve. De plus, si le moteur est électrique, vous devez impérativement avoir une prise de courant à proximité.
- Un prix élevé mais justifié : Un kit tournebroche ce n’est pas juste une broche. Vous disposez aussi d’un moteur et de fourches. Le prix grimpe rapidement mais le jeu en vaut la chandelle. À vous les rôtis parfaitement cuits !
- Un entretien supplémentaire : Les broches et les fourches sont à nettoyer, bien que ce soit facile cela demande un peu de temps. Pour le moteur, pensez à le stocker en intérieur, à l’abri des intempéries, pour maintenir les pièces électroniques en bon état.
Les Différents Types de Tournebroches
- Les rôtissoires pour barbecues charbon de bois : Les plus grandes marques de barbecues charbon, comme Napoléon ou Weber proposent des tournebroches spécialement conçus pour leurs modèles de barbecues.
- Les tournebroches pour barbecues à gaz : Broil King, Napoléon ou encore Weber proposent aussi des tournebroches compatibles avec leurs barbecues. D’ailleurs, certains barbecues gaz disposent d’un brûleur arrière pour une cuisson inratable ! Si votre barbecue n’en possède pas, ce n’est pas pour autant que vous ne pouvez pas utiliser de tournebroche avec.
- Les rôtissoires universelles : Elles s’adaptent à différents types de barbecue. Vérifiez les dimensions de la cuve et la taille de la broche pour être sûr que l’ensemble est compatible. S’il n’existe aucune rôtissoire conçue pour votre barbecue, vous pouvez vous orienter vers un modèle universel.
Critères de Choix d'un Tournebroche
Le kit de rôtisserie est conçu pour s’intégrer à votre barbecue. Privilégiez des modèles en acier inoxydable robustes et stables pouvant supporter la rotation et une broche suffisamment solide pour supporter des gros morceaux de viande.
- Type d'alimentation :
- Une alimentation à piles : Son avantage ? La portabilité ! Le tournebroche peut être utilisé n’importe où dans votre jardin sans dépendre d’une prise de courant ! Cette alimentation est idéale pour préparer de petits rôtis en raison de sa puissance plus limitée.
- Une alimentation sur secteur : Les tournebroches alimentés par secteur sont équipés de moteurs plus puissants, capables de supporter des pièces de viande plus lourdes. Ils assurent une rotation régulière et sans dysfonctionnement.
- Composition : Une rôtissoire se compose toujours d’un moteur, d’une broche et de 2 fourches minimum. Un contrepoids est inclus dans certains kits. Il aide le moteur à tourner lorsque la viande n’est pas équilibrée.
- Accessoires supplémentaires : Certaines marques comme Napoléon ou Broil King proposent des accessoires supplémentaires pour diversifier les recettes et exploiter tout le potentiel de votre rôtissoire.
Comment Utiliser un Tournebroche
Le tournebroche est souvent accompagné d’un anneau métallique. L’ensemble de la rôtissoire s’encastre sur le barbecue, dans les encoches latérales prévues à cet effet.
- Avant toute chose, assurez-vous que la broche puisse supporter le poids de la viande.
- Plantez la broche au cœur du morceau de viande et faites le glisser jusqu’au centre de la broche.
- Installez une barquette en aluminium sous votre morceau de viande afin de récupérer les jus et graisses de cuisson pour arroser votre viande tout au long de la cuisson, elle n'en sera que meilleur !
Nettoyage et Entretien
- Avant de nettoyer votre tournebroche, assurez-vous qu’il soit éteint, débranché et bien froid.
- Passez un chiffon microfibre humidifié sur le moteur électrique.
- La broche et les fourches se nettoient avec de l’eau chaude savonneuse.
- Séchez bien les parties en inox pour limiter l’apparition de rouille.
- Les éléments en acier ou en inox peuvent être stockés dans le chariot du barbecue.
Cuisson à la Rôtissoire : Exemples de Viandes et Temps de Cuisson
Avec la rôtissoire Weber, vous n'aurez plus à vous soucier de la surface de cuisson parfois insuffisante pour un grand morceau de viande. Obtenez une bonne viande grillée de la meilleure qualité possible et une cuisson inratable de tous vos aliments :
- Filet d’agneau
- Poulet rôti
- Rôti de bœuf
- Rôti de porc
- Dinde
- Échine
- Porchetta
Grâce à la rôtissoire Weber, vous obtiendrez une bonne cuisson uniforme, homogène et moelleuse comme dans un four. Le temps de cuisson est variable selon le morceau sélectionné et la taille du morceau de viande. Comptez en moyenne :
- De 40 à 45 minutes pour un poulet rôti au barbecue ;
- De 45 minutes à une heure pour un agneau rôti ;
- Environ 1h20 pour un rôti de poitrine de porc ;
- Entre 50 minutes et 1h pour une recette de filet de porc ;
- Une vingtaine de minutes pour un ananas rôti.
TAG: #Barbecu